Éditeur : Sarbacane (06/05/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Un tout petit garçon adore son papa soleil qui sait tout faire : siffler, claquer des doigts, sauter sur un pied, nouer ses lacets… et même, faire rire sa maman, en touchant le bout de son nez avec sa langue !
Mais comment briller aussi fort que lui ? Le tout petit garçon se sent parfois comme une mini-étoile qu’on ne remarque pas… Heureusement, les papas soleils savent faire grandir les étoiles. Ce sera en préparant ensemble un gâteau que le miracle se produ... >Voir plus

Odile17
  11 décembre 2018
Un livre dont j'avais lu grand bien à plusieurs reprises... mais qui semblait également diviser nettement, certains l'adorant et d'autres étant rebutés par un passage. Maintenant que je l'ai lu, je comprends mieux les raisons de la controverse. J'ai bien aimé cette histoire de papa qui, aux yeux de son enfant, sait tout faire et est merveilleux... même si c'est un brin exagéré (genre "avec lui, maman rit tout le temps !" : lol !). En revanche, "Mon papa est un soleil et moi je ne suis qu'une petite étoile qu'on ne remarque pas" me parait franchement discutable et dispensable. Certes, c'est le choix souverain de l'auteur, certains enfants peuvent avoir ce sentiment, et par la suite "tout est bien qui finit bien" puisque le papa a le pouvoir de faire grandir les étoiles (il sait décidément tout faire ce papa) et à la fin la petite étoile devient un soleil comme son idole paternelle... Mais bon, à mes yeux il n'était pas forcément nécessaire de faire ressentir un sentiment d'infériorité au jeune enfant, lui permettre de grandir au contact de son père aurait été amplement suffisant. C'est bien entendu mon appréciation des choses et l'auteur fait bien ce qu'il veut, simplement c'est un bémol pour moi. Je sais bien qu'on apprend souvent dans les contes et autres histoires qu'il y a ce fameux "élément perturbateur" à caser pour créer des rebondissements, etc... mais est-ce bien utile de toujours créer des difficultés ? On est dans un livre, on peut tout se permettre, et moi j'étais d'humeur à lire du tout positif ! Peut-être que la prochaine fois, je relirai ce livre avec un autre état d'esprit et qu'alors il m'apparaîtra très bien ainsi, qui sait ? Une bien belle histoire, quoi qu'il en soit. A quand une version avec le père, la mère, la fratrie, les grands-parents... façon "ma famille est une galaxie... et j'en fais partie !" ?
letilleul
  21 juin 2016
Un album cartonné pour les bébés, idéal pour la fête des pères car il met en lumière le regard de l'enfant sur sa relation au père. L'album illumine de jaune et souligne toute l'aura, la richesse et l'importance de cette relation.
Bien que les items soient très classique, le traitement de cet album en fera un best-seller des Bébés qui ne se lassent pas des lectures amusantes et encrées dans leur réalité.
Lien : http://www.liresousletilleul..
bouma
  20 juin 2016
J'ai été agréablement surprise par cet album plein de bonne humeur qui donne la pêche. le papa du petit héros est bien sûr un super père (qui sait faire ses lacets) mais son plus grand pouvoir est d'aider l'enfant à grandir pour devenir lui même un soleil (au lieu d'une petite étoile de rien du tout…). Les illustrations montrent bien l'aura du père auprès de l'enfant, grâce à des rayons qui partent de lui, dynamisant ainsi les images.
C'est frais et coloré. Une bonne trouvaille pour les tout-petits.
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/2..

Ricochet   18 août 2015
Sous des allures légères et insouciantes, un album qui ouvre des perspectives et des questions d’une grande finesse.
letilleulletilleul   21 juin 2016
Mon papa, il est trop fort
Il sait tout faire...

Il sait siffler
faire ses lacets
Claquer des doigts...
boumabouma   26 septembre 2015
Il m'apprend à faire des choses extraordinaires
et petit à petit je deviens grand.