Faton (19/04/2019)
4.25/5   2 notes
Grâce au mécénat de la famille ducale et de sa cour, la sculpture dans le duché des Bourbons connaît à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance une qualité inégalée. Partez à la découverte des chefs-d’œuvre ­réalisés par Philippe et Michel Colombe, Jacques Morel, Jean de Chartres…, « imagiers » se déplaçant au gré des commandes princières et découvrez le mécénat artistique, les sujets de prédilection, les techniques de création, les influences stylistiques ... >Voir plus
Que lire après La sculpture bourbonnaise entre Moyen Âge et RenaissanceVoir plus
La sculpture bourbonnaise entre Moyen-âge et Renaissance est le catalogue documenté de cette exposition. J'ai choisi ce livre dans le cadre de Masse critique pour trois raisons. La première est la beauté de la couverture montrant l'Éducation de l'Enfant : la Vierge tient ouvert un livre, tandis que l'Enfant chiffonne les pages et détourne la tête ; une simplicité expressive et une vérité qui passent les siècles. La seconde, c'est qu'une partie de mes racines se trouvent précisément dans le bourbonnais, tout près de Souvigny. La troisième, la morphologie des visages m'a frappée ; visage rond et plein, front dégagé, yeux étirés, bouche plutôt petite et volontiers boudeuse. Quand elles n'ont pas été cassées, les mains - pièces les plus fragiles - sont en revanche fines et longues. Un lourd drapé enveloppe le corps. Rien de hiératique cependant, une sculpture vivante, animée.
Le livre fait également référence avec bonheur aux échanges entre le Bourbonnais et l'Italie à l'époque de la Renaissance et décrypte l'évolution de la statuaire par l'exemple de la Vierge allaitant l'Enfant, joyeux métissage de deux cultures.

Un beau livre à s'offrir ou à offrir.

Merci aux Editions Faton pour leur envoi, et aux auteurs, Maud Leyoudec et Daniele Rivoletti, pour les commentaires.

Les curieux peuvent consulter le dossier de presse détaillé de l'exposition, sur le site du Musée Anne de Beaujeu
Le ministère de la culture favorise le prêt d'oeuvre pour que la culture arrive au plus près des "gens". Le musée Anne-de-Beaujeu a été retenu pour recevoir plusieurs chefs-d'oeuvre de la sculpture bourbonnaise conservés au musée du Louvre. Ce livre est un catalogue des oeuvres de la sculpture bourbonnaise. Les photos sont magnifiques, le texte est très documenté, précis et rappelle un contexte historique et religieux que personnellement je ne dominais pas.
Très beau livre qui s'adresse à des amoureux de la sculpture.
J'avais été attirée par la jolie couverture, tout le livre lui ressemble!
Je remercie Babelio et les éditions Faton de l'envoi de ce beau livre dans le cadre de Masse critique.

Le tombeau monumental de Louis II était initialement destiné au chœur de la prieurale. Il est un peu à l'étroit dans la chapelle familiale construite dans le transept sud de la prieurale de Souvigny, dans un style gothique flamboyant. Ce tombeau est conforme au schéma classique mis en œuvre depuis le XIIIe siècle.
Mais des restrictions économiques se font ressentir sur la commande du tombeau. En lieu et place de l'habituelle table en marbre noir, on trouve une table en pierre blanche peinte en noir. Le soubassement est en pierre blanche et non en marbre blanc.