La sculpture bourbonnaise entre Moyen-âge et Renaissance est le catalogue documenté de cette exposition. J'ai choisi ce livre dans le cadre de Masse critique pour trois raisons. La première est la beauté de la couverture montrant l'Éducation de l'Enfant : la Vierge tient ouvert un livre, tandis que l'Enfant chiffonne les pages et détourne la tête ; une simplicité expressive et une vérité qui passent les siècles. La seconde, c'est qu'une partie de mes racines se trouvent précisément dans le bourbonnais, tout près de Souvigny. La troisième, la morphologie des visages m'a frappée ; visage rond et plein, front dégagé, yeux étirés, bouche plutôt petite et volontiers boudeuse. Quand elles n'ont pas été cassées, les mains - pièces les plus fragiles - sont en revanche fines et longues. Un lourd drapé enveloppe le corps. Rien de hiératique cependant, une sculpture vivante, animée.
Le livre fait également référence avec bonheur aux échanges entre le Bourbonnais et l'Italie à l'époque de la Renaissance et décrypte l'évolution de la statuaire par l'exemple de la Vierge allaitant l'Enfant, joyeux métissage de deux cultures.
Un beau livre à s'offrir ou à offrir.
Merci aux
Editions Faton pour leur envoi, et aux auteurs,
Maud Leyoudec et
Daniele Rivoletti, pour les commentaires.
Les curieux peuvent consulter le dossier de presse détaillé de l'exposition, sur le site du Musée Anne de Beaujeu