Fayard (25/11/2020)
3.33/5   24 notes
« Les Français ne savent pas qui je suis. » Emmanuel Macron se plaint
souvent de ne pas être compris. Ce livre est une enquête critique au coeur de
sa personnalité, de son parcours, de sa manière de gouverner. Le huitième
président de la Ve République s’est construit sur la transgression personnelle,
familiale et politique. Son audace, son courage, son goût du risque peuvent
fasciner. Ce président cambrioleur, on l’admire plus qu’o... >Voir plus
Que lire après Président cambrioleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre présente, par petites touches, un portrait d'Emmanuel Macron. Ce n'est pas une biographie au sens strict du terme (présentation détaillée de sa vie en suivant l'ordre chronologique) , mais les différents chapitres présentent "en situation" (il y a de nombreuses anecdotes) quelques éléments sur son enfance (ses parents, sa grand-mère), sa vie de famille , son ascension en politique…C'est surtout l'homme public qui est présenté ici : sa gestion de la crise des Gilets Jaunes/ de l'épidémie , les différentes affaires (Benalla), ses rapports avec ses ministres, avec les différents hommes politiques… le ton n'est pas acerbe, la journaliste n'a pas mené une enquête d'investigation : les dérives de l'affaire Benalla ne sont qu'évoquées, les personnes interrogées ne sont pas des opposants, mais des familiers / des gens qui gravitent autour de lui et qui présentent une description plutôt positive.
Et pourtant…Sans avoir l'air d'y toucher, c'est un sacré portrait négatif qui est dressé en creux ! Les anecdotes racontées présentent un homme qui cherche avant tout à séduire, qui adapte son discours à son interlocuteur, disant ce que l'autre veut entendre (« oui vous avez raison ») quitte à se contredire plus tard. Un homme qui parle, qui parle…qui s'écoute parler, qui se met en scène, mais qui n'est qu'un miroir sans profondeur : « il prend la posture de (…) il EST (sic) celui auquel il s'adresse (…) se les approprie , tel un Zelig se glissant dans tous les costumes ». le mot « caméléon » revient souvent , la comparaison avec le serpent est utilisée plusieurs fois aussi. Un homme qui aime travailler entre hommes « entre couilles » (formule d'un de ses lieutenants), qui aime briller seul (ses bonnes relations avec E. Philippe ne sont que façade). A-t-il des qualités ? « L'audace, la prise de risque, la persévérance ». Rien sur son empathie, son écoute… Mais : « il est capable de l' infiniment petit, cynisme, mesquineries »… Ouch ! :(
Donc, un livre intéressant pour découvrir (un peu) mieux l'homme politique qui nous gouverne.

Sans doute le meilleur livre paru jusqu'ici sur le personnage Macron. Depuis sa sortie il est d'ailleurs cité comme une référence dans les différents articles politiques lus ici et là. Un peu regrettable que certains lecteurs lui attribuent une mauvaise note en confondant jugement sur le livre et jugement de l'individu analysé...mais c'est un cas classique pour les livres politiques. Président cambrioleur n'est pas un livre sur son quinquennat même si certains chapitres en évoquent quelques moments clefs, ni un livre qui analyse son action politique en profondeur : c'est un livre destiné à cerner et comprendre EM, à partir de multiples anecdotes et témoignages. A la fin de la lecture, l'objectif est parfaitement atteint. Je mets 4 étoiles et non 5 pour le ton malgré tout un peu complaisant et car une partie non-négligeable du livre relève de la synthèse d'éléments déjà connus ; cela dit bravo tout de même pour ce travail qui, au-delà de recouper ce qui avait déjà été dit et écrit de façon éparse sur EM jusqu'ici, apporte aussi de nouveaux éléments à partir de nombreuses interviews en off et on, avec son lot d'anecdotes savoureuses (le coup du livre offert au Pape...). Je ne pense pas qu'un autre livre sur le même créneau parviendra de sitôt à l'égaler.
Le titre est trompeur, il ne s'agit pas d'un pamphlet contre notre président récemment réélu, le bouquin vaut mieux que cela. Ceux que la chose politique intéresse apprendront beaucoup sur la personnalité à la fois séduisante et complexe d'un personnage qui a indéniablement réussi le "casse du siècle" (d'où le titre) en accédant à la fonction suprême au nez et à la barbe de politiciens roués et blanchis sous le harnais. L'absence de complaisance de l'auteur vis à vis de son sujet lui permet d'éviter l'écueil de l'hagiographie, bien au contraire, elle a parfois tendance à noircir le trait. Au final, c'est plutôt équilibré et réussi, pas trop mal écrit, enfin, pour ce genre d'ouvrage qui n'a évidemment pas vocation à entrer dans une bibliothèque idéale.
L'homme qui veut être aimé par tous mais qui agit seul. Lorsque que l'on préside un Etat comme la France, que l'on consulte, que l'on demande des avis, on ne peut agir seul pour gouverner. le revers de la médaille arrive un jour ou en plaine figure elle laisse sa cicatrisation. On peut mener sa barque ou son trimaran seul pour une traversée, mais la France à ses régimes, ses traces de luttes ouvrières et même les rois s'y sont cassés les dents. Il est surement surdoué mais aussi menteur notre président Emmanuel Macron. L'auteur est laisse un intrigante réflexion sur comment l'homme présidentiel gravite les rencontre pour arriver au poste le plus convoité par les classes politiciennes.
Livre où l'on apprend que Macron est intelligent et séducteur. Qui aurait pu croire que son parcours était celui d'un crétin antipathique ? Rien ou presque sur l'épisode Benalla. Rien ou presque sur sa faculté d'attiser ou d'attirer la haine d'une fraction importante des français. En résumé, il est le produit parfait d'un système qu'il prétend réformer. Un financier énarque pleinement gattopardesque.

Le principal danger, pour Emmanuel Macron, c'est la radicalisation qui peut conduire au terrorisme ; le deuxième, c'est le séparatisme islamiste, les gens en marge de la République et de ses écoles ; et enfin, vient le voile. A trop combattre ce couvre-tête, on risque de créer des réflexes identitaires : une étude de l'institut Montaigne, parue en septembre 2016, dit que 28% des musulmans sont des ultras, en rupture avec les valeurs républicaines, 25% sont "islamic pride" et revendiquent l'expression de leur foi dans l'espace public, tout en rejetant niqab et polygamie, et 46% sont sécularisés, totalement laïques, même quand la religion occupe une place importante dans leur vie. Il faut combattre le premier groupe et s'adresser au troisième pour l'empêcher de passer dans le deuxième. EM utilise une métaphore domestique : on balaie un escalier de haut en bas ; en haut, les ultras, ensuite ceux qui refusent le pacte républicain, en bas le voile.
Le président de la République se plonge dans la manière dont Napoléon a organisé le culte juif. Durant l'été 2019, il lit tous les textes du Grand Sanhédrin, assemblée de rabbins convoquée par le pouvoir en 1807 pour codifier les relations des juifs avec l'Empire. Ce document répond à des questions comme : est-il licite aux juifs d'épouser plusieurs femmes? Les juifs nés en France et traités par la loi comme citoyens français regardent-ils la France comme leur patrie? Sont-ils obligés d'obéir aux lois? Est-il des professions que la loi des juifs leur défende? Aux yeux des juifs, les Français sont-ils leur frères ou sont-ils étrangers?
Remplacez "juifs" par "musulmans" et vous tombez sur pas mal de brûlures d'aujourd'hui.
Le message du président Macron vaut par ce qu'il dit du messager Emmanuel : avoir baigné dans l'amour inconditionnel d'une grand-mère donne une force extraordinaire. Elle permet de comprendre le sentiment d'abandon de ceux qui en sont privés. (page 113)
Les socialistes du Pas-de-Calais m'ont convaincu de faire de la banque d'affaires, lance ironiquement le natif d'Amiens. Comme ils sont racistes et misogynes, être un homme blanc est plutôt un avantage ; mais je suis jeune et diplômé, ça, c'est plutôt une catastrophe.