AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2350737292
Éditeur : Edition Les Presses littéraires (27/02/2013)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Résumé :
A tout juste treize ans, Billy Chaperon finit son apprentissage chez Mme Crochet quand elle reçoit un télégramme : « Grand-mère fiévreuse. STOP. Suite à morsure par gros chien. STOP. Dois rester auprès de Papa et d’Hugo. STOP. Va t’occuper de grand-mère. STOP. Maman ». Un étrange voyage débute alors dans un monde peuplé de personnages fantastiques... Collision entre le Nord et le Sud, l’écriture et l’univers de Linné Lharsson reflètent ses origines.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LeslecturesdeLily
  17 mai 2013
Mon avis :

Elle est jolie cette couverture, vous ne trouvez pas ?
Moi, j'aime beaucoup et pourtant, je suis assez réticente sur les illustrations de ce genre. Mais celle-ci m'a séduite. Elle est simple, certes, mais ça lui suffit amplement. Pas besoin de plus pour taper à l'oeil des amoureux des livres. Je ne peux pas ne pas mentionner l'artiste qui a fait ce travail de qualité et qui se nomme Ankolie. Pour moi, c'est une découverte, mais j'espère fortement tenir entre mes mains d'autres livres ayant pour couverture ses jolies oeuvres.

Parlons maintenant du livre, c'est un petit roman qui ne fait que 80 pages et qui se lit extrêmement vite. Il contient quatre chapitres, chacun nous propose environ deux illustrations tout aussi belles les unes que les autres. Je vous en mets une en dessous de mon article ainsi que la vidéo, vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée.
En ce qui concerne l'histoire, nous faisons la connaissance de Billy, dès la première page. Cette jeune fille de 13 ans, n'a pas la même vie que les filles de son âge. Elle aimerait tellement se lever le matin pour prendre le chemin de l'école, mais elle travaille comme couturière chez madame Crochet. Elle a été placée chez celle-ci à l'âge de 10 ans comme apprentie et sera libre de retourner chez elle à 13 ans. Ce jour arrive et elle se rend à la gare avec l'intention de rentrer chez elle, mais elle reçoit, à peine montée dans le train, un télégramme de sa mère, la prévenant que sa grand-mère est souffrante, elle a été mordue par un gros chien et est fiévreuse depuis. Sa mère lui demande de se rendre à son chevet pour seconder sa grand-mère puisq'elle ne peut y aller elle-même. Mais lorsqu'elle arrive sur place, c'est une mauvaise surprise qui l'attend.

Quand vous lirez ce livre, vous verrez tous les petits clins d'oeil aux personnages de contes. Par exemple, l'auteure a choisi d'évoquer « Alice au pays des merveilles » et « le petit chaperon rouge » en autres...
D'ailleurs, c'est vrai que l'histoire a un petit goût du Petit chaperon Rouge, mais un peu plus sombre et plus glauque.
J'ai été agréablement surprise par le style de Linné Lharsson, elle a une plume fluide et agréable. Elle est parfaite dans ces descriptions, je n'ai pas eu de mal à m'imaginer Billy et son environnement. Les sentiments sont très bien retranscrits. Franchement, c'est super ! J'ai beaucoup aimé ces points-là.

C'est un livre qui s'adapte parfaitement aux plus jeunes. Je dirais même que c'est un livre familial qui plaira aux enfants dès 11 ans, peut être un peu avant si vous accompagnez votre enfant pour sa lecture. Quant aux adultes, je suis certaine que vous apprécierez de lire cette histoire qui vous replongera dans quelques souvenirs...
Le seul point négatif, eh oui, il y en a un, c'est la police d'écriture. Les lettres sont écrites suffisamment grandes donc nous offrent un confort de lecture mais elles sont fines et j'ai été genée par ce point car j'ai eu l'impression de me concentrer davantage pour déchiffrer les mots. J'aurais aimé un peu plus d'épaisseur. Bon, ce n'est pas bien méchant mais comme ça m'a vraiment gênée, je préfère le souligner, je pense que je ne serais pas la seule à relever ce point.

Voilà, j'ai fait le tour, il va falloir que je remette ce livre dans une enveloppe (eh oui, c'est un livre voyageur^^) et que je le laisse poursuivre son chemin vers une autre maison et une autre lectrice.
N'hésitez pas si vous aimez les petits livres, avec de jolies illustrations. Des petits clins d'oeil aux héros de votre enfance avec comme héroïne une jeune fille attachante. C'est vraiment un livre sympathique !

Bonne continuation à Linné Lharsson et merci infiniment pour cette belle découverte, j'en garderai un excellent souvenir : )
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Taty-Tyran
  09 mai 2013
Un véritable coup de coeur, car je suis une fan de contes revisités, uniquement quand ils sont bien faits.
L'écriture et l'histoire sont envoûtantes par sa finesse et un tas de petits détails si subtils. J'ai été entraînée parmi la magie des personnages, des lieux, de l'ambiance... Totalement imprégnée du passage obligatoire de l'enfance à l'adolescence, de l'innocence à la responsabilité, mais à la sauce Linné. Tout cela englobé d'une sensibilité, d'une sensualité, de frayeur et d'une pointe d'humour noir.
Cette Billy Chaperon de 13 ans ressemble tout à fait aux jeunes filles d'avant et d'aujourd'hui, pas si innocente, rêveuse, battante, un poil manipulatrice...
En plus, ce livre est magnifique au niveau de sa présentation, un vrai bijou !
Des illustrations splendides en noir et blanc agrémentent parfaitement et harmonieusement certaines scènes, donc j'ai découvert une brillante illustratrice, Ankolie Noire.
Là où certains pays ont censuré un conte populaire, un auteur français doté d'un talent inné n'a pas hésité un seul instant à s'y atteler !
Je pense sincèrement qu'il est extrêmement difficile et périlleux de s'attaquer à un conte de notre enfance.
C'est un tout premier livre, et je suis très pressée de connaître les suivants, donc je ne vais plus lâcher ce bel auteur, complètement charmée par son style unique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          33
Salyna
  03 avril 2013
Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur qui m'a fait parvenir ce livre voyageur, qui va continuer son petit chemin vers une autre destination après moi.
Commençons par la forme : petit format, écrit assez gros et avec de très belles illustrations. Donc autant dire qu'il est très agréable à lire.
Concernant l'histoire, c'est une version revisitée du petit chaperon rouge un peu plus glauque que l'originale. L'histoire se lit bien, même si parfois, j'avoue avoir relus des passages, car je n'étais pas vraiment sûr de ce qu'il s'était passé. Il y a aussi une petite coquille sur une distance, c'est d'abord 5 lieux puis 7 lieux pour aller à la maison de la grand-mère. Dommage que cette faute n'ai pas été vue, mais ça ne change rien à l'histoire.
J'ai bien aimé la version du loup-garou que donne l'auteur : vraiment mi-humaine mi-bête.
J'ai mis 3 en note, mais j'aurai préféré mettre 3,5 mais ce n'était pas possible.
Bref une bonne petite histoire à découvrir
Commenter  J’apprécie          20
feflie
  13 juillet 2013
Billy Chaperon, notre jeune héroïne, travaille depuis ses 10 ans chez madame Crochet en tant que couturière. le jour de ses 13 ans elle pourra retourner chez ses parents. Oui mais voilà, le fameux jour arrivé elle reçoit un télégramme de sa mère ; sa grand-mère a été mordue par un chien et est souffrante. Billy se rend donc chez elle mais elle n'imagine pas une seconde ce qui l'attend...
Je tiens d'abord à dire que le livre lui-même est super beau. C'est un petit livre tout mignon avec de jolies illustrations qui plairont particulièrement aux enfants. Pour ce qui est de l'histoire, on revisite le Petit Chaperon Rouge en un peu plus glauque. Il y a aussi quelques références à d'autres contes, notamment Alice aux pays des merveilles. J'ai trouvé Billy adorable. C'est une petite fille très attachante et courageuse et j'ai eu un peu peur pour elle à certains moments. J'ai aussi beaucoup aimé la version du Loup dans ce conte.
Il fait seulement 80 pages alors il se lit rapidement d'autant plus que la plume de l'auteure est fluide. Les pages se tournent toutes seules et on arrive à la fin avant même de s'en rendre compte. En bref, c'est un livre sympathique avec lequel j'ai passé un excellent moment.
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Fraise-des-bois
  20 octobre 2015
En ouvrant les belles pages typographiées et illustrées de ce conte revisité, on plonge d'emblée dans un univers merveilleux haut en couleurs, aux références amusantes et tendres. L'univers fantastique qui suit sous les traits de la mythologie bretonne, gagne en significations psychologiques et pouvoir cathartique.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Taty-TyranTaty-Tyran   09 mai 2013
Elle a cru entendre un bruit. Au fond, elle n'en est pas sûre. Mais elle sent comme une présence derrière elle. Mais quel animal pourrait la suivre sans se manifester ? Un félin ? Un loup ? Pourquoi pas le Dieu Pan, aux pieds de bouc ?! Elle ne sourit pas de sa plaisanterie. Depuis l'orage, elle avance dans le silence. Il n'y a plus aucun cri de rongeur, aucun bruit d'insectes farfouillant la terre ou colonisant les troncs, aucune chanson d'oiseau esseulé. Rien à l'exception d'une odeur animale, aigre et lointaine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
SalynaSalyna   03 avril 2013
La forêt de platanes a disparu ! Enfant, elle admirait de loin leur couleur semblable au miel .... Les sapins se dressent aussi fiers. Elle les contemple puis hausse les épaules : "Après tout, Mamie n'en sera rien !". Elle respire profondément puis pose le pied sur le sol jonché d'aiguilles, décidée à écouter son chemin en passant par ce nouveau bois "surement planté par la main de l'Homme avide de construire des meubles bon marché!" éructerait sa rebouteuse de grand mère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Fraise-des-boisFraise-des-bois   20 octobre 2015
Elle travaille, depuis trois ans, comme apprentie chez une couturière, Mme Crochet. Celle-ci rit en se présentant aux nouveaux clients et ajoute immanquablement "comme le capitaine !". Si les gens s'intéressent, un tant soit peu, aux histoires pour enfants, ils sourient en se disant que ce nom leur dit quelque chose. S'ils ne lisent pas ces œuvres superflues, ils la regardent surpris et quelque peu impressionnés par l'arbre généalogique de cette grosse dame aux joues bien rouges, couturières de son état, spécialisée dans les corsets et les rubans ajustés "Là où vous voulez !".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Linné Lharsson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Linné Lharsson
BILLY CHAPERON BANDE ANNONCE
autres livres classés : Grands-mèresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1287 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre