Critique de Henriette5896

Jean Lhassa fut un des premiers critiques belges à suivre la carrière de Morricone depuis 1964 et la fameuse « trilogie des dollars » de Sergio Leone. Lui et sa compagne ont rencontré le compositeur italien lors de plusieurs tournées en France, en Belgique, en Suisse et aux Pays-Bas, où il a donné d'importants concerts. Chaque fois, Jean Lhassa l'interviewait et recueillait ses impressions. Il l'a aussi rencontré à Rome, où le maître habitait et composait dans un immeuble non loin du Capitole, là où la muse Euterpe avait élu domicile. La muse bien sûr du compositeur.
De ces rencontres et de leur passion commune pour le Maestro du cinéma est née cette monographie de 400 pages. Mêlant leur immense culture musicale et cinématographique (jamais pesante en vérité), les déclarations de Morricone lui-même et celles de ses proches collaborateurs, les deux auteurs ont réussi un fondu enchaîné harmonieux, qui se lit comme un reportage : vivant, précis, fourmillant de mille et une anecdotes sur le métier du compositeur. Cette monographie est complétée par une abondante filmo-discographie qui satisfera les exigences du lecteur à propos de la carrière des trente premières années du grand maître.
 Ennio Morricone est mon meilleur scénariste, affirmait Sergio Leone, parce que sa musique parle à la place de mes personnages et dicte leurs sentiments, leurs émotions.
Le musicien est parti après avoir tourné la page du western italien, mais sa musique nous subjuguera longtemps encore par son intense émotion. Ce livre nous la fait réentendre par petites notes, par petites touches.