AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028413989
274 pages
Vérone Éditions (01/05/2021)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Il y a des femmes qui, comme des aimants, attirent et révèlent ce qui resterait inconnu : la voix d’un mendiant muet, la mémoire d’un légionnaire mort depuis soixante ans, une guerre oubliée, mais aussi la féerie brève d’un coucher de soleil d’automne sur les peupleraies de la Boutonne, le port majestueux, hiératique, des roses trémières de Charente…

Mathilde, à la recherche d’un mythique berceau familial, transmet avec ingénuité, simplicité, jusqu’à ... >Voir plus
Que lire après MathildeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mathilde est une institutrice en retraite convertie en correctrice de manuscrits pour une maison d'édition se voit confier un manuscrit d'un jeune SDF muet (Samuel) qu'elle trouve généralissime, le présente à sa maison d'édition qui accepte de le publier, ce dernier aura du succès, mais voilà Samuel disparaît sans laisser de traces.

Un autre manuscrit (auteur inconnu) est présenté à Mathilde plus intimiste et historique, des dates des lieux, des faits, une sensation du déjà vu la submerge, elle décide de retrouver ses auteurs ou son auteur. On se retrouve embarqué dans deux quêtes la première retrouvée Samuel la seconde, les auteurs du deuxième ouvrage.

Mathilde est aussi le récit d'un pan d'histoire et d'une guerre oubliée, non répertoriée dans les manuels d'histoire moderne que ce récit nous fait découvrir ou redécouvrir une guerre au centre Afrique (Béhanzin).

La première partie se termine sur un fait tragique qui bouleverse la trame romanesque, l'auteur prend un virage à 360 degrés, on se retrouve dans le thriller haletant.

Avec une écriture passé - présent et une plume fluide, un style clair, la lecture est plaisante et instructive, c'est une formidable histoire de famille, de secrets de famille plus précisément, histoire d'écriture, que je vous laisse découvrir et apprécier comme je l'ai apprécié
Commenter  J’apprécie          00
Un coup de coeur pour ce superbe roman « Mathilde » de Philippe Lherbier. Pour moi il s'agit d'un roman mufti-facettes qui aborde les liens familiaux et l'ancrage de nos racines. Ce roman traite également d'un pan de notre histoire grâce au témoignage écrit d'un légionnaire. Beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre qui nous plonge dans nos propres vies en nous confrontant à nos potentiels remords ou regrets qui nous assaillent parfois, tant on aurait aimé dire nos sentiments et toute leur importance à des personnes disparues. Philippe Lherbier m'a subjuguée par son écriture où chaque mot et chaque ligne comptent. Il possède une certaine aisance de style en basculant facilement du récit de Mathilde, au roman de Samuel, puis des mémoires de guerre et enfin du récit d'Arnaud. Tout s'imbrique à merveille, le récit est prenant car l'on souhaite s'assurer de nos suppositions de lecteur.
Une très belle lecture qui a su me troubler émotionnellement et qui est construite avec beaucoup de talent. Un grand merci aux éditions Vérone pour cette très belle découverte. Un auteur dont j'ai hâte de découvrir les autres romans.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1428 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}