EAN : 9782091906874
Éditeur : Nathan (14/10/1994)

Une chronologie commentée qui donne les repères essentiels sur l'histoire politique, économique et sociale des États-Unis depuis la fin du XVIe siècle jusqu'à l'année 1994.

loreleirocks
  08 mars 2014
Comme son petit camarade sur la Grande Bretagne, ce petit tome est idéal pour quelques heures de bachotage et de réactivation-mémorisation de périodes essentielles, par thème !
Je trouve les thèmes plutôt bien choisis, avec notamment Femmes, Isolationnisme, Capitalisme, Liberté, Expansionnisme, etc. Donc des notions essentielles dans l'histoire et la culture états-unienne.
Encore une fois, rien de complet et des maladresses de formulation à la fois drôles et pas si drôles. Un petit exemple, dans le chapitre Indiens: "1614 : Pocahontas, la fille de Powhatan, tombe amoureuse du colon John Rolfe et celui-ci l'épouse." Ça fait très Disney et ce n'est pas la réalité ! Romance romance...
Pour certaines notions similaires, je reprocherais un petit manque d'objectivité dans la formulation sous une apparente neutralité. Pas très grave, mais embêtant.
Bref, un petit livre utile point de vue dates et thèmes, mais à ne pas prendre tel quel.