Editions Sciences Humaines (24/06/2021)
4.1/5   5 notes
Comment et jusqu'où la littérature agit-elle ?
Pourquoi sommes-nous si nombreux à y puiser des ressources ?

Qu'y cherche-t-on et qu'y trouve-t-on ?
Devenir lecteur, c'est toujours faire l'expérience du changement : franchir le seuil entre la petite enfance et l'âge de raison, explorer d'autres mondes, investir d'autres vies que la sienne, incorporer d'autres visions du monde. Cette occupation (j'occupe le territoire du texte autant qu'... >Voir plus
Que lire après Comment la littérature peut changer nos viesVoir plus
Je me suis vraiment laissée surprendre par cet ouvrage, qui, sous la baguette d'Héloïse Lhérété, recense les meilleurs articles parus dans le magazine Sciences Humaines autour de la littérature. Vaste programme, qui n'a rien d'une compilation rébarbative ni intellectuelle!

Bien-sûr, le travail d'écriture, la place du lecteur, le livre comme levier d'émancipation et de compréhension du monde, entre autres, sont abordés par le bias de la sociologie, la philosophie ou encore l'économie. C'est vraiment accessible et interroge sans que l'on s'y prépare, notre rapport à cette littérature. Très très intéressant 🤩

Un chapitre bien placé sur l'écriture de soi - pour celles et ceux qui tiennent un journal - et un autre sur le livre comme objet de mieux-être (cc @bibliozen_lecture !) ont eu ma préférence, mais je conseille vivement l'entièreté de l'ouvrage, que l'on peut découvrir et digérer petit bout par petit bout (et y revenir, bien-sûr, parce que c'est quand même vraiment bien écrit!).

《La phrase à retenir》
"Une oeuvre peut-elle en même temps produire une forme originale, un style, une analyse juste et une projection politique pertinente?".

Un auteur a changé ma vie

Il arrive qu’un livre exerce un effet puissant et durable sur son lecteur : il enclenche une vocation professionnelle, donne le goût du voyage, fait bifurquer l’existence.
L'objet de la passion, qui peut être un art, une activité, un être humain, un bateau ou n'importe quel centre d'intérêt, devient alors semblable à une pieuvre installée dans le cerveau, étendant ses tentaculaires neurones sur sa globalité et crachant son encre, obscurcissant tout ce qui n'est pas l'objet de la passion.
Lire, ce n'est pas seulement converser avec de grands auteurs du passé et du présent. C'est une expérience de pensée.
Dans la vie, tout est affect ; tout contact avec le monde extérieur entraine une relation entraine une relation affective d'intérêt, de désir, de possession, d'amour ou même d'indifférence.
La lecture active le corps
Où notre corps est-il tandis que nous lisons ?
Il s'affaire. Des micro contractions,, des mouvements involontaires de la bouche et du larynx accompagnent la pensée.
Des études conduites autour des neurones miroirs - montrent que la lecture d'un verbe qui décrit un corps en mouvement active les mêmes états mentaux que le fait de courir ou d'accomplir telle ou telle action. Au fond, lire un mouvement, c'est déjà le stimuler. La lecture la plus apparemment passive est donc en fait une occupation terriblement active !

Videos de Héloïse Lhérété (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Héloïse Lhérété
Carte blanche à Sciences humaines
Avec Héloïse Lhérété, Jean-François Dortier
Il y a 600 millions d'années, l'un de nos très lointains ancêtres ressemblait à une salamandre sortie des eaux. Mais la sortie des eaux ne fut que relative. Les humains, comme les autres espèces terrestres, sont restées entièrement tributaires du milieu aquatique, ne serait-ce que parce que leur corps est constitué de 65% d'eau. Incapables de stocker l'eau dans leur organisme, ils doivent en permanence rechercher des apports hydriques pour rester en vie. Des chasseurs-cueilleurs à aujourd'hui, la dépendance à l'eau a ainsi structuré toute leur histoire, et reste aujourd'hui un enjeu économique, écologique, géopolitique majeur. Dans cette conférence, il sera question des oasis paradisiaques et de la déesse Thalassa, d'empires hydrauliques, d'imaginaire marin, de sécheresse, de déluges, d'eaux minérales et de guerres de l'eau.