Fayard (15/01/2020)
4.1/5   36 notes
1 306 400 euros ; soit le montant global des sommes perçues indûment par le couple Fillon depuis 1981, selon les enquêteurs.
Cet argent a le goût de la défaite en 2017, pour la droite française.
De la débâcle, plutôt.
Après La Haine. Les années Sarko, voici donc le second tome de notre fresque politique, relatant cette fois la période 2014-2019.
L’affaire Fillon sera jugée à partir de février 2020, les dossiers Bygmalion, Azibert et d’aut... >Voir plus
Que lire après Apocalypse Now les années FillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,1

"J'aurais fait plus vite et plus fort qu'Emmanuel Macron."
Fillion, France 2, le 30/01/20.

"François, rends nous le million!" ( un des slogans lors de l'affaire du " Penelope Gate"). Le candidat qui a électrisé la droite en battant Juppé, a fait exploser son parti, à cause "d'habits présidentiels" trop grands pour lui...

Mais non, je ne parle pas des costumes à 6000 euros... Nous savons que c'est sa femme Pénélope qui faisait et défaisait, chaque soir, sa tapisserie cousue d'or et qui a gagné plus de 600 000 euros... pour ce travail (fictif) éreintant.
Les auteurs sont formels, Pénélope Fillion n'a jamais travaillé pour son mari. Elle l'avait déclaré dans une interview, en 2007...

Pénélope qui attendait le retour de son mari, à Ithaque ( pas en politique...)
Pas d'accroc donc, dans un costume Arnys, de ce prix, mais, l'habit ne fait pas l'escroc...
"...depuis 1981, c'est une somme de...(je compte!) 1 306 400 euros, que le couple Fillion aurait détourné."

Derrière l'avocat Robert Bourgi, qui a offert les costumes (et des chemises) à Fillion, il y avait Sarkozy...
"Sarko m'a tuer." Référence au livre de Gérard Davet, publié en 2011... Et aussi "La Haine, les années Sarko" des mêmes auteurs.

"Oh, que de grands seigneurs, n'ont l'habit que pour tout talent." Jean de la Fontaine.
Un polar politique ? Oui et non. Oui car la réalité a rattrapé l'affliction. Non car c'est, hélas, le vrai visage de la politique, lorsqu'elle n'est pas habillée par les médias ( aucune allusion aux costards Arnys à 6500 euros), maquillée par des journalistes courtisans, transcendée par les citoyens électeurs que nous sommes... moutonniers avant de brûler ceux dont nous avons fait des idoles.
Gérard Davet et Fabrice l'homme, d'une manière fluide, explicite, haletante, nous font vivre ou revivre les titaniesques aventures de la droite française, de la défaite de Sarkozy jusqu'au naufrage de Fillon... continuant à haranguer ses troupes (lorgnant les chaloupes) au Trocadéro ; la poupe déjà happée par les flots tourbillonnants et glacés de l'Atlantique Nord qui s'apprête à engloutir l'insubmersible géant des mers qu'on appelait LR...
Les deux journalistes enquêteurs nous font pénétrer à l'intérieur du réacteur qui s'est auto-nucléarisé en 2017 et qui a fait du paysage politique français ce qu'ii est aujourd'hui ou ce qu'il en reste.
Jamais le plus délirant, le plus inventif et le plus génial des scénaristes n'aurait pu écrire une telle histoire, dont aucun producteur n'aurait consenti à engager le premier euro pour en faire un film. le public aurait sifflé un script aussi abracadabrantesque et des acteurs aussi mauvais. C'eût été un bide national et historique. C'est devenu un succès national et historique, vu par plus de 65 millions de Français. Mais à quel prix ?!!!
Une bombe atomique ...dévoré en deux nuits. Les coulisses de la descente aux enfers de la droite avec règlements de comptes des cadors du parti et la responsabilité évidente de l ex premier ministre dans cette tornade.
Bien écrit, parfaitement documenté comme toujours ...ca se lit comme un polar.
Livre totalement jubilatoire! le scénario est excellent mais Davet et L'Homme ont aussi beaucoup de talent pour trouver les phrases assassines.Si le documentaire à la télé était bien, le bouquin est beaucoup mieux, il va plus en profondeur et quel régal tous ces interviews des politicards de droite. On comprend que l'une des valeurs cardinale de la droite c'est l'argent, l'argent, toujours l'argent et par moment ça en devient carrément obscène. Enfin Justice a été rendue et merci aux juges qui ont fait le job rapidement ; sinon on aurait eu ce triste personnage comme président.
Bravo aux deux auteurs, qui sont la crème du journalisme, on attend la suite .
Après "La haine, les années Sarko», "Apocalypse Now : Les années Fillon. L'histoire secrète de la droite française" est le deuxième tome de l'histoire de la droite française depuis 2014. Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes d'investigation au journal le Monde, relatent les relations, les manoeuvres et les pièges qui ont abouti aux défaites électorales et à l'explosion du parti des Républicains. Les rivalités imposent les petites phrases, les mots assassins, se métamorphosent en combat sans merci.
L'investigation détaille l'exclusion de François Copé de la tête du parti, les conséquences du dîner Jouyet-Fillon, l'incroyable odyssée de François Fillon candidat à la présidence de la République. Les auteurs tentent de cerner la personnalité de François Fillon à travers les témoignages et les révélations des dirigeants du parti. La primaire de la droite n'est guère développée. le livre se concentre sur la chute du candidat. Les auteurs émettent des hypothèses sur l'origine des révélations au Canard Enchaîné. Ils reprennent l'enquête sur les emplois de Pénélope Fillon. Les explications de Robert Bourgy détaillent l'affaire des costumes qui achèvent de discréditer le candidat. Gérard Davet et Fabrice Lhomme s'interrogent sur l'accélération de l'appareil judiciaire à traiter l'affaire, leur réponse reste ouverte. La synthèse finale prend de la hauteur, elle dresse la situation de la droite en 2020 et avance quelques explications. L'ouvrage se lit aisément, certes les faits sont récents mais les témoignages, souvent sans concession, apportent des éclairages intéressants. le livre emmène le lecteur au coeur de l'actualité… déjà dépassée par la pandémie.

Lavrilleux peut « tuer » Sarkozy, ils le savent tous les deux. Il suffirait que l’ancien numéro 2 de sa campagne présidentielle dise que l’ex-président a eu connaissance du système délictueux mis en place pour couvrir les dépenses inconsidérées de celle-ci. Mais Lavrilleux n’est pas fait de ce bois. C’est une poutre en chêne massif, de celles qui résistent au temps, aux mauvais traitements, de celles qu’il a installées lui-même dans ses gîtes périgourdins.

Sait-on jamais ? Les tribunaux, quels qu’ils soient, dégagent leur propre vérité.
Jean-François Copé en sait quelque chose.

Il a vécu, lui aussi, un procès. D’un autre genre.
Il n'y a pas de pitié. Ce sont des vautours. Il n'y a pas de sentiments. Vous avez eu tort de penser que vous avez eu des amis en politique. L'amitié, ça n'existe pas en politique, c'est une communauté d'intérêts passagère.
La lessiveuse médiatique l'a pourtant rincé, meurtri. Il en veut à quelques uns. Dont certains chroniqueurs politiques., qui l'ont tant sollicité, durant ses heures de gloire. " Il y a des gens très bien, dit-il, mais deux ou trois qui ont abdiqué toute forme de colonne vertébrale. Je n'aime pas les éditorialistes politiques, qui passent leur temps dans une espèce de connivence. De fausse proximité avec les élus. Ils font la Lèche, puis les Lâchent et enfin les Lynchent. Les trois L."
En 2016, il déclare seulement 22 000 euros de revenus extraparlementaires à la HATVP. Invraisemblable, au vu de ce qui précède. En fait, il s’agissait de 220 000 euros ! Il avait omis un zéro. Une « faute de frappe », argue-t-il. Seulement rectifiée en janvier 2017, après la mise au grand jour de ses petites activités familiales et personnelles. Tiens, encore un « oubli ».
HATVP : Haute Autorité pour la transparence de la vie publique