Critique de Lali

Lali
27 novembre 2013
Je n'ai pas d'emblée saisi de quoi il s'agissait quand j'ai ouvert l'album écrit par Roxanne Marie Galliez et illustré par Sandrine Lhomme, choisi au hasard d'une virée en bibliothèque. Et pourtant, maintenant que je sais que le livre met en scène l'amour d'une petite fille pour sa grande soeur handicapée, dont elle connait le silence et pas les mots, je comprends mieux ce qui porte cet album, cette voix qui vient d'elles, plus forte que le silence qui emprisonne.

Et le sachant, j'apprécie mieux chacune des phrases qui, dans leur simplicité, révèlent cette différence que l'amour peut contrer. Tout comme les illustrations, qui m'ont séduite par cette tendresse qui se dégage de chacune d'entre elles et qui ont encore plus de force quand on comprend que les gestes dépeints dépassent ce qu'on voit en premier.

L'album devient ainsi une métaphore, le handicap n'étant jamais décrit autrement que par le silence, laissant place à de nombreuses interprétations, le silence pouvant être attribuable à l'autisme comme à la surdité. Ce qui donne encore plus d'angles et de possibilités à Chuuutt…, qui est aussi un magnifique livre sur le lien fraternel.

L'ex-libraire que je suis aurait tout de même apprécié un quatrième de couverture plus explicite. Pour mieux le classer. Mieux le diffuser. C'est là mon seul reproche.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..