Les ombres de Woodstown tome 1 sur 3
Éditions Alter Real (05/02/2021)
3.93/5   15 notes
A la mort de sa mère, Carra est contrainte de partir vivre chez son père et d'emménager à Woodstown, une petite bourgade du nord des Etats-Unis. Il a refait sa vie, et elle va devoir cohabiter avec une belle-mère et ses deux enfants. Beaucoup de changements pour cette jeune fille de 18 ans, qui heureusement, réussit à intégrer le journal du lycée. Enfin, un élément stable dans sa vie ! Sauf que, très vite, elle s'aperçoit que Woodstown est frappée par des phénomènes... >Voir plus
Que lire après Les ombres de Woodstown, tome 1 : Dangereuses obsessionsVoir plus
Porteurs d'âmes, tome 1 : La marque du puma par Juna

Forthill

Vanessa Altmeyer

4.47★ (211)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dès que j'ai vu la couverture, je me suis dit « ce livre, là, il est pour moi ! » et puis j'ai lu le résumé, et j'ai su que c'était totalement mon style. Sauf que je n'avais pas prévu l'avalanche qui aller me submerger !
Carra, jeune femme de dix-huit ans, viens de perdre sa mère. Elle qui était tout ce qu'elle avait, sa meilleure amie, son repère, son tout. Alors qu'elle se sent démunie, dévasté et perdu, les services sociaux l'envoient vivre à Woodstown, un coin perdu où habite son père, qu'elle n'a pas vu depuis de nombreuses années. Depuis qu'il les a abandonnés, elle est sa mère. Autant dire qu'elle n'a aucune envie de faire d'effort pour être sympathique ! Surtout quand son coeur est encore ravagé par la perte qu'elle doit affronter et tous les changements dans sa vie. Nouvelle ville, nouvelle maison, nouvelle famille et nouveau lycée. Heureusement, une éclaircie vient lui donner un peu de baume au coeur et l'aide à se changer les idées, quand elle réussit à rejoindre le journal du lycée, une passion pour elle et un repaire bienvenue !

Mais, si elle se rapproche rapidement de ses camarades du journal et de son demi-frère de huit ans, d'autres choses viennent assombrir son arrivée : sa nouvelle demi-soeur avec qui elle ne s'entend pas, sa relation froide avec son père qu'elle ne parvient pas à pardonner, et puis il y a les événements étranges qui se produisent ici. En effets, plusieurs suicides ont été recensés, et dans des situations pour le moins inhabituelles. Elle ne peut s'empêcher de s'interroger : comment est-il possible qu'il y est autant de drame en si peux de temps, dans cette ville ? Est-ce vraiment des suicides, ou se passe-t-il des choses qui dépassent sa compréhension ?

Et puis, ce n'est pas tout : il y a aussi ce groupe de jeune, au lycée, aussi étrange que fascinant. Et surtout Shade. Aussi ténébreux que son regard est sombre, aussi mystérieux que l'atmosphère qui entoure cette ville. Chaque fois qu'elle le croise, ses émotions lui jouent des tours : il l'attire et la fascine autant qu'il lui fait peur et lui donne envie de fuir. Mais l'attraction semble plus forte que la raison, car si elle le soupçonne d'être en lien avec les drames qui se déroulent et arrive de plus en plus, sa soif de savoir et de se rapprocher de lui pourrait bien la pousser vers un danger plus grand que ce qu'elle imaginait…

Oh la la ! Je découvre Sarah G. Lhossi avec cette histoire, et je peux déjà dire qu'elle m'a donné une énorme claque ! Si je m'attendais à ça ! Cette auteure arrive à gérer nos ressentis à la perfection, et mène le suspens d'une main de maître. Elle fait grimper en flèche notre frustration et notre envie d'en apprendre plus ! Les pages ont défilé à une vitesse folle et j'étais tout simplement incapable d'arrêter ma lecture, ne serait-ce une seule seconde ! Elle nous transporte, nous fait voyager loin du quotidien dans son univers et dans l'intrigue incroyablement bien ficelée qu'elle a créée. Si le côté fantastique se dévoile plutôt tardivement, il plane au-dessus du récit tout le long. On le sent, comme une ambiance, une ombre qui plane sur l'atmosphère du récit sans savoir d'où il vient ni ce qu'il amène. Et la découverte et magistrale ! J'ai adoré ce que Sarah G. Lhossi a crée, je ne parlerai pas de cela en profondeur pour ne pas spoiler, mais vous serez surpris, croyez-moi ! J'ai vraiment adoré ce qu'elle nous propose ici, c'est original et captivant, et si cela met du temps à se montrer, on ne s'ennuie pas pour autant, ça non ! L'intrigue est prenante, haletante, mais aussi frustrante ! On se met à imaginer mille scénarios et hypothèses, et pourtant, j'ai une imagination débordante, mais même si on sent d'où peut venir le suspens, je n'avais pas prévu la découverte !
Carra et une jeune femme qui m'a énormément touchée. Sa vie est loin d'être rose et les derniers événements l'ont dévasté, et j'avais tellement envie de la réconforter, même en sachant que ce n'est pas possible ! Malgré tout, c'est quelqu'un de fort, très curieuse sur ce qui l'entoure et qui adore les mystères, encore plus quand elle peut les résoudre ! Elle n'est pas grande gueule pour rien, mais ne se laisse pas non plus marcher dessus. Ce n'est pas quelqu'un qui aime créer des problèmes, elle est plutôt discrète en général même, je dirais. Mais cette nouvelle ville la change, en quelque sorte. J'ai adoré sa relation avec Justin, son demi-frère de huit ans. Ils sont extrêmement touchants ensemble et se lient rapidement. Et puis, il y a sa fascination teintée de peur au sujet de Shade. Si son attirance frôlant l'obsession l'effraie autant que lui-même, elle est du genre à vouloir tout savoir, et elle est bien décidée découvrir le moindre de ces secrets. À ses risques et périls ! J'ai aimé leurs interactions et leurs réactions, et Carra m'a fait vivre une montagne de sentiments divers et variés. J'ai vraiment adoré cette fille qui ne se laisse pas faire et qui veut des réponses à tout prix. Même si ce prix peut être cher payez…
Et puis, nous avons Shade ! Ahh, Shade… que dire ? Dès le début, le mystère plane autour de lui et de sa bande. Et tout ce qu'on souhaite, c'est découvrir tout de lui ! À chaque apparition dans le récit, il prend peu à peu une place énorme, que ce soit dans l'histoire ou dans nos coeurs. S'il a parfois un comportement de connard qui m'a franchement donné envie de lui mettre quelques claques bien sentis, j'ai aussi eu le sentiment qu'il avait de bonnes raisons d'agir ainsi, et que cela n'était pas vraiment sa personnalité propre, comme s'il se donnait un rôle. On apprend à le connaître, même si beaucoup de choses restent sous silence et viennent nous frustrer. J'ai aimé son caractère, son côté sûr de lui, mais perdu aussi parfois, face à ce qu'il ressent au côté de Carra. Chaque découverte à son sujet est surprenante et fascinante, et renforce l'attachement que j'ai ressenti pour ce personnage peu banal. Ses agissements son parfois déroutant, mais il a aussi des moments de tendresse qui mon littéralement fait fondre !

Pour ce qui est des personnages secondaires, je suis tout de suite tombée en amour pour Justin, le demi-frère de Carra. Ce petit bout de chou est bien mature pour son âge. Surdoué, le comportement de son entourage avec lui m'a donné plus d'une fois envie de tous les secouer et de leur rappeler qu'il est un être humain, un enfant à chérir ! J'ai beaucoup aimé Jia et Mason, les camarades de Carra au journal. Ils sont drôles et originaux par leurs comportements et leurs façons de se vêtir qui m'ont fait rire. Je les ai beaucoup appréciés ! Il y a aussi Kessy, la demi-soeur de notre héroïne, qui elle, m'a donné des envies bien plus violentes que seulement être secoué ! Mon dieu, quelques claques n'auraient pas suffi, je crois. Pour ce qui est de l'entourage de Shade, la plupart reste plutôt mystérieux et on en sait peu sur eu. Sunny a un sacré caractère, mais on finit par comprendre sa façon d'être. J'ai plutôt bien aimé Stormi qui m'a semblé sympathique, en dépit des circonstances. Les révélations autour du père de Carra m'ont aussi surprise ! Je pourrais continuer à vous parler de chaque personnage pendant des heures, mais le mieux, c'est que je vous laisse les découvrir par vous-même !
Et doit-on parler des événements vers la fin ? Non, je vais garder cela pour moi. Mais mon dieu, mon coeur s'est tout simplement brisé, échoué à mes pieds, inutile et inerte. J'ai versé bon nombre de larmes et j'ai eu grandement l'envie de torturer l'auteure pour son sadisme horrible et pour ce qu'elle m'a fait subir en tant que lectrice !
En conclusion, Sarah G. Lhossi et une auteure sans coeur qui s'amuse à briser le nôtre. Entre frustration, découverte incroyable, joie, peine et larmes, on traverse toute la gamme des émotions pour se retrouver aussi démuni que l'était Carra au début du récit. Ce livre est une découverte, ce n'est pas simplement un coup de coeur, non, c'est un coup AU coeur, une marque indélébile au plus profond de mon âme de lectrice qui ne risque pas de s'effacer de sitôt. Car j'ai plongé dans un univers fascinant qui m'a captivée et déchirée, qui m'a envoûtée et prise dans ses filets, et je me suis tellement attachée à cette histoire, aux personnages et à tout le reste ! Mon dieu, comment suis-je censée supporter l'attente pour obtenir la suite ? C'est une véritable torture !
L'histoire : Carra vient de perdre sa mère, et l'assistance sociale l'envoie donc auprès de son père, qu'elle n'a plus vu depuis qu'elle avait 6 ans. Il s'est remarié avec Stella, qui a deux enfants d'un précédent mariage, une fille de 18 aussi, et un petit garçon. Elle passe ainsi de la Californie à un environnement moins chaud, plus enneigé, et forcément doit se refaire une vie, un cercle d'amis et tout ce qui s'ensuit.
Sa nouvelle soeur ne l'appréciant guère, elle se cherche un peu au Lycée, avant de découvrir qu'il y a un club de journalisme, auquel elle s'empresse d'adhérer. Elle apprend ainsi quelques ragots, et surtout lance l'enquête autour des mystérieux suicides qui apparaissent dans Woodstown. Et plus le temps passe, plus elle est persuadée que Shade, un membre d'un groupe de lycéens à part, est lié aux suicides.

Les personnages : Parmi les personnages principaux, nous avons Carra, qui essaye de se reconstruire après la mort de sa mère. Les difficultés d'adaptation, les nouveaux camarades… elle essaye de s'intégrer, mais Shade l'attire, et l'effraie, et elle n'arrive pas à le cerner.
Shade justement, est assez fermé aux autres, exception faire du 'groupe', et il oscille entre vouloir s'approcher, vouloir s'éloigner, plutôt indécis, tout en restant très secret. J'ai eu un peu de mal à l'apprécier.
Un personnage qui n'est pas principal, c'est Justin. Enfant 'différent', surdoué, qui a l'air d'être atteint d'un trouble du spectre autistique, pas forcément bien traité par sa famille, entre sa soeur qui le tyrannise un peu et sa mère qui le couve, je l'ai beaucoup apprécié. Une certaine envie de le protéger, de le soutenir...

La plume de l'auteur : Assez maitrisée, et plutôt fluide. L'auteur joue bien entre les avancées et reculées des hypothèses autour des suicides, de la relation Carra/Shade. Peut-être un peu trop pour moi, entre leurs circonvolutions du oui et du non, secret, raconte moi, ou pas, etc. Néanmoins c'est une bonne histoire, pour autant qu'on rentre dedans.

Mon avis général : Sauf que justement, pour moi, la mayonnaise n'a pas pris. Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire, malgré son intérêt. le mystère autour des suicides, qui sert un peu de fil conducteur, a une conclusion qui me laisse un peu en plan, et les évènements de la fin de l'ouvrage m'ont laissé sur ma faim. J'ai eu du mal à le finir, ce roman, même s'il est bien écrit (sinon je n'aurai pas pu poursuivre). Il n'était probablement juste pas pour moi, et au vu des autres avis j'ai l'impression que soit on l'adore, soit justement ça ne prend pas.
J'essaierai quand même au moins le prochain tome, je pense, car le cliffhanger me donne envie de poursuivre, en espérant que j'adhère !!
Je savais qu'il s'agissait de romance paranormale en commençant ce roman, mais c'est tout. d'accord. Quelles créatures? Quel pendant surnaturel? Impossible de le savoir sans lire.Tellement de mystères, il fallait que je sache !
Donc me voilà à Woodstown.
Suite à la perte de sa mère, Carra, notre héroïne arrive à Woodstown, petite ville américaine au climat pluvieux qui la change de sa Californie natale. Et puis les relations avec celui qu'elle appelle son « géniteur » les services sociaux l'ont forcé, elle n'a pas le choix. En plus, dès le premier jour alors qu'elle se rend au lycée, elle est témoin d'un « suicide ». Sur place, Shade. Aussi mystérieux, ténébreux que sexy. Forcément, en tant que future journaliste au tempérament curieux, elle va mener son enquête, et découvrir… Rien de ce qu'on connaît.
Sarah entretient le mystère tout du long, et franchement les rebondissements s'enchaînent. le rythme est hyper bien géré, les indices sont semés, les personnages se bousculent, s'entrechoquent et les relations s'enveniment, explosent… Alors oui, c'est de la romance, mais pas que. L'auteure mélange les genres pour nous offrir un thriller psychologique, une intrigue surnaturelle, un polar fantastique déroutant. Et ça rend fou ! Mais accro aussi. Parce que la grande force de Sarah ce sont les émotions. Des personnages attachants, différents, humains que l'on suit avec bonheur. Il y en a plein, et pourtant ils sont si bien décrits, si travaillés qu'on entre dans l'histoire sans chercher à savoir qui est qui, on sait. Tout apparaît familier, plausible, jusqu'à ce que tout bascule.
Sarah ne ménage pas notre coeur, et il faut l'avoir bien accroché. J'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire. J'aurais voulu rester à Woodstown, enquêter avec Carra, retrouver Shade, discuter avec Justin, tabasser Kessy, puis la consoler aussi. le style de l'auteure est addictif, sans fioriture, l'intrigue est immersive. Alors merci Sarah. Tu viens de gagner une adepte ! D'ailleurs j'ai déjà commencé dangereuses attractions ! (Oui, il FAUT avoir le tome 2 sous la main à la fin du 1, sinon le cliffhanger final vous achèvera…)
Je remercie une nouvelle fois la maison d'édition Alter Real pour ce service presse .

Nous faisons la connaissance de Carra 18ans qui vient de perdre sa mère. Déjà, mes yeux commencent à s'humidifier et je me dis que ça va donner pour la suite ! Elle doit aller vivre chez son père et sa belle-mère à Woodstown. L'accueil qui lui est faite est plutôt mitigée. Sa demi-soeur Kessy n'est pas très ravie de sa venue quant à son demi-frère Justin, lui est content de son arrivée.

Elle va devoir s'habituer à sa nouvelle vie…. nouvelle ville, nouveau lycée !

Elle se rendra compte très rapidement qu'il se passe des choses bizarres dans cette ville. Des personnes qui soient disant se suicideraient. En plus, sa rencontre étrange avec un jeune homme n'arrangera pas les choses. Surtout lorsqu'elle le retrouvera dans son lycée avec ses amis aussi énigmatiques que lui : Shade.

Carra intégrera la rédaction du journal du lycée. Elle et ses acolytes Jia et Mason mèneront l'enquête pour savoir ce qu'il se passe réellement avec ces suicides.

Shade est mystérieux, pleins de secrets. Son humeur ainsi que son comportement changent précipitamment . Même si on se doute qu'il a ses raisons, nous nous les connaissons pas encore et parfois il m'a un petit peu énervé !! Carra et Shade ressentent une attirance mutuelle. Ils se rapprochent de plus en plus. Ils essaient de résister autant qu'ils le peuvent mais comment lutter contre une force qui vous entraîne l'un vers l'autre ? Carra est bien décidée à découvrir ce que cache Shade ! Cependant à force de chercher et fouiller là où elle ne devrait pas, ne va-telle pas se créer des ennuis ?

Elle se posera énormément de question sur lui et sur ses amis ! D'ailleurs, même nous lecteurs, nous nous demanderons qui sont-ils ? D'après la description de l'auteure, on pourrait penser à des vampires mais leur lieu de vie, à des loups garous ! Elle nous met dans le doute complet !

Tout comme Carra nous douterons d'eux. Et si c'était eux les responsables de ces suicides ?

Shade est-il dangereux ?

J'ai bien aimé Carra. Elle a un sacré mental. Elle change complètement de vie et elle ne se laisse pas abattre ! Et pourtant, elle n'a pas forcément une intégration facile.

Shade et bien c'est Shade ! Il est tellement mystérieux jusqu'au bout que c'est presque dur de le juger ! Je ne savais pas trop s'il était vraiment sincère avec Carra ou pas. Par moment, ça se sentait mais parfois avec son comportement, ça nous met le doute !

Mention Spécial pour Justin que j'ai totalement adoré !! Incompris par beaucoup de monde sauf de Carra qu'il la tout de suite cerné. Entre eux, une complicité se créera rapidement ! Il est vraiment trop mignon !! Je me suis carrément attaché à lui.

l'intrigue se met en place petit à petit avec quelques indices par ci par là mais à interpréter alors peut-être que celle-ci ne sera pas forcément juste ! Vu que l'auteure pose gentiment l'histoire, c'est assez frustrant car on a tellement envie de découvrir ce qui se cache aussi bien derrière ces pseudos suicides que le secret des 5 individus qu'on aimerait que ça aille plus vite.

La fin est comment dire…. pas sympathique pour les lecteurs !!

L'auteure a su s'arrêter au bon moment pour maintenir le suspense à son comble.

Un excellent premier tome, Autant dire que j'attends la suite avec impatience !

Vous l'aviez tous compris, je ne peux que vous recommander cette lecture!!
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Je remercie Alter Réal pour l'envoi de ce Service Presse, mais aussi Emma pour son engouement autour de ce titre qui m'a convaincu de me lancer ! Heureusement !

La couverture est vraiment très sympa et marquante, c'est mon premier roman de l'auteure et je suis très contente de ma lecture. Ce n'est pas un coup de coeur, mais avec les prochains tomes, cela pourrait le devenir !

Carra est une jeune fille de 18 ans en deuil et face à une nouvelle vie. Elle doit s'habituer à la deuxième famille de son père, un nouveau lycée et les événements tragiques qui entourent cette ville n'arrange pas les choses. Cette âme de journaliste n'a qu'une idée en tête, résoudre le mystère. Si cela peut lui faire découvrir le secret du gang des cinq, alors c'est parti.

J'avais terriblement peur d'un aspect YA et je ne pouvais pas plus me tromper. Il n'y a rien avoir. C'est un urban fantasy dans un lycée, certes. Mais nous sommes face à des jeunes adultes, matures et pour certains chauds bouillants.

Carra m'a énormément plu. Malgré son histoire, les secrets auxquels elle doit faire face, elle est forte, curieuse et déterminée. On tombe facilement sous son charme. Elle est douce, jolie et têtue. J'aime énormément, ça fait un bien fou !

Shade est typiquement les bookboyfriend que j'adore. Sexy, turbulent, qui aime nous taquiner. Soyez prêtes à tomber sous son charme ravageur. Mais surtout malgré certains comportements, on voit vite son côté tendre et amoureux envers la jeune fille. Et moi, ça j'adore !

Mais attention. Commencez ce roman en pensant à une romance serait une erreur. C'est un urban fantasy avec une touche de romance en fond. Je parlerais même de slowburn. Ils se tournent autour pour mieux s'éloigner. Il y a quelques fois cela m'a même ennuyé, mais c'est le jeu. Et quand enfin je voyais un rayon de soleil, Sarah me l'enlève avec un rebondissement fracassant et un à suivre. Vous comprenez pourquoi je dis que c'est une sadique ?

Notre duo n'est pas unique dans ce roman. La famille de Carra est très importante avec sa relation difficile avec son père, les liens qui se créent avec Stella, qui m'a brisé le coeur ! Justin, un petit gars tellement attachant, et Kressy, la vilaine demi-soeur ! Mais aussi les amis et le gang des 5. Qui sont-ils ?

L'intrigue est très bien menée. C'est addictif et les rebondissements sont bien choisis. On pense avoir des pistes, mais là surprise est au rendez-vous. On sent que Sarah gère son univers d'une main de maître et c'est vraiment un bon moment de lecture. La trame n'est qu'au début, c'est un premier tome qui installe une atmosphère, on nous fait des révélations à la fin. C'est ultra prenant et intéressant. Je ne peux pas vous en parler, mais clairement c'était géniale. Puis le cliffhanger arrive. On veut tuer l'auteure, mais surtout on veut la suite !

Alors sans surprise je serais au rendez-vous dès la prochaine sortie ! Rien ne pourra m'arrêter et je conseille fortement ce titre pour les amateurs de suspense et de fantasy ! Vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Prévoyez vos mouchoirs, l'auteure a une plume forte qui saura jouer avec vos émotions !
Lien : https://www.la-bibliophilie-..

— Tu sais…, commence Shade dans un souffle, je comprendrais si tu décides de prendre tes distances. Je t’ai mise en danger, et ça me bouffe. J’ai essayé de m’éloigner, mais je n’y suis pas parvenu. Je te l’ai déjà dit, mais à tes côtés, je ressens ce truc… là.

Une de ses mains se plaque contre son cœur. Le mien rate un battement.

— Je comprendrais aussi que ça te fasse flipper et que tu ne sois pas à ce stade-là. Je t’assure, si tu décides de ne plus rien avoir à faire avec moi, je ne t’en voudrai pas. Tu n’es pas en sécurité auprès de moi. Tu es en droit de…

Je le coupe en me hissant sur la pointe des pieds et en lui offrant un simple baiser, lourd de sens.