Michel Lafon (27/04/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cautionné par les fils de Joe Dassin, ce livre compilation (de textes, de photos…) n'a, comme son titre ne l'indique pas, rien d'inédit hormis quelques clichés de l'enfance et des débuts. Comme les textes proviennent d'extraits d'interviews que Joe donna à divers journaux, les auteurs auraient pu faire attention à la seule chose qui leur restait à écrire, soit les légendes et les titres des chapitres. À cet égard, l'un d'eux, "Christine, la femme de ma vie", n'est p... >Voir plus
Que lire après Joe Dassin : InéditVoir plus
joe Dassin, jeune ethnologue fraîchement diplômé, pratiquait la chanson en guise de violon d'Ingres.
Ses études, en France et aux États-Unis. lui avaient permis de se familiariser avec ces deux cultures. Il s'amuse
alors à mélanger les styles, il adapte en français des chansons du folklore américain et leur donne un air
de décontraction qui séduit un directeur artistique de chez CBS.
Le public ne tardera pas à confirmer cette capacité de séduction et, de Guantanamera aux ChampsElysées,
des Daltons à la Marie-jeanne, en passant par l'Amérique, chacun de ses albums reçoit un accueil
enthousiaste que sa disparition brutale n'a pas éteint. Ici comme ailleurs (il est le chanteur français le plus
connu en Russie et au Canada), ses chansons ont conservé toute leur fraîcheur et ses interprétations souriantes
font partie de l'histoire du music-hall.

Mon village au bout du monde Joe Dassin

Le vent s'engouffre dans ma valise
Et sur ma route il y a des trous
J'ai vu tant de rues, j'ai vu tant d'églises
Mais les plus belles étaient chez nous
Mon village est loin, à l'autre bout du monde
Et ma maison n'est plus qu'une chanson
Comme les neiges, mes rêves fondent
Buvons, mes frères, les vagabonds
Des Caraïbes aux Philippines
J'ai traîné ma carcasse un peu partout
Mais les chemins qui mènent à nos collines
Avaient des pierres douces à mes pieds nus
Mes camarades à l'autre bout du monde
c'est bien justice, m'ont oublié
Je leur adresse une colombe
Buvons, mes frères, à leur santé
Le vent s'engoufre dans ma valise
Pourtant la chance est souvent venue
Elle est bien brave, quoiqu'on en dise
Mais il ne faut pas trop dormir dessus
La pauvreté manque parfois de charme
Mais l'herbe est douce aux malheureux
Pas de discours et plus de larmes
Venez mes frères me dire adieu

Paroliers Joe Dassin/ Pierre Delanoe
enregistré sur l'album "Country"

Lien sur you tube

Videos de Gilles Lhote (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Lhote
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 08 décembre 2017 :
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/20429-romans-je-dirai-malgre-tout-que-cette-vie-fut-belle.html
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit de Jean d'Ormesson aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21773-divers-litterature-un-jour-je-m-en-irai--sans-en-avoir-tout-dit.html
Au plaisir de Dieu de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/35483-divers-litterature-au-plaisir-de-dieu.html
Une autre histoire de la littérature française (Tome 1) de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=56707&id_rubrique=338
Johnny, le guerrier de Gilles Lhote aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/100957-article_recherche-johnny-le-guerrier.html
Ah que je t'aime : Les phrases cultissimes et les bons mots de Johnny et de ceux qui l'ont aimé de Cyril Lafittau aux éditions Leduc
L'amour est un plaisir de Jean d'Ormesson aux éditions Pocket
Histoire du Juif errant Histoire du Juif errant de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/100967-article_recherche-histoire-du-juif-errant.html
Dieu, les affaires et nous de Jean d'Ormesson et Jacques Julliard aux éditions Robert Laffont
Légende d'un dormeur éveillé de Gaelle Nohant aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/88392-divers-litterature-legende-d-un-dormeur-eveille.html
Cinéma de minuit : 40 ans - 2 000 de Patrick Brion aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/97690-cinema-cinema-de-minuit.html
Desproges par Desproges de Pierre Desproges et Perrine Desporges aux éditions du Courroux https://www.lagriffenoire.com/95803-divers-litterature-desproges-par-desproges.html
Je te dois tout le bonheur de ma vie: Virginia & Leonard de Carole D'Yvoire aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/98459-divers-litterature-je-te-dois-tout-le-bonheur-de-ma-vie.html
Après la chute de Dennis Lehane et Isabelle Maillet aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/94453-divers-polar-apres-la-chute.html