EAN : 9782221203200
Robert Laffont (30/11/2017)
3.57/5   7 notes
Comment retracer l’histoire de Johnny Hallyday, ce chanteur moitié guerrier, moitié phénix, dont toute la vie a été une succession de combats et de prises de risques ? Son enfance sans père, désargentée, sa famille de saltimbanques vagabonds, la prophétie gitane qui fit de lui un " élu ", expliquent sa fêlure mais aussi son incroyable force et sa capacité à renaître de toutes les épreuves. Après le triomphe de l’Alhambra en 1960, le destin de Johnny a épousé celui d... >Voir plus
Que lire après Johnny : Le guerrierVoir plus
Une ennième bio de notre Jojo national, qui (en tous les cas pour moi ) a le mérite de m'avoir appris des choses nouvelles sur l'un de mes chanteurs favoris, peut-être le plus emblématique d'une génération.
Comme beaucoup de Français j'ai été tres touché par son départ, il va laisser un grand vide.Heureusement comme Brassens, Brel, Gainsbourg, Ferré, leurs chansons restent...et peut-être avec Piaf ce chanteur populaire (mais pas seulement) à sut plus que tout autre refletter son époque et ces contradictions. Que je t'aime Johnny.
Bon on va être clair: je fais partie des fans de Johnny depuis ma jeunesse, celle des SLC, 'Salut les copains' , et j'ai grandi , mûri (j'espère) et vieilli avec lui .
Aussi, des biographies sur notre Jojo, j'en ai lu !!!
Eh bien, celle-ci est la meilleure !!!!
Gilles Lhote nous narre avec talent, humour et neutralité l'histoire de l'idole des jeunes, en nous évitant tous les poncifs du genre..et Dieu sait s'il y en a à éviter !!!
On nous évite aussi le ton larmoyant concernant les derniers mois de la vie du Taulier, guerrier combattant une dernière fois pour sa vie.
On apprend des choses que l'on ne soupçonnait pas , bref, on sort de ce bouquin sans avoir eu l'impression de lire une de ces biographies sorties dans l'urgence à la suite du décès de l'intéressé, et ça se sent.
Et pour la petite histoire, on apprend enfin qui est Lady Lucille !!!
J'ai adoré et dévoré ce bouquin , je l'avoue ...

L'auteur, Gilles Lhote a été pendant 30 ans l'ami de Johnny, qui mieux qu'un proche pour raconter le chanteur mais aussi l'homme, Jean-Philippe Smet qui se cache derrière ce mythe qu'est Johnny Hallyday.

A travers divers chapitres, tout est évoqué, des moments plus récents durant la découverte des cancers de Johnny, de ses derniers concerts auprès de ses acolytes de toujours durant la tournée Les Vieilles Canailles, Saint-Barth et la tempête qui avait touché si intensément ce petit paradis pour la famille Hallyday, l'adoption de Jade et Joy, mais aussi l'enfance. Car avant de devenir Johnny Hallyday, le petit Jean-Philippe n'a pas eu une enfance des plus heureuse. Sa mère le confiant pour devenir mannequin, un père absent, une vie sur les routes, animée déjà par l'envie de devenir un homme, de devenir quelqu'un, de ne plus être dans l'ombre mais dans la lumière.

Les anecdotes s'enchaînent et se succèdent dans cet ouvrage, celle que l'on lit et relit fréquemment dans tous les livres qui ont pu sortir depuis le décès du taulier en passant par des moments que l'on découvre, qu'on ne connaissait moins.

Sous la plume de Gilles Lhote, c'est donc des facettes de Johnny Hallyday que je ne connaissais pas et que j'ai découvert. Cette énième biographie (il faut se l'avouer) se lit bien, est écrite d'un ton vivant et on ne s'ennuie pas une seconde, et le temps de la lecture, on se plairait même à imaginer que Monsieur Hallyday est là, encore parmi nous…

Lien : https://celitteratureofficie..
Je tiens tout d'abord à remercier les « Éditions Mon Poche » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Dans cet ouvrage, le journaliste, photographe et surtout amis de Johnny, Gille Lhote retrace la vie de ce GRAND Rockeur : de son enfance compliquée à son combat contre la maladie. Au travers de ses 300 et quelques pages, on nous fait découvrir l'homme derrière la star… Un homme courageux qui a puisé dans ses fans, dans les concerts, et les moments entre amis la force de se battre jusqu'au bout, avec le sourire, contre le cancer. Ne me tapez pas, mais je ne suis pas une grande fan du chanteur, à travers ce livre je souhaitais découvrir la personne qu'il était en privé et maintenant, grâce aux grandes discussions qu'il a eu avec son ami, c'est chose faite. L'auteur a su relater les dires de Johnny ainsi que les moments passés ensemble avec franchise et simplicité. Page après page, découvrez les combats de tous les jours d'un homme qui, en dehors de la scène, était juste un homme comme nous tous. Un simple humain qui s'est battu toute sa vie. Un homme qui a su faire de chaque moment de bonheur la source de sa force pour accepter les mauvais moments de la vie. À lire, pour découvrir un homme nommé Johnny dans son intégralité.
#Ilena
Lien : https://unpeudelecture.blogs..

Les psychologues et professeurs du centre de santé ont prévenu le chanteur qu'accepter l'annonce de son cancer signifiait également accepter la durée des soins, suivant l'évolution de la maladie. Il a su tout de suite qu'une guérison immédiate était exclue et que la bataille risquait d'être difficile. Pour entamer ce marathon, il a fait le choix de s'entourer de tous ceux qui lui font du bien. « Il ne veut plus s'emmerder dans la vie, il faut le faire rire, encore et toujours.
« Il nous a donné des leçons à tous. Voilà l'illustration parfaite que la scène, c'est sa vie et son public le plus formidable des élixirs de jeunesse. C'est un lion ! » Quand le combattant, épuisé mais rayonnant, sort du ring, elle lui passe son peignoir autour des épaules et le long regard complice qu'ils échangent ressemble à une promesse de vie. Le fauve continuera de rugir le lendemain dans cette même salle, toujours ovationné par des milliers de fans surexcités. Parmi eux, il y aura même Brigitte et Emmanuel Macron, que Johnny remercie de leur présence – quand Dutronc ironise sur « Napoléon Macron » et Eddy, lui,se contente d'un sobre : « Vous avez aimé Hollande ? Vous allez adorer Macron ! »
Si l'attitude de Johnny est cool en apparence, c'est parce qu'il ne s'est jamais apitoyé sur son sort. Pour autant, cette période l'a cruellement marqué. Entre le choix de nouveaux protocoles de chimiothérapie, le passage à l'immunothérapie, moins agressive, entre les échecs et le retour de l'espoir, le rocker a dû faire l'apprentissage de chaque étape de la résilience : gravir une première marche, puis une autre et encore la suivante, jusqu'au résultat final.
À Londres, la vie n'est pas facile pour Hélène Mar et sa petite troupe. Johnny se souvient de piaules minables et glacées, des déménagements de bed and breakfast en board houses et hôtels miteux. C'est l'école de la survie, de la débrouille, des magouilles et du trafic de tickets d'alimentation dans une Angleterre encore plus touchée économiquement que la France.
Mes jours ne sont pas en danger. Comme beaucoup de Français qui ont le cancer, je me soigne et je lutte. Je me bats et j'espère bien m'en sortir. J'ai besoin de mes proches avec moi. Et de remonter sur scène, ça va me redonner la pêche.

Videos de Gilles Lhote (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Lhote
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 08 décembre 2017 :
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/20429-romans-je-dirai-malgre-tout-que-cette-vie-fut-belle.html
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit de Jean d'Ormesson aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21773-divers-litterature-un-jour-je-m-en-irai--sans-en-avoir-tout-dit.html
Au plaisir de Dieu de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/35483-divers-litterature-au-plaisir-de-dieu.html
Une autre histoire de la littérature française (Tome 1) de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=56707&id_rubrique=338
Johnny, le guerrier de Gilles Lhote aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/100957-article_recherche-johnny-le-guerrier.html
Ah que je t'aime : Les phrases cultissimes et les bons mots de Johnny et de ceux qui l'ont aimé de Cyril Lafittau aux éditions Leduc
L'amour est un plaisir de Jean d'Ormesson aux éditions Pocket
Histoire du Juif errant Histoire du Juif errant de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/100967-article_recherche-histoire-du-juif-errant.html
Dieu, les affaires et nous de Jean d'Ormesson et Jacques Julliard aux éditions Robert Laffont
Légende d'un dormeur éveillé de Gaelle Nohant aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/88392-divers-litterature-legende-d-un-dormeur-eveille.html
Cinéma de minuit : 40 ans - 2 000 de Patrick Brion aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/97690-cinema-cinema-de-minuit.html
Desproges par Desproges de Pierre Desproges et Perrine Desporges aux éditions du Courroux https://www.lagriffenoire.com/95803-divers-litterature-desproges-par-desproges.html
Je te dois tout le bonheur de ma vie: Virginia & Leonard de Carole D'Yvoire aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/98459-divers-litterature-je-te-dois-tout-le-bonheur-de-ma-vie.html
Après la chute de Dennis Lehane et Isabelle Maillet aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/94453-divers-polar-apres-la-chute.html