Odile Demange (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (04/01/2007)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 24 notes)

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
quiliravivra
08 novembre 2015
Inspiré d'une réalité historique l'écrivain a imaginé et décrit avec intelligence les aventures de l'automate d'échecs de van Kempelen, et surtout de celui qui le manipule. L'écriture de Robert Löhr nous plonge dans des intrigues palpitantes du 18ème siècle dont l'ambiance est restituée grâce à une écriture haute en couleurs.
On a comparé ce roman à celui de Patrick Susskind (le parfum) et pour cause !
Il s'agit en effet d'une passion qui pousse son auteur à vouloir commettre un meurtre pour les besoins de ses ambitions personnelles.
Je vous invite à découvrir ce roman passionnant et haletant.
chatpi85
26 mars 2012
Étonnant et étourdissant!!
Une histoire passionnante avec un trio de personnages plus qu'original se déroulant à Vienne dans les années 1770.
Un chevalier du nom de Kempelen ( fier et un peu orgueilleux aux fils des victoires) invente un automate capable de jouer aux échecs. Son assistant-menuisier Jakob (dont j' ai apprécié l' humour subtil et délirant à la foi ainsi que son coté charmeur de ses dames).
Et Tibor le nain , génial joueur d'échec, dont la vie jusqu'ici n'a pas été chose facile du fait de son handicape, se voit proposé du jour au lendemain beaucoup d'argent simplement en jouant aux échecs.
Seul condition: garder le secret qui unis ces trois personnes.Si découvert , l'un perd la face aux yeux de ses paires, l' autre perd son emploi et crédibilité et le dernier perd la vie. de là en ressort un thriller historique auquel on ne s'attend pas.
qui plus est quand on sait que l'histoire est vrai, à vous de faire la part des choses entre réel et fictif!!!
Seul bémol: l'ignorance de Tibor le nain et un peu trop gentillet, mais on appréciera toutefois le travail historique sur l'époque et en particulier sur l'automate Turc de la par de l'auteur .
cecilit
19 juillet 2013
Tiré d'une authentique arnaque, ce roman est magistralement construit et écrit. Il fait partie des meilleurs livres que j'ai lus depuis quelques années et de ceux que je relirai avec toujours autant de plaisir. Qui peut me dire si Rolbert Lhör a écrit d'autres romans ?
JoyeuxDrille
23 mai 2015
Inspiré de faits réels, un très bon roman historique, avec un duo central des plus mal assortis. Au-delà de l'escroquerie, sont tout de même mis en valeur de vrais progrès technologiques. On est bien au coeur même du siècle des Lumières et ce roman nous y emmène.
Wictoriane
21 janvier 2012
Les années 1770. le baron Kempelen, un haut fonctionnaire hongrois invente un dispositif automate capable de jouer aux échecs et de battre quiconque s'oppose à son "joueur turc". Bien entendu, Kempelen a un secret : dissimulé dans l'installation, le nain vénitien Tibor, prodige des échecs, a appris à contrôler la machine. Ce qui ne devait être qu'une ultime présentation devant l'impératrice Marie-Thérèse pour qu'elle favorise d'autres inventions, devient pour Kempelen une véritable obsession. le numéro du "Turc" finit par se produire dans les villes et même à l'étranger, mais ceci implique que Tibor vive reclus afin de ne pas attirer l'attention sur lui, car quelques sceptiques sont prêts à tout pour découvrir le secret de l'automate. Bien entendu, cette situation ne va pas durer éternellement : Tibor n'est pas une machine, lui.
lire la suite de mes impressions
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
helaiahelaia05 janvier 2012
C'est un étrange spectacle qui se déroule en ce jour de mars 1770 dans une salle du château de Schönbrunn, en présence de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse et de la fine fleur de l'aristocratie européenne. Face à face, un homme assis devant une table et un grand automate en costume turc. Entre eux, un jeu d'échecs... Et sous les yeux ébahis de l'assemblée, la machine vainc l'homme : échec et mat ! Les ovations sans fin montent vers le génial et séduisant inventeur Wolfgang von Kempelen. Nul ne devine que, dans les entrailles de l'automate intelligent, se cache un joueur prodige : Tibor le nain, génie des échecs, inconnu et misérable... Des geôles de Venise aux salons de Vienne, Kempelen le baron libre-penseur et Tibor le candide se découvrent et se déchirent, réunis malgré eux par un secret qui peu à peu les conduira l'un à la dépravation et au crime, l'autre à l'amour.
C’était vraiment bien, difficile de passer à autre chose !
Il y a même un beau site internet : http://www.lesecretdelautomate.fr/
WictorianeWictoriane21 janvier 2012
Kempelen contourna l'appareil et remonta plusieurs fois la manivelle disposée du même côté que le mécanisme. A travers le bois, on entendit les rouages qui se mettaient lentement en marche. Le bras gauche se leva, passa au-dessus de l'échiquier jusqu'à ce que la main ait atteint le pion blanc situé devant le roi. Là, il s'immobilisa. Le pouce, l'index et le majeur s'ouvrirent en même temps, la main s'inclina vers la tête du pion, puis les doigts se refermèrent, attrapèrent la pièce par le cou, la soulevèrent et la reposèrent deux cases plus loin. Son travail accomplit, le bras se dirigea vers la gauche pour se reposer à côté de l'échiquier.
cecilitcecilit10 juin 2013
Les gens voudront vérifier comment fonctionne la machine, et ils découvriront le pot aux roses.
Ils vérifieront, oui. Mais ils ne trouveront rien du tout. J'y veillerai, c'est mon travail.
Tibor n'était toujours pas convaincu mais il était à court d'arguments.
Rob7Rob719 février 2016
J'avais tellement de peine, ne trouvais de repos,
Au tilleul suis allé, mon mal s'évanouit aussitôt,
La lune claire s'est levée, debout Magot!
Elle est venue, Margot, la belle Margot.