Critique de cicou45

Ayant étudié cette nouvelle De Maupassant lorsque j'étais au collège, j'ai eu grand plaisir à la re découvrir dans son adaptation en bande-dessinée.

Alors que la France est occupée par l'armée prussienne lors de la guerre de 1870, un groupe de voyageurs, dont le nouveau préfet, décide de prendre les devants et de fuir, à bord de la même voiture (calèche) vers Le Havre. S'y trouvent à bord les personnes les plus variées qui soient : des riches industriels mais aussi des bonnes soeurs et enfin une femme du monde (une prostituée si vous préférez) surnommée Boule de Suif. Or, il s'avère que les apparences sont parfois bien trompeuses et que ce n'est que l'expression "l'habit fait le moine" ne se confirme pas toujours, comme c'est le cas ici. En effet, parmi cette dizaine de voyageurs, le lecteur découvrira tantôt que la plus humaine qui soit, et ce de bien des manières, est de loin celle à qui l'on s'attendait et inversement.

Loin de trop m'étendre sur cette bande-dessinée et cette nouvelle qui, à elles deux, se lisent déjà bien trop vite, je ne peux que vous encourager à lire les deux oeuvres et ce, de manière distincte. A bien des égards, Maupassant était bien en avance sur son temps et nous donnait déjà à l'époque bien des leçons de morale que nous avons bien trop vite oubliées ! Un scénario bien adapté et des dessins, quoique caricaturaux par moments, assez bien travaillés ! A découvrir et à faire découvrir !