AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christine Corniot (Traducteur)
EAN : 9782877302050
282 pages
Editions Philippe Picquier (19/05/1998)
3.2/5   22 notes
Résumé :
Ce classique de l'érotisme est aussi l'un des plus célèbres romans chinois. Écrit au XVIIe siècle par un conteur de génie, esprit libre et persifleur, il raconte les apprentissages érotiques d'un lettré libertin. Pour elles, il subira une opération chirurgicale. En dépit de sa réputation scandaleuse, un roman d'aventures et une oeuvre classique et ambitieuse, pleine d'humour et d'ironie.
Que lire après De la chair à l'extaseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
De la chair à l'extase.. ou le bouquin au milieu de la pile... Ma porqué ?

Pitch :
— Je suis jeune, et je veux me marier avec la plus belle femme.... il me faut au moins ça ! Vu comment j'ai la classe, comment je suis beau, intelligent, et tout et tout...
— Tu te plante gars. ( ça c'est un vieux moine anachorète)...
— Et vu comment aussi j'aime le cul...
— Avec la plus belle femme ? Ou avec celle des autres ?
— Avec toutes... faut bien que je teste, avant de faire mon choix.. Hé quand même...
—Tu vas te planter.. Reste avec moi. (toujours le vieux moine)
—Quand j'aurais trouvé la plus belle femme... quand je serais repu à ce niveau-là, on verra...
—Nan, tu vas vraiment te planter dans les grandes largeurs... enfin.... quand ça sera fait reviens me voir...

Nous voici dans un conte moraliste chinois du XVII eme siecle...
Un gars qui court le guilledou... et qui kiffe les meufs ( enfin il a l'âge pour, la vingtaine.. si à vingt ans tu cours pas le guilledou, et les meufs/mecs suivant tes préférences c'est un peu triste... lui en plus il fait combo...)

Nous voici aussi dans de la science-fiction, ça ça m'a surpris je m'y attendais pas... du tout... une histoire de greffe...
Parce quand même... la gars pense qu'il en a une bien grosse.. et en fait non, il en a une ridicule, on se fout de sa gueule... mais alors les soupirs et les cris des dames/garçons c'étaient du flan ?!.... Elles m'auraient menti ? Ils m'auraient menti ?!... Alors en plus vu qu'il s'y croit et qu'il aime ça... ça passe moyen.. Faisons nous une greffe pour en avoir une plus grosse... Science-fiction Welcome !

Et vu qu'on nous prévient à l'avance que c'est un conte moraliste... bin forcément plantage...
On nous prévient aussi que c'est égrillard, et cochon.... heu.... p'têt pour l'époque... mais à l'heure actuelle cochon, pas tant que ça...
—Pas du tout, tu veux dire ?
—Dans les intentions, et un peu dans les situations... mais après... Déjà c'est chinois, donc bonjours les métaphores (elles sont rigolotes...)...

Après ça donne une bonne idée de comment ça se passait à l'époque, par là-bas...
Commenter  J’apprécie          60
Une critique a chaud sur la lecture de cet " ovni" qui au départ m'a bien "accroché " de par son côté érotique sans vulgarisation ,beaucoup de métaphores très suggestives, et puis ...... Un peu déçue du tournant que la narration à pris à la moitié du livre,lors de cette fameuse opération un peu trash de notre séducteur, là l'auteur s'est " laché" où à défauts des premières prouesses stylistiques, ce sont des prouesses d'un tout autre genre qui nous sont contées.Et c'est cette accumulation de descriptions pas toujours du plus bon goût qui m'ont lassées. Enfin j'adore la fin : l'homme est perverti par les femmes et l'argent et les grand ancêtres qui ont créé le monde ont fait une énorme faute en créant les femmes ,l'argent oui je plussoie mais là femme : sic,ça me reste en travers de la gorge!!!.⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          91
Je dois avouer que c'est la curiosité qui m'a fait choisir cette lecture. Ce n'est pas tous les jours que l'on croise la route d'un roman classique de l'érotisme chinois écrit au XVIIème siècle.
Comment allai-je être réceptive à ce genre d'écrits ?
J'espérais de l'action, du dépaysement, de la provocation, de la passion.
Rien de tout cela.
Tout au plus, j'y ai rencontré un homme hautain, fier de son membre démesuré après une opération douteuse et des femmes soumises à leurs conditions.
Pour l'époque, cette littérature devait être choquante et déviante.
Aujourd'hui, à défaut d'être pétillante, elle a le mérite d'être décalée et de nous parler de la Chine profonde.
Mais qu'est-ce que c'est lent et long...
Commenter  J’apprécie          80
Roman érotique chinois écrit au XVII ième siècle. C'est un classique, roman érotique bien sûr, mais pas seulement. C'est également un roman d'aventure qui manie l'humour et donne un aperçu des modes de vie de la Chine de cette époque.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Pour freiner la licence des moeurs ,s'appuyer sur la leçon des faits;
Pour discourir sur le sexe ,partir du désir sexuel.

Le poème, en vers irréguliers,dit : 《 Cheveu noir ne peut se conserver;les roses ont tôt fait de se fâner ,destinée d'homme n'égale pas le pin toujours vert.Le renom est voué à s'éteindre,l'intérêt est sans lendemain.Le vent a regret des fleurs tombées; celui qui tue un jeune homme n 'en éprouve point de joie. La vieillesse nous chasse du jardin des plaisirs ,tandis que le jeune seigneur,ivre de chants, goûte au poison délicieux du premier amour.( Deuxième strophe)Précaires sont les joies de ce monde; rester chez soi ne vaut pas chercher occasion de gloire.Au plaisir succède le chagrin ; sachons goûter ,aurore après aurore ,les délices du sommeil après le festin nocturne. Craignons d'être éveillés en sursaut par la cloche matinale! Ouvrons plutôt les yeux sur une peinture exaltant la puissance d'Eros: là se trouve la demeure de l'éternel printemps. 》(Page 25).
Commenter  J’apprécie          50
On peut voir par là qu'il n'est pas un homme qui ne puisse accéder à l'éveil.Mais parce qu'ils sont ligotés par les désirs profanes ,avant tout les richesse et le sexe,les hommes ne sont pas capables de se tirer du fleuve de l'égarement pour aborder à l'autre rive .C'est la raison pour laquelle ,dans le paradis,l'espace est vaste et les hommes rares,tandis qu'en enfer ,les hommes sont entassés et l'espace étroit. Le seigneur du ciel est éternellement désoeuvré,tandis que l'empereur d'en-bas ne sait où donner de la tête. Les grands ancêtres qui ont créé le monde en ont un peu trop fait; Ils n'auraient pas dû inventer les femmes ,ni donner à l'argent le statut qu'il a parmi les hommes,car ce sont ces deux choses ,qui les asservissent.Deux sentences ,tirées des quatre livres,les ont depuis longtemps décrétés coupables:
《 Celui qui le premier a fait des idoles
En vérité, n'est-il autre que le saint à l'origine!》.(Page 273).
Commenter  J’apprécie          20
Elle alla à pas de loup dans la cuisine,fit du feu,versa quelques gourdes d'eau dans la marmite, et alluma une poignée de brindilles sèches pour faire chauffer l'eau..Ensuite ,prenant une bougie ,elle entra dans la chambre,ecarta les rideaux,et rabattit la couette,en disant d'une voix forte et sévère : 《 Quel est ce débauché qui en pleine nuit s'introduit au foyer d'un autre pour coucher avec des femmes ! Comment pouvez-vous vous justifier?Levez -vous bien vite,er expliquez-vous!》
Ainsi éveillé en sursaut de ses rêves, Weiyangsheng pensa aussitôt que le mari s'était caché dans la maison et qu'il avait attendu que sa femme dorme dans les bras du séducteur pour mieux faire chanter ce dernier.Claquant des dents de frayeur,il leva la tête : c'était la femme même qu'il avait vue dans la journée, et avec qui il venait de coucher ! N'en croyant pas ses yeux,il baissa la tête et regarda celle qui se trouvait dans le lit.Alors seulement il s'aperçut de son épouvantable laideur: un visage noir comme suie et marqué de la variole ; des cheveux courts et jaunâtre ; un teint comparable à un jambon encore revêtu de sa couenne. Surpris et décontenancé ,il dit : "《 Mais,qui es-tu?》(Page 136/ 137).
Commenter  J’apprécie          10
Le lecteur doit savoir que le commerce des sexes obéit aux mêmes lois que la conduite des armées : il est essentiel de connaître son adversaire pour pouvoir s'adapter à lui.
Commenter  J’apprécie          110
L'union des sexes, répliqua Yuxiang, n'est pas chose si morale que tu dis. Sinon, pourquoi les anciens qui ont fondé et établi toutes choses, n'ont-ils pas ordonné de la faire au grand jour, au vu et au su de tous ? Pourquoi ont-ils prescrit de la faire quand l'obscurité de la nuit qui enveloppe tout, aveugle tout le monde, et pour ainsi dire à la façon des voleurs ?
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..