Critique de MangAstra

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier la maison d'édition Nazca qui m'a gentiment envoyé ce livre.
À l'ouverture de ce service presse, on peut apercevoir un filet avec un joli coquillage accrocher.
Il y a également un petit poisson en papier qui est en rapport avec le manga.
J'ai reçu également un grand marque-page avec des reflets doré pour nous féliciter d'avoir survécu à l'année 2020.
Ainsi que pour nous prévenir qu'une invasion de poisson arrive en 2021.
À l'arrière de ce marque-page, il y a une illustration qui est juste magnifique avec un joli mot de la maison d'édition.

" Ichthyophobia " est une oeuvre taïwanaise de Li Lung-Chieh qui est sorti en 2015.
L'auteur a reçu plusieurs récompenses grâce à ce titre dont la médaille d'argent du prix international du manga au Japon.
" Ichthyophobia " est un livre de 176 pages qui consiste à parler de la maladie que subit l'auteur.
C'est d'ailleurs la première fois que l'une de ses oeuvres est publié à l'étranger.
En tout cas grâce à cette série, j'ai eu la chance de découvrir son travail ainsi que d'apprendre un peu plus sur cette maladie que je ne connaissais pas.
" Ichthyophobia " n'est pas une oeuvre full color, par contre, c'est un grand format qui propose un travail de qualité que ce soit de la part de l'auteur ou de la maison d'édition.
Pour ma part, je trouve que le prix est juste incroyable.
Le manga possède également 8 pages tout en couleurs, 4 dès le début dont un représentant de la pub pour les séries " Todag " et " Soûl land " ainsi que 4 pages vers la fin.

Pour ce livre, Nazca Éditions propose une jaquette réversible qui propose deux couleurs différentes.
J'ai su très tardivement que cette couverture était réversible et je dois vous avouer que j'ai préféré la version rouge par rapport à mon compagnon qui lui préfère la première version.
Quand on regarde la quatrième de couverture, on peut observer qu'il n'y a de résumé, par contre, il y a des louanges sur cette série qui m'a tellement donné envie de le lire.

--------------------

" Ichthyophobia " est un one shot qui possède une histoire complètement déjantée, qui met en avant une maladie assez étrange.
Ce récit nous fait passer par toutes sortes d'émotion, j'ai eu de la peine pour ce personnage qui se retrouve dans des situations très désagréable au point que ça lui donne envie de vomir.
Le personnage principal, voit les poissons comme des êtres répugnants, dangereux et voire même agressif.
Il y a quand même, certaines séquencent qui sont assez exagérées, mais qui sont tellement comiques, que tu ne peux pas t'empêcher de sourire ou bien de rigoler.
Même si ce récit ne possède aucune narration, on comprend très facilement, les réactions des personnages et leurs émotions.
Mais aussi toutes l'intrigue grâce aux illustrations, aux regards des protagonistes et aux différents éléments qui les entourent.
Durant cette lecture, j'ai pu découvrir à quel point cette maladie peut nuire à la santé de certaines personnes.
J'ai bien aimé la prise de risques cas pris l'auteur de proposer une oeuvre complètement muette ou le travail à dû être plus intense à la réalisation des planches.
En tout cas, Li Lung Chieh a complètement réussi sa démarche de proposer une histoire aussi originale qui touche en plus un sujet qui n'a pas encore été exploité dans les mangas.
En plus de ça, plus tu avances dans l'histoire et plus les scènes dérivent sur la paranoïa du personnage. Ce titre est vraiment très sympathique à suivre et à découvrir, surtout au niveau du visuel, puisque c'est vraiment le point fort de ce titre.

Pour conclure : " Ichthyophobia " traite un sujet assez grave, mais sur le ton de l'humour puisque le personnage principal va par amour essayer d'affronter son traumatisme, ce qui donne des scènes assez drôles pour nous, mais assez triste pour lui.
La lecture reste très courte, mais même sans texte, elle est tout de même intense grâce aux détails des planches.
Bien évidemment, je recommande très fortement ce one shots comme pour toutes les autres oeuvres de chez Nazca qui ne m'ont jamais déçu.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..