Black Out (19/03/2013)
4.4/5   5 notes
Depuis que l’Empire a conquis son pays, Loren, druide de Bronte, se voit forcé d’opposer une résistance à l’invasion ennemie pour protéger son village.
Mais si Bronte est épargné grâce à ses efforts, son seul espoir de victoire réside dans la mort de Hassya, l’inaccessible Impératrice. Alors que ses tentatives d’assassinat restent vaines, un étrange personnage, issu d’anciennes légendes, revient d’Avalon pour lui venir en aide.
S’ouvre alors à Loren un... >Voir plus
Que lire après Le dernier cheminVoir plus
Si ce livre est un peu onéreux en comparaison de son épaisseur, il possède néanmoins une double jaquette qui, rien qu'à elle seule, vaut le détour. Découpée entre les arbres, elle donne de la profondeur et du relief à l'illustration, et possède également un ruban marque-page. J'ai vraiment beaucoup apprécié ces petits détails qui font de grandes différences.

le contenu est tout aussi soigné. Je n'ai pas trouvé la moindre coquille et chaque partie commence par quelques lignes empreintes de mystère, accompagnées d'un petit dessin aux accents mystiques. La même qualité se retrouve au coeur de l'histoire.

Eva Li nous transporte dans un pays aux allures de la France à l'époque des Gaulois. J'ai été amusée du parallèle que l'on peut faire avec Astérix : un village aux toits de chaume, peuplé d'irréductibles qui résistent tant bien que mal à l'envahisseur grâce à leur druide Loren. L'ennemi en question est représenté par Remus, un empire pré-romain dirigé par Hassya, une femme froide et implacable. Elle a succédé à son défunt frère, mais devant son incapacité à régler le problème du village de Bronte, les Toges de Remus remettent en question la légitimité de sa position. Aidée de son esclave-poétesse Keitha, elle multiplie l'envoi d'espions, qui finissent généralement sous la lame des rebelles ou dans les fosses de l'Empire. Pourtant, cette fois, leur machination est plus élaborée puisqu'elles leur envoient sans le savoir le petit frère de Loren, Scalian/Scalius.

Échaudé après l'exécution de son ami Crassius, un roi viking déchu et fait esclave par un avide centurion, Loren sombre dans l'engrenage de la guerre. Aveuglé par sa haine, ses rancoeurs et sa volonté de mettre fin au règne du tyran, il entretient les rouages qui font couler le sang à travers tout le pays et commettra des erreurs aussi odieuses qu'irréparables.

Les rapports conflictuels entre Scalius et Loren, trouvant leurs sources dans les drames de leur enfance, viendront davantage compliquer la donne. Loren n'est pas conscient de ses propres dysfonctionnements, auprès de sa femme, des villageois et des autres druides de la région. Il encaisse tout sans broncher, rumine et se perd inexorablement sous le poids de responsabilités qu'il n'a pas toujours choisies. Merlin va alors lui apparaître pour le guider, mais le pauvre druide ne connaît encore rien du chemin qui lui est destiné.

Ce roman mélange plusieurs mythes célèbres comme Merlin, Avalon et la légende de Remus et Romulus à l'origine de la Rome antique, tout en y incluant de la magie, des complots politiques, des trahisons et de petites touches celtiques. Ce subtil ensemble est d'une grande cohérence et il s'en dégage une grande nostalgie et un sentiment de fatalité assez troublant. Une vraie merveille dans le domaine de la fantasy historique, qui me donne envie de découvrir d'autres ouvrages labellisés Black-out !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
La jaquette de ce livre est très travaillée, une découpe dans les arbres lui donne une certaine profondeur, renforçant le sentiment de mystère qui plane autour de l'image.
Le contenu est-il à la hauteur de cette couverture soignée et travaillée.

Et bien, la réponse est oui.

Nous nous retrouvons au coeur d'une guerre entre l'Empire, dirigée par Hassya, devenue impératrice à la mort de son frère, et Loren, le druide qui défend bec et ongles son village mettant sans cesse à mal les attaques de l'impératrice et la ridiculisant.
Les intensions de Loren sont louables mais il va se laisser submergé par la haine dès que son ami Crassius sera tué et que, de ce fait, il comprendra que parmi ses amis au village se cache un traite.
Mais la graine de la haine a été semée bien plus tôt, elle s'est implantée en lui le jour où son frère Scalian est parti sans lui.
Scalian, devenu Scalius, va être obligé, sur les ordres d'Hassya, de retourné dans son village natale et donc près de son frère pour être le nouvel espion de l'impératrice.

Dans ce roman, nous ne suivons pas vraiment un personnage principal mais plusieurs. le lecteur reste spectateur d'une histoire contée, l'identification à un personnage étant très difficile puisque l'histoire est répartie entre ces quelques personnages « principaux ».

Chacun fini par être mis face à ses choix et aux conséquences qui en découlent, donnant au lecteur un sentiment de leçon de vie : chacun des actes des personnages a plus de conséquence qu'il n'y paraît, leurs actions déterminent la façon dont le monde va avancer.

Le fond mythologique est très bien exploité et entre parfaitement dans l'époque de l'histoire et est employé avec subtilité et justesse. Nous avons le plaisir d'y retrouver Merlin, Avalon, le Dieu Cerf et un mélange d'autres légendes.
En plus de ce fond mythologique, l'histoire est ponctuer d'intrigues, de complots et de trahisons typiques en temps de guerre (et ce, quelle que soit l'époque).

Le style d'Eva Li est assez particulier mais très agréable. Si l'on se laisse aller, on a presque l'impression de l'entendre nous raconter son histoire.
Sa plume est poétique et fluide, Très agréable et facile à lire.

Lien : http://aufildespagesdenath.b..
Un peu déçue par des personnages attendus, je suis néanmoins contente de cette découverte : le fond mythologique est très habilement exploité, et si le message est dérangeant, il n'en reste pas moins intéressant. le style bardique d'Eva Li correspondrait mieux à une tradition orale, mais elle est un porte parole traditionnel que j'ai lu avec plaisir, dans une société où ce sont les écrits qui restent :)
Lien : http://livre-monde.com/chron..