Dans la rue du Bon-Augure, sous la lune bleue et le bleu étoilé des cieux, il est de bon augure d'aller déguster les cous de canard de la célèbre Célébrité, la grande spécialité de Wuhan dans ce marché nocturne et bouillonnant d'un peuple ivre et bruyant qui vagabonde entre les étals et les marmites de pangolins bouillis. Célébrité dort le jour, travaille la nuit, ne va pas la réveiller avant 15 heures, sinon, de mauvais poils, elle te rabrouera vers ta charrette. C'est pourtant ce que fit son grand frère, venu profiter de la bienveillance de sa soeur, le sourire de son neveu devant la porte. C'est que si les hommes apparaissent souvent comme des piliers de comptoir, Célébrité est le pilier de cette famille. Elle a le caractère fort mais ne peut rien refuser à son neveu, comme s'il était devenu son propre fils… Après tout, c'est elle qui lui a donné le sein, et le sein dans la pensée chinoise est culturel. Ainsi autour de Célébrité, gravitent les membres de la paresse, de l'avidité ou de la luxure, ses frères et soeurs et belles-soeurs, chacun ayant à ses yeux ses propres tares…

Le show de la vie, c'est avant tout une histoire de vies et de la vie d'une femme. Une femme qui consacre sa vie à son petit étal alléchant, devenu institution dans la région. Les gens viennent la voir, pour sa cuisine, pour boire un verre en solitaire, pour lui abreuver de leurs petits tracas du quotidien, se faisant par moment de la soirée discrète confidente. Célébrité, une femme forte qui, à force de caractère, en impose dans cette Chine ouvrière. C'est le show de la nuit, chaude et humide, où les vapeurs d'alcool et de bouillons enivrent les passants à la recherche de réconfort et de vie.

Dans la rue du Bon-Augure, je sens ces parfums nocturnes, des grillades dans des bouis-bouis, odeur de charbon, d'essence et de viandes grillées, je déguste des bols de riz, de nouilles ou de tofu brûlants. le calme a perdu toute sa raison, et c'est dans un vacarme quotidien jusqu'aux premières lueurs du soleil que j'erre l'esprit affamé dans cette gouaille populaire. A Wuhan, il y a de la vie, des cris, des rires et des pleurs, des cous de femmes et des cous de canard ; c'était avant le confinement.
A Hankou, une des trois villes qui constituent Wuhan, la rue du Bon-Augure grouille de vie entre échoppes de produits alimentaires, petits artisans, vendeurs à la sauvette. Une rue où la famille Lai est connue depuis plusieurs générations et c'est maintenant Célébrité Lai, qui y fait référence puisqu'elle y possède un petit commerce de préparation et de vente de cous de canards. A près de quarante ans, elle est le pilier de la fratrie hébergeant son frère aîné et son neveu, qu'elle a pratiquement éduqué - au grand dam de sa mère biologique - elle soutient également le frère cadet, qu'elle a fait gérant du commerce et qu'elle essaye de sortir de la drogue. Reste la plus jeune soeur, Jade, qui essaye de convaincre Célébrité de vendre le commerce, quitter la rue du Bon-Augure et vivre une vie plus facile.
Avec le Show de la vie, Chi Li offre autant le portrait d'une femme que l'immersion dans un lieu grouillant de vie, cette rue de Bon-Augure, un lieu symbolisant la Chine des petits artisans, attachés à l'histoire et aux traditions. Célébrité, cette jeune femme libre et indépendante défend le patrimoine familial, malgré la pression de sa famille, sa soeur en tête et tente de maintenir les liens familiaux.
Cette chronique familiale d'une Chine provinciale est intéressante dans sa description d'un monde qui change mais la narration de Li Chi, naviguait entre le langage populaire et une trivialité qui frisait un langage cru, voire vulgaire, et bien que le portrait de son héroïne soit très vivant j'ai été gênée par ces passages entre le pittoresque et le trivial.
Un roman qui a connu un très grand retentissement, au point que la préparation des cous de canards, recette inventée par l'auteure, est devenue une spécialité qui attire le monde à Wuhan.
Une tranche de vie d'une famille chinoise dans la rue de Bon-Augure à Wuhan.
Célébrité, vendeuse de cous de poulet dans cette rue, essaie sur 160 pages de régler les problèmes de sa famille nombreuse et de ses problèmes domestiques. On la suit donc dans ses démêlés et cela nous permet de découvrir la façon de vivre d'un quartier chinois.
Intéressant, sans plus.
un bon moment passé à la lecture de ce roman,
exotisme et personnage bien typé.