Critique de Myriam3

Ce roman, c'est à peine quelques jours dans la vie d'une femme. le premier, le 21 juin, marque le troisième mois de la disparition de sa fille adoptive: elle précise, certes, mais sa fille adoptive n'en est pas moins sa fille tout court. Ceux qui suivent voient cette femme, Mingli, partir à sa recherche à Pékin. Ces quelques jours se dilueront sans doute dans la succession des autres, plus tard, au point de ne plus représenter qu'un point à peine plus marqué sur le calendrier de sa mémoire.
Mais pour l'instant, ces quelques jours l'incitent, dans un monologue intérieur auquel on participe en tant que lecteur, à faire le point sur sa vie, sa place en tant que femme, mère, fille et amie dans cette société chinoise post-communiste.
Mingli est une femme paisible, installée dans sa vie mais néanmoins vigilante et aux idées beaucoup plus profondes que ce que l'on pourrait croire d'elle. Une femme forte aussi sans pour autant le revendiquer ni même le montrer.
C'est calme, anecdotique, poétique parfois et méditatif, comme une rivière suivant son cours.