Nouvelle lecture réussie de Chi Li. On y retrouve toujours la même sensibilité et la même finesse dans la construction des personnages. le style traduit par Angel Pino est très factuel sans être trop simpliste et contribue largement au rythme du récit.
Avec Soleil Levant on suit les aventures et mesaventures d'un jeune couple de leur mariage plutôt épique à la naissance de leur premier enfant, avec en arrière-plan la Chine des années 60 et sa politique de l'enfant unique. le récit pourrait paraître banal s'il n'était pas aussi tendrement réaliste et drôle, sans jamais sombrer dans la caricature. Chi Li a le don de portraiturer des hommes et des femmes à la fois unique et universel. Dans chaque personnage, j'ai cru retrouver un ami avec ses doutes, son histoires, ses petites joies, ses bassesses et son grand coeur. Bref, j'adore et je recommande à tout amoureux d'une littérature fine, intelligente, humaniste et réaliste, un brin féministe aussi.

Chi Li est une auteure chinoise, née en 1957 à Wuhan.
Dans ce livre, elle nous raconte les difficultés d'un jeune couple, tout juste marié, qui apprend que la jeune femme est enceinte.
Cette future naissance imprévue va bouleverser leur vie.
Ce petit roman est agréable à lire et très intéressant car il décrit une Chine post Mao, qui s'ouvre à la société de consommation.
Une société où tout est compliqué, démarches administratives longues et lourdes, permis de naissance, attestation d'enfant unique, tickets de rationnement...
Mais l'arrivée de la petite fille prénommée "soleil levant" va responsabiliser ce couple, le faire grandir.
Dans un style simple et direct, Chi li brosse un portrait sans complaisance mais avec sensibilité, verve et humour.
L'arrivée d'une petite fille dans ce couple chinois va bouleverser leur vie . Banal? oui sans aucun doute et pas de quoi en faire tout un roman! Soleil Levant -puisqu'elle s'appelle ainsi- est un bébé ordinaire, qui pleure, rit, boit du lait et salit ses couches, émerveille ses parents et leur pourrit les nuits. Mais à travers cette histoire de tous les jours, Chi Li , avec tendresse, réalisme et ironie, trace le portrait d'une Chine postmaoïste, et la découverte de la consommation. Pas si anodin! Et la couverture de ce roman publié chez Acte Sud est tirée d'un tableau de Georges de la Tour, tout de même!
Enthousiasmée par ma lecture du roman Les sentinelles des blés dont j'avais aimé à la fois le style et le propos, j'ai récidivé avec Soleil levant, roman relatant les débuts de vie de couple de Zhao Shengtian et Li Xiaolan, leur mariage la grossesse trop précoce qui fait réfléchir le couple qui pense recourir à un avortement et finalement la naissance de Soleil Levant une petite fille.
J'ai été déstabilisé par la tournure et le style (dû à l'auteur ou au traducteur ?) un style crû où le couple tient des propos grossiers pour se parler sans montrer de considération l'un pour l'autre. Passée cette surprise, le roman se lit facilement et il est particulièrement intéressant pour sa description des lourdeurs administratives et des contraintes imposées dans la Chine des années 80, où, politique de l'enfant unique oblige, il faut obtenir un permis pour en avoir un !!!
Ce court roman est un témoignage intéressant mais je l'ai beaucoup moins apprécié que Les sentinelles des blés.
Chronique ironique de la vie d'un jeune ménage chinois, depuis leur mariage jusqu'au premier anniversaire de leur fille.
Dans une langue mordante et crue, Chi Li nous fait pénétrer dans le quotidien des chinois des années 80, à peine sortis de l'ère maoïste, et encore loin du quasi-libéralisme actuel.
Roman réaliste par excellence qui décortique le quotidien terre-à-terre de deux jeunes gens, presque des enfants qui, lestés de leurs seuls salaires de misère se trouvent confrontés au parcours d'embûches phénoménal que représente une naissance.
Beaucoup d'humour et de sarcasmes pour décrire l'immaturité de ce jeune couple, les lourdeurs administratives du pays, les relations avec leurs familles respectives, les questions sans réponse malgré le sacro-saint "Guide de la Grossesse", beaucoup de finesse aussi pour cerner leur évolution psychologique au fil de la grossesse dans cette Chine en pleine mutation sociale et consumériste, leur amour pour leur bébé et tous les espoirs qu'ils placent en leur enfant.
Tour à tour drôle et émouvant un grand petit roman !
Zhao Shengtian et Li Xiaolan viennent à peine de se marier que Xiaolan se rend compte qu'elle est enceinte. Entre les belles-familles qui s'immiscent dans leur décision, le couple essaie de vivre leur nouvelle vie à trois.
J'ai adoré parce que je me suis retrouvé dans la plupart des étapes qui marquent la vie de nouveaux parents : les maladies, les soucis, les problèmes financiers, la recherche d'un moyen de garde ou d'un nouveau logement... Les problèmes restent les mêmes au delà des frontières.
Beaucoup de temps durs mais aussi les bons moments comme les premiers sourires ou pas du bébé.
En même temps, on apprend des choses sur l'administration chinoise (qui a l'air plus compliqué que la française, comment est-ce possible ?), la vision des produits étrangers... Bref, j'ai vraiment adoré !
Une phrase qui m'a marqué : "En un rien de temps, Soleil Levant eut un an." (p.151) Tellement vrai !
Comment devient-on parent à Wuhan, au début des années 80, dans une Chine bureaucratique, entre tentations de modernité et respect des traditions ancestrales? Li Xiaolan et Zhao Shengtian, jeune couple fraîchement marié, éprouvent dans ce récit, oscillant entre ironie mordante et empathie, tous les questionnements et les désillusions des jeunes parents.
Un petit roman très drôle et sans concession.
L'auteur, une femme écrivain chinoise ayant d'abord exercé la médecine, évoque dans ce roman les tribulations d'un jeune couple modeste à la naissance de leur premier – et unique – enfant.
Ecrit avec beaucoup de verve et d'humour, ce récit traduit bien les difficultés matérielles, administratives, les efforts touchants, le perfectionnisme de jeunes parents émerveillés par leur précieuse progéniture, et propose, au cours d'une lecture agréable et vivante, un tableau évocateur de la société chinoise des années 80, au moment des débuts de l'entrée de la Chine dans la société de consommation.
Le couple qui se marie aujourd'hui laisse présager des moments houleux dans leur vie quotidienne : bagarre et invectives animent la journée.
Or un événement intime les fait evoluer.
Li Xiaolan, la femme, tout comme Zhao Shengtian, ont à prendre des décisions graves, à faire face aux élucubrations de l'administration. Ils découvrent le poids ahurissant des traditions chinoises alors même que la société de consommation s'immisce dans la vie des citadins au début de l'être post-maoïste.

En suivant le jeune couple, le lecteur apprend à vivre au sein d'une frange de la société chinoise étriquée et qui aspire à de plus vastes horizons.
Un très joli livre sur l'amour parental et la découverte de son bébé. C'est tout en tendresse.