Critique de Moglug

Nouvelle lecture réussie de Chi Li. On y retrouve toujours la même sensibilité et la même finesse dans la construction des personnages. le style traduit par Angel Pino est très factuel sans être trop simpliste et contribue largement au rythme du récit.
Avec Soleil Levant on suit les aventures et mesaventures d'un jeune couple de leur mariage plutôt épique à la naissance de leur premier enfant, avec en arrière-plan la Chine des années 60 et sa politique de l'enfant unique. le récit pourrait paraître banal s'il n'était pas aussi tendrement réaliste et drôle, sans jamais sombrer dans la caricature. Chi Li a le don de portraiturer des hommes et des femmes à la fois unique et universel. Dans chaque personnage, j'ai cru retrouver un ami avec ses doutes, son histoires, ses petites joies, ses bassesses et son grand coeur. Bref, j'adore et je recommande à tout amoureux d'une littérature fine, intelligente, humaniste et réaliste, un brin féministe aussi.