Éditeur : Actes Sud (08/06/2005)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 57 notes)
Yin jiahou se lève à cinq heures dans la pièce inconfortable et exiguë qu'il partage avec sa femme et son fils de quatre ans. Il ne rentrera que tard le soir pour retrouver une vie conjugale monotone empoisonnée par la question - cruciale - du logement. Entre-temps, il aura fait la queue partout ; affronté, son fils dans les bras, la cohue des transports en commun ; appris avec dépit qu'il ne touchera pas la prime qu'il escomptait. Il aura médité sur la distance qui... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
littlecat
  16 novembre 2015
Des gens ordinaires pour une vie ordinaire.
Un récit court et fort qui raconte la journée d'un ouvrier dans la Chine des années 1980.
Les problèmes quotidiens, un logement trop petit, les disputes conjugales
Une triste vie sans perspective d'avenir meilleur.
Un roman intéressant mais peu réjouissant !
litolff
  25 octobre 2012
Yin Jiahou, ouvrier dans une entreprise d'état, n'a pas encore eu droit à un logement, et il est obligé d'essuyer ses reproches de sa femme lui en veut. Yin est comme des millions d'ouvriers d'état qui ont été mis à la porte après avoir été les héros de la Révolution.
En une journée, voici le récit de toutes les contraintes et les difficultés de sa vie quotidienne ainsi que ses désirs inassouvis : avoir un appartement décent, rendre sa femme heureuse, penser à coucher avec la petite ouvrière qui lui plaît tant , obtenir une prime...
Dans un petit livre d'une belle concision, le témoignage amer et tendre d'une vie ordinaire, insignifiante et triste, en Chine... mais qui pourrait finalement rappeler le quotidien de beaucoup gens plus près de chez nous !
Femi
  07 juin 2013
Une belle découverte que ce court roman! On suit la journée d'un ouvrier chinois, de l'aube où il se réveille dans son misérable logement jusqu'au soir où il rentre épuisé après avoir subi quantité de mauvaises nouvelles et de déceptions. Un texte très émouvant, qui nous plonge dans le quotidien morne et sans illusions d'un homme lassé et épuisé par sa "triste vie".
nounours36
  28 juillet 2015
Nous suivons une journée de la famille de Yin, et de son fils. du réveil qui débuta au milieu de la nuit jusqu'au coucher. Yin va nous entraîner jusqu'à son usine de métallurgie, après avoir déposé son fils de quatre ans Leilei à la garderie pour la journée. S'en suivra une journée remplie de déconvenues et de fatigues : suivant les réformes il n'aura pas la prime tant espérée de 50 yuans, l'inflation , les collègues jaloux, une femme qu'il n'aime plus. Mais il prendra quelques minutes pour rêver en fermant les yeux sur le bateau qui l'emmène à son usine. Et en recevant un courrier d'un ancien ami, des souvenirs viendront provoquer des remous dans son coeur. Il rêvera de ses anciennes petites amies, mais son fils par ses questions lui feront revenir à la réalité.

On découvre la vie quotidienne d'un couple dans la chine, après la réforme économique. Un couple comme bien d'autres qui sera submergé par ses obligations, faire face . Les rêves idéalistes de la jeunesse faisant place peu à peu à la réalité amère.Une belle écriture, tout en douceur et en sensibilité. Peut-être un peu d'ironie sur le système économique : la crise du logement, l'inflation, le prix des denrées alimentaires ...
Ariane84
  11 octobre 2018
Une superbe découverte que ce tout petit livre de la romancière chinoise Chi Li, relatant la journée ordinaire d'un ouvrier de Wuhan dans la Chine post-maoïste.
Yin Jiahou est un travailleur pauvre qui affronte la vie avec une certaine résignation, affrontant quotidiennement la cohue des transports, les humeurs de son patron mais aussi de sa femme.
J'ai aimé la narration riche et l'immersion immédiate dans le quotidien de Yin, avec la culture chinoise en toile de fond.
C'est un roman très intéressant d'un point de vue historique et sociologique, novateur au moment de sa parution en Chine car il évoque la simple vie d'une famille anonyme, et non les fastes ou la grandeur du pays.
Ce roman fait à peine 100 pages mais il ne m'a pas du tout laissé un goût d'inachevé, il est concis, juste et précis, mais aussi émouvant à sa façon.
Une très belle découverte, je compte me pencher un peu plus sur l'oeuvre de Chi Li...
myriampelemyriampele   11 décembre 2015
Ils furent accueillis par la chaleur du fourneau, le crépitement de l'huile dans la poêle, et les bonnes odeurs de ciboule et de viande qui emplissaient la petite pièce tout en effervescence. le sifflement de la vapeur s'échappant de la cocotte minute semblait si harmonieux:
nounours36nounours36   22 juillet 2015
L'inflation, les augmentations de salaire, le passage obligé du téléviseur noir et blanc au téléviseur couleur, du lave-linge à simple tambour au lave-linge à double tambour. Il avait du mal à composer avec toutes ces modes , avec tous ces évènements. Quand il y parvenait, il n'en éprouvait nul plaisir, en revanche, l'échec décuplait ses ennuis. Par exemple, maintenant qu'il avait des difficultés pour changer de téléviseur, son fils commençait à le mépriser, lui répétant à l'envi que le papa d'un tel avait acheté un téléviseur couleur contrôlé par ordinateur. Afin de regagner le respect de son fils, il faisait de gros efforts pour réunir les sommes nécessaires
p62
nounours36nounours36   21 juillet 2015
C'était sa femme. Oui, c'est vrai qu'elle était terne et qu'elle avait mauvais caractère. Mais que pèsent les beaux sentiments, les amours romanesques ou les ententes spirituelles les plus raffinées pour un homme qui rentre au logis, affamé et épuisé ?
BMRBMR   30 janvier 2008
[...] Avec sa femme,Yin avait déjà tiré des plans pour l'utilisation de cette somme : on achèterait un jouet électrique au petit et on dépenserait le reste dans un restaurant qui sert de la cuisine occidentale. «Pour une fois, on va enfin en profiter un peu et se faire plaisir» avait-il annoncé à sa femme. Elle avait eu un large sourire : cela faisait si longtemps qu'elle rêvait de goûter à la cuisine occidentale, mais comme chaque fois on arrivait tout juste à boucler le mois, elle n'y avait jamais songé sérieusement.
«Tu as eu ta prime ?» lui avait-elle demandé encore quelques jours auparavant.
foxinthesnowfoxinthesnow   21 août 2017
Yin éteignit sa cigarette et se glissa sous la couverture. Au moment de s’endormir, sa trouvaille du matin sur le bateau lui revint à l’esprit : Rêve. Il se vit flottant dans l’air, en train de parler à un autre soi couché dans le lit : Tout ceci est un rêve, un très long rêve ; tout sera différent quand tu te réveilleras. Profondément convaincu par ses propres paroles, il s’endormir, serein. (p.102)
Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus
>Littérature des autres langues>Littérature asiatique>Littérature chinoise (201)