Isabelle Rabut (Traducteur)Baoqing Shao (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (10/03/2004)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 54 notes)
C'est, apparemment, un couple sans histoire. Tous deux approchent de la quarantaine et leur seul regret est de ne pas avoir réussi, en quinze ans de mariage, à avoir d'enfant.

A la suite d'un repas amical réunissant d'anciens camarades de classe, l'impeccable façade conjugale vient à se fissurer : le soir même le comportement de la jeune femme commence à changer. La voilà qui, plusieurs soirs de suite, soumet son mari à un inter-rogatoire serré, lui ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
TerrainsVagues
  26 août 2017
Encore une fois, un titre aura suffit à éveiller ma curiosité et une fois de plus le meilleur moyen de la satisfaire aura été de succomber au risque d'être déçu. C'est vrai qu'au départ, si on excepte la cuisine, je ne suis pas fan de culture Chinoise. Mettez moi un auteur Africain ou sud américain et il y a de grandes chances pour que je sois un bon client mais la Chine (comme les Etats Unis) ne m'a jamais attiré. Mis à part le titre, ce livre partait avec un sacré handicap.
Un couple, quinze ans de mariage. Un bon boulot, une vie tranquille, ce qu'en général beaucoup d'entre nous appellent heureuse, qu'on aurait pu qualifier d'épanouie s'ils avaient eu un enfant. Allons jusqu'à dire que Jin Xiang et Zeng Shanmei forment un couple modèle pour leurs amis ou leurs collègues. La vie est un long fleuve tranquille mais comme on n'est pas chez Harlequin mais chez Actes Sud, forcément il va y avoir une couille dans le potage, un grain de sable dans la mécanique, un hic, ça va merder quoi. Une simple invitation à un repas d'anciens élèves adressée à Jin va tout faire basculer.
Le coté Asiatique aurait pu nous donner une atmosphère sucrée salée, ça sera plutôt chaud et froid.
La retenue Asiatique, ne rien laisser paraître à l'extérieur dans la vie sociale contraste avec la violence qui va s'installer dans la relation. Après avoir fait comme si toute la journée, le huis clos des soirées va vite devenir irrespirable.

De déception il n'y eu point. Pas plus que d'émotions, de celles qui prennent aux tripes, aucune poésie mais une tension palpable m'ayant mis mal à l'aise pendant quelques pages assez difficiles.
La Chine bien éveillée au capitalisme avec une empreinte de communisme toujours présente en toile de fond, l'histoire aurait pu se passer n'importe où. Trouée dans les nuages nous emmène dans les bas fonds du couple. Que sait on vraiment de l'autre? Qu'avons-nous gardé d'inavouable, qu'avons-nous dissimulé? Jusqu'à quel point avons-nous confiance en l'autre?
Une petite réflexion aussi sur les apparences, jusqu'où peut on aller pour les sauver?
Attiré par le titre, en tournant la dernière page je m'aperçois que je ne l'ai pas compris. Trouée dans les nuages, je traduis à peu près par éclaircie mais là… plus sombre, ça doit se trouver mais c'est bien plombé quand même.
Bon c'est pas tout ça mais pour moi ça sera des nems, un boeuf sauce piquante avec des nouilles sautées aux légumes et en dessert, euh… je crois que je vais retenter un autre livre de Chi Li parce que celui là ne m'a pas laissé indifférent.
sandrine57
  08 janvier 2018
Mariés depuis 15 ans, Xiang et Shanmei mènent une vie tranquille et harmonieuse, seulement assombrie par leur désir d'enfant non exaucé. Tous les deux employés à l'Institut de recherches métallurgiques de Wuhan, ils y sont perçus comme un couple idéal et, serviables et amicaux, sont appréciés de tous. Ce bonheur tout simple, presque banal, est pourtant compromis le jour où le couple est invité à une réunion d'anciens camarades de Xiang. La soirée se déroule sans faits notables, mais de retour chez eux, Shanmei est transformée. Elle interroge son mari à propos de son passé, le pousse à lui faire des aveux mais il se tait. Alors, soir après soir, une fois les volets clos et les portes fermées, elle recommence son interrogatoire. Les insultes fusent, les coups pleuvent mais les questions restent sans réponses. le jour, à l'institut, ils conservent l'apparence d'un couple sans histoires mais leurs nuits sont devenus un enfer.
Une femme, un homme, l'amour...et un jour, tout bascule. Les secrets, les trahisons sont alors mis à jour. Mais ce huis-clos oppressant qui voit s'affronter deux personnes qui croyaient se connaître mais qui finalement découvrent leurs zones d'ombre est bien plus que la mise en scène d'une banale scène de ménage qui tourne mal. C'est aussi la société chinoise qui est mise à mal, c'est l'affrontement entre riches et pauvres, entre prolétaires et intellectuels, des antagonismes anciens qui se cristallisent dans ce couple si harmonieux en apparences. D'ailleurs, celles-ci sont sauvées. On a beau se disputer, se battre, se haïr, tout cela a lieu dans l'intimité du foyer. Nul ne doit savoir ni même soupçonner le drame qui se trame entre les époux. Sauver la face est un concept très chinois auquel on ne se dérobe pas. Les commerçants du quartier, les collègues de travail, tous sont prêts à jurer que Xiang et Shanmei s'aiment, se respectent et s'entendent à merveille.
Un roman court mais violent qui, au-delà des problématiques chinoises, parle du couple, de la confiance, de ce que l'on dévoile à l'autre et de ce que l'on tait ou travestit. Dérangeant parfois, mais assez intense pour tenir en haleine de bout en bout.
littlecat
  13 octobre 2015
Jin Xiang et Zeng Shanmei, mariés depuis 15 ans, forme en apparence, un couple idéal que tout leur entourage admire. Seul leur désir d'enfant non satisfait est une ombre pour ces deux amoureux.
Pourtant, une simple invitation à une soirée va créer un véritable cataclysme.
Le couple tombe le masque et va s'avouer mutuellement des secrets enfouis depuis des années. Les révélations sont fracassantes, glauques et destructrices.
A la violence psychologique s'ajoute la violence physique et certains passages sont tellement forts qu'ils coupent la respiration.
C'est poignant et pourtant je n'ai mis que trois étoiles car, si le récit monte en suspens au fil des pages, la fin arrive beaucoup trop vite et je suis restée un peu « frustrée ».
En outre, on ne sait rien sur cette mystérieuse invitation, élément déclencheur du chaos.
Pour moi, « tu es une rivière » reste le meilleur livre de Chi Li (mais je n'ai pas encore tout lu !)
gonewiththegreen
  28 décembre 2018
Jin et Zeng sont mariés depuis 15 ans , ont un appartement de fonction et travaillent ensemble , avec des postes de cols blancs dans une entreprise.
Ils donnent l'image d'un couple sans histoire , mais aussi sans enfant.
Pourtant une réunion d'anciens camarades va faire basculer leur vie.
Roman dur , où la narratrice se pose en témoin de la vie de couples. Bien évidemment et même si on peut se contenter de lire ce court roman comme une tragédie de couple, Chi Li semble nous amener vers la fracture de classe dans la Chine du début des années 90: Les paysans contre les citadins.
Jin est issu de la campagne et a réussi à se promouvoir et à devenir l'égal des citadins. Mais la fracture est clairement exposé par l'auteur.
On est sur une génération de quadra qui a connu la révolution culturelle et qui découvre le poids de l'argent , de l'occidentalisation du pays. Mais ici, on nous montre que le fossé est encore béant entre ces deux Chines.
Parallèlement, l'auteur règle quelques comptes , notamment avec les pseudo écrivains mais aussi avec les nouvelles préoccupations des chinois qui désormais mangent majoritairement à leur faim et peuvent se pencher par exemple sur la cours danoise !
Le roman est à rebondissement et même si "il y a un peu de tirage par les cheveux" , je suis agréablement surpris . L'écriture est belle , le style précis .Triste vie, de cet auteur m'avait laissé un goût d'inachevé , j'ai bien fait de persévérer!
le_Bison
  09 mars 2012
Jin Xiang et Zeng Shanmei, c'est avant tout un couple sans histoire. Ils affichent le bonheur, la simplicité, l'amour. Certes, ils n'ont pas eu la chance de pouvoir avoir d'enfant malgré leurs quinze années d'existence commune, mais ils s'aiment et ce seul regret ne serait entaché le plaisir de vivre ensemble depuis si longtemps ; Certains diront que c'est l'essentiel... Ce couple chinois de prolétaires cultivés a parfaitement su traverser les récentes modernisations de leur pays. Autour d'eux, ils représentent le modèle simple de la félicité, un couple moderne vivant dans la plus parfaite harmonie. Un visage naturellement souriant, un esprit ouvert, toujours prêt à venir aider les autres. Sérénité, sincérité et loyauté : voilà comment, en 3 mots, le couple est perçu par son entourage proche.
"Par un jour que rien ne distinguait des autres, un carton d'invitation à lettres dorées sur fond rouge, scellé dans une enveloppe des plus banales, arriva par la poste sur le bureau de Jin Xiang. Notre héros l'ouvrit innocemment et aussitôt son visage s'illumina. C'est ainsi que le mystère de la destinée s'abat sournoisement sur les simples mortels. Jin Xiang était un homme normal. Quelle raison aurait-il eue de jeter l'invitation à la poubelle ? "
Suspense ! Quel genre d'invitation était-ce ? La tension est à son paroxysme. le roman va-t-il virer au thriller psychologique et sanglant, comme dans tout bon scénario hollywoodien. Que nenni ! Mais à partir de cette date, la vie de Jin Xiang et Zeng Shanmei va basculer à tout jamais vers un autre monde. Un monde empli de suspicion, de remords et de haine ! Si en façade, le couple parade toujours, affichant bonheur et joie de vivre, face à leurs collègues, le soir, une fois les rideaux et volets tirés, un huis clos insoutenable s'opère. le passé a ses mystères et ses terribles secrets. Des fautes à avouer, des repentances à démontrer, de la perversité à engranger : ces conversations nocturnes vont avoir un effet dévastateur sur le couple. Avec le soleil, tout est amour, mais une fois celui-ci couché, et que la lune affiche ostensiblement sa lumière pale, tout devient souffrance, haine et cruauté, jusqu'à la fin...

Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
le_Bisonle_Bison   09 mars 2012
Au début tout était calme, paisible, serein, comme au premier jour. Leur vie et leur façon d’être évoquaient ces feuilles d’un vert tendre et luisant dont les nervures transparaissaient sous le soleil de midi. Ils n’étaient pas de ces gens flous qui ne laissent où ils passent que des bribes de vie confuses et finissent par tout embrouiller autour d’eux, les hommes, l’existence et l’histoire. Jin Xiang et Zeng Shanmei étaient des feuilles vertes sous le soleil ...
Lison67Lison67   11 mai 2016
Jin Xiang et Zeng Shanmei étaient des feuilles vertes sous le soleil : tous leurs collègues de l’Institut de recherche métallurgiques partageaient cette certitude, convaincus qu’ils étaient de pouvoir distinguer jusqu’à leur moindre capillaire.
PiertyMPiertyM   15 mars 2014
Les chansons d'amour sont un fleuve qui coule à l'infini. Il a la longueur qu'on veut bien lui donner. Quelque soit le nombre de roses, il n'y en aura jamais assez à offrir.

SachenkaSachenka   19 juillet 2018
- Je n'aime pas la guerre.
- Mauviette, va! Non, je plaisante. N'empêche que la guerre est un raccourci fantastique pour les échanges culturels. Puisque de toute façon on doit mourir, que cela serve au moins à quelque chose.
littlecatlittlecat   11 octobre 2015
Pluie du ciel est vite absorbée,
Mots d'époux sont vite oubliés,
Une fois l'orage passé,
On fait la paix sur l'oreiller
Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus
>Littérature des autres langues>Littérature asiatique>Littérature chinoise (201)