Critique de gonewiththegreen

Jin et Zeng sont mariés depuis 15 ans , ont un appartement de fonction et travaillent ensemble , avec des postes de cols blancs dans une entreprise.
Ils donnent l'image d'un couple sans histoire , mais aussi sans enfant.
Pourtant une réunion d'anciens camarades va faire basculer leur vie.

Roman dur , où la narratrice se pose en témoin de la vie de couples. Bien évidemment et même si on peut se contenter de lire ce court roman comme une tragédie de couple, Chi Li semble nous amener vers la fracture de classe dans la Chine du début des années 90: Les paysans contre les citadins.
Jin est issu de la campagne et a réussi à se promouvoir et à devenir l'égal des citadins. Mais la fracture est clairement exposé par l'auteur.
On est sur une génération de quadra qui a connu la révolution culturelle et qui découvre le poids de l'argent , de l'occidentalisation du pays. Mais ici, on nous montre que le fossé est encore béant entre ces deux Chines.
Parallèlement, l'auteur règle quelques comptes , notamment avec les pseudo écrivains mais aussi avec les nouvelles préoccupations des chinois qui désormais mangent majoritairement à leur faim et peuvent se pencher par exemple sur la cours danoise !

Le roman est à rebondissement et même si "il y a un peu de tirage par les cheveux" , je suis agréablement surpris . L'écriture est belle , le style précis .Triste vie, de cet auteur m'avait laissé un goût d'inachevé , j'ai bien fait de persévérer!