Critique de Annette55

Trés beau titre et agréable première de couverture pour ce roman réaliste au style simple, fluide, clair!
L'auteur nous emmène au coeur de la Chine profonde des années 1964 à 1989, une histoire à la fois brutale, parfois sordide ou encore cocasse, marquée par de nombreux événements dont la Révolution Culturelle, au coeur de la vie même...
Nous partageons une réalité crue, où les temps sont difficiles, aprés le désastre économique, du grand bond, les chinois meurent de faim puis vient "la révolution culturelle"....
La mére de famille, Lala, refusant de travailler à l'usine, choisit de vivre en mettant ses enfants au travail à domicile, comme elle....
Elle fait face à la misère , aux mauvais coups du sort comme à ceux du régime, aux décisions parfois absurdes et imprévisibles mais a t- elle le choix?. Cette mére de famille ,veuve à trente ans, affligée de sept enfants ne s'en laisse jamais conter, elle n'a pas le temps, elle et ses enfants expriment la brutalité liée à cette époque mais aussi leur ingéniosité à réagir et à s'adapter....: les morts cruelles, les amours folles, les puces ou les poux, les menus soucis, la Vie et rien d'autre.Lala ne se laisse impressionner par personne, seul le bien être de ses enfants la préoccupe. L'auteur décrit bien cette réalité, les enfants sont au coeur du roman et les relations parents enfants sont décortiquées.
Ce n'est pas une mére câline mais le peut- elle?
Ses rapports avec eux sont parfois difficiles, elle s'accroche à certaines croyances ancestrales afin d'éviter le délitement de sa famille.
De nombreuses notes en annexe nous éclairent à propos de tous les aspects de la civilisation chinoise et des mésaventures et avatars du régime maoîste.
Une façon de relier petite et Grande histoire, les multiples manières aussi de s'accrocher à l'amour maternel, de le renier ou de le mendier!
C'est une trés belle histoire, émouvante, racontée avec humour, une vision ironique, cruelle, réaliste de l'histoire mouvementée de la Chine Contemporaine sur vingt cinq ans !