Éditeur : Payot et Rivages (17/03/2004)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)

La Guerre hors limites est un document exceptionnel sur la réflexion stratégique chinoise actuelle. Les auteurs, deux colonels de l'armée de l'air chinoise, nous éclairent sur la perception chinoise des nouveaux conflits et tensions dans le monde.

Ils puisent l'essentiel de leurs déductions des opérations menées pendant la guerre du Golfe (1991), comme celles de Sunti s'inspirèrent des guerres de l'époque des printemps et des Automnes (VIIIe-V... >Voir plus

Latias
  25 septembre 2020
Les deux auteurs, des officiers de l'armée chinoise, développent principalement le point de vue qu'avec la mondialisation, la lutte armée entre les Etats passe au second plan, tant les autres moyens que les Etats ont de se nuire sont devenus nombreux et plus faciles à mettre en oeuvre. Avec comme conséquence, ce qu'ils appelent la "guerre hors limites" : "une élite technique issue de la société civile a enfoncé la porte et s'est installée à la table des militaires sans y avoir été invitée, obligeant les soldats de métier avec leurs notions de guerre professionalisée à relever des défis, parfois quelque un peu embarassants".
Depuis que l'ouvrage a été écrit, il y a 22 ans, l'actualité mondiale à donné beaucoup d'exemples de la pertinence de la thèse des auteurs. Si bien que le plus grand intérêt, aujourd'hui, de l'ouvrage se trouve plutôt, pour qui s'intéresse à ces matières, dans de longues pages sur l'évolution de l'art de la guerre au cours de l'histoire ainsi que sur ses invariants.
Son intérêt provient aussi, pour le lecteur occidental, de la découverte de la vision de militaires chinois. Les auteurs manifestent une fascination pour les Etats-Unis dont la culture, avec ses ombres et ses lumières, est plusieurs fois commentée sans trop d'aménité. On pourra aussi lire une longue analyse des ambitions, des doctrines et des capacités de l'armée américaine à la fin du vingtième siècle, ainsi des enseignements qui peuvent être tirés de la Guerre du Golfe.
J'ai été peu sensible au style littéraire des auteurs, peu concis, avec recours fréquents à des métaphores où percent souvent une pointe d'humour et même de poésie. J'ai enfin trouvé certains développements peu clairs, et donc peu convaincants, comme, par exemple, celui sur le nombre d'or appliqué à la tactique militaire.
Alcesto
  05 septembre 2020
Que nous disent les deux auteurs chinois, ancien colonels de l'armée chinoise ?
Ils expliquent qu'aucun pays actuel n'est assez puissant pour rivaliser avec les États-Unis.
Alors en faisant des rétrospectives sur les interventions américaines dans les guerres et batailles, les auteurs dressent des conseils stratégiques dans d'autre domaine que l'armée et ses outils afin de réduire l'impact et la puissance américaine.
Au lieu de s'enfermer dans le paradigme militaire, Quiao Liang et Wang Xiangsui nous ouvre les yeux sur les différentes perspectives possible à appliquer afin d'affaiblir une tel puissance que sont les États-Unis.

AlcestoAlcesto   05 septembre 2020
Alors que l'ennemi ne s'y attend pas du tout, l'assaillant mobilisera secrètement une masse de capitaux et lancera une attaque surprise contre les marchés financiers. Après avoir provoqué une crise financière, il opérera une attaque des réseaux graçe à des virus implantés à l'avance dans les systèmes informatiques de l'adversaire et à l'intervention d'équipe de pirate informatique. Il provoquera ainsi l'effondrement total du réseau électrique civil, du réseau des régulations des transports, du réseaux des transactions boursière, des réseaux de télécommunications et des réseaux médiatiques, déclanchant une panique sociale, des troubles civiles et une crise gouvernementale. Pour finir, une puissante armée au frontière augmentera progressivement l'emploi des moyens militaires jusqu'à acculer l'ennemi à signer un traité sous la contrainte.
LatiasLatias   25 septembre 2020
Outre les exemples précédents { guerre commerciale, financière, terroriste et écologique }, on pourrait citer de nombreux autres moyens ou méthodes qui existent déjà ou qui pourraient apparaître dans l'avenir : la guerre psychologique, où l'on répand des rumeurs pour décourager l'ennemi et briser sa volonté, la guerre de la contrebande, consistant à perturber les marchés et à ébranler l'ordre économique, la guerre médiatique, agissant sur ce que les gens voient et entendent pour manipuler l'opinion, la guerre de la drogue, qui tire d'immenses profits en semant la catastrophe dans d'autres pays, la guerre des réseaux, contre laquelle il est presque impossible de se prémunir et consistant à agir en secret sans jamais se faire connaître, la guerre technologique , créant ses propres armes et monopolisant les brevets, la guerre virtuelle, où l'on montre à l'ennemi une apparence fabriquée de la force, la guerre des ressources, visant à s'enrichir en pillant les réserves, guerre de l'aide économique, où l'on acorde officiellement une assistance pour exercer un contrôle en sous-main, la guerre culturelle, où l'on lance des modes afin d'assimiler la dissidence, la guerre du droit international, où il s'agit de profiter des occasions pour créer de nouveaux règlements, etc.
LatiasLatias   25 septembre 2020
(...) nous ne sommes plus obligés de faire comme nos ancêtres qui ne connaissaient comme recours que la force des armes. N'importe quel moyen, politique, économique, diplomatique, est assez puissant pour suppléer aux moyens militaires. Mais l'humanité n'a aucune raison d'être soulagée, car nous n'avons rien fait d'autre que remplacer autant que possible la guerre sanglante par la guerre non sanglante. Le résultat, c'est que tout en réduisant l'espace du champ de bataille au sens étroit, nous avons transformé le monde entier en un champ de bataille au sens large. Sur ce champ de bataille nous continuons à nous battre, à nous piller et à nous massacrer comme par le passé. Les armes sont plus modernes, les moyens plus sophistiqués. Il y a seulement un peu moins de sang, mais tout autant de brutalité. Face à cette réalité, le rêve de paix de l'humanité reste aussi incertain et lointain qu'auparavant. On ne peut penser, même en étant optimiste, que la guerre , sanglante ou non, ait des chances de disparaître brusquement dans un avenir prévisible. Les évènements qui doivent se produire finissant toujours par se produire, ce que nous devons et pouvons faire, c'est nous demander comment obtenir la victoire.
LatiasLatias   25 septembre 2020
A notre avis, un seul krach boursier provoqué par l'homme, une seule invasion par un virus informatique, une simple rumeur ou un simple scandale provoquant une fluctuation du taux de change du pays ennemi ou exposant les dirigeants d'un pays sur Internet, toutes ces actions peuvent être rangées dans la catégorie des armements de conception nouvelle. (...) Face au déferlement d'armes de conception nouvelle, la technique n'est plus le facteur principal ; ce facteur, c'est un nouveau concept concernant les armements.
Ce qui doit être clair, c'est que le nouveau concept d'armement est en train de donner naissance à des armes étroitement liées à la vie des populations civiles. (...) le nouveau concept d'armement provoquera un grand étonnement -- chez les gens ordinaires comme chez les militaires --, causé par le fait que des choses banales, familières, peuvent aussi devenir des armes de guerre. Nous croyons qu'un beau matin les hommes découvriront avec surprise que des objets aimables et pacifiques ont acquis des propriétés offensives et meurtrières.
LatiasLatias   25 septembre 2020
Une seule attaque de hacker compte-t-elle pour un acte hostile ? L'emploi d'instruments financiers pour détruire l'économie d'un pays peut-il être considéré comme une bataille ? La diffusion par CNN du cadavre d'un soldat américain exposé dans les rues de Modagiscio a-t-elle ébranlé la détermination des Américains de se comporter comme le gendarme du monde, et modifié du même coup la situation stratégique mondiale ? (...) A l'évidence, si on garde à l'esprit la définition traditionnelle de la guerre, il n'y a plus moyen de donner une réponse satisfaisante à ces questions. Quand on comprend brusquement que toutes ces actions non guerrières pourraient être les facteurs constitutifs des guerres futures, on doit trouver un nouveau nom pour ce nouveau type de conflit -- une guerre qui dépasse toutes les frontères et toutes les limites : en bref , la guerre hors limites, qui est l'objet du présent ouvrage.