Critique de MarcoPolo85

Bienvenue à Benaise, petit village perdu du Henan (Chine). Ici, ne vivent que des éclopés : aveugles, sourds, muets, borgnes, manchots, unijambistes et bien d'autres encore. Là-bas, la vie s'y coule paisiblement et Benaise sait se faire oublier des grands changements de l'Histoire Chinoise contemporaine. Sauf que :
un : la Révolution finit par arriver en ces lieux. Les habitants subissent la main mise du Maoïsme sur leur territoire;
deux : suite à des intempéries inattendues, la récolte des Benaisiens est inexploitable entrainant une crise sans précédent dans ce pays de collines.
Heureusement, Liu Yingque, chef du District local, va personnellement s'engager à redonner vie et insuffler un nouveau dynamisme à Benaise.
Et si l'on faisait venir la dépouille de Lénine (aujourd'hui quelque peu délaissée par les Russes) à Benaise? Les éclopés du village ont un talent fou, et en présentant un spectacle de leurs performances, peut-être pourront-ils rassembler suffisamment d'argent pour ramener au sein d'un nouveau mausolée cette icône de la Révolution Russe?
Et du pognon, il en faudra pour créer dans ce coin du Henan un Haut Lieu touristique dédié au communisme.
Au travers de cette histoire drôle et cocasse, YAN Lianke nous offre à voir une Chine qui est passée d'un Communisme sans concession à un système Capitaliste exacerbé.
Pour moi, un livre inoubliable.