Critique de GabySensei

Tant de Bêtise prêterait à rire si elle n'avait pas fait 36 millions de morts!
L'auteur nous raconte "le Grand Bond en avant" de l'intérieur et c'est effrayant!

Nous sommes dans la zone 99, un camp de "novéducation" pour intellectuels, près du fleuve jaune. Ce camp est dirigé par un Enfant qui encourage la délation et les bassesses en tout genre. Ces érudits sont incités par le travail forcé à devenir des agriculteurs et à cultiver du blé. Mais comme ils sont plus intelligents que les autres, l'État leur demande des rendements impossibles à atteindre.

Puis l'État décide qu'il faut produire de l'acier pour rattraper les États-Unis. Nos "agriculteurs" font alors fondre tout leur métal (pioches, pelles, fourchettes) pour contenter le parti. Comment atteindre les quotas quand on a plus d'outils et que la terre sableuse n'est pas adaptée à la culture? Et bien il suffit d'irriguer avec son sang!

"Oui, fabriquer de l'acier à grande échelle pour abasourdir l'univers, cela s'est fait dans tout le pays. Toutes les forces de la nation y ont participé. Et partout où cela s'est fait, dans la montagne, sur les rives des fleuves, à l'entrée des villages, les hommes ont coupé les arbres. Or là où ils les ont coupés, il y a eu des inondations puis la sécheresse. Partout les cataclysmes se sont produits, et personne n'a pu éviter la disette."

La famine et le cannibalisme poussent les prisonniers à s'échapper seulement pour constater que le même drame sévit dans toute la chine et que leur zone 99 n'était peut-être pas la pire.

Le style de l'auteur est très neutre et distancié, presque froid. Cela contribue à augmenter l'horreur de la situation. Les personnages n'ont pas de nom. L'auteur évoque une musicienne, un écrivain, un religieux et un érudit. En s'en tenant à des personnages archétypaux on sent que l'auteur n'a pas voulu stigmatiser son pays mais plutôt le phénomène totalitaire en général. Yan Lianke signe en tout cas un grand livre.