AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jimmy Liao (Autre)
EAN : 9782355581779
104 pages
HongFei (18/03/2021)
4.18/5   19 notes
Résumé :
Le poisson qui me souriait dans ma maison est maintenant chez lui, dans l'océan. Désormais, l'océan tout entier me sourit. Et c'est bien ainsi.
Que lire après Le poisson qui me souriaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 19 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans une grande maison d'une ville immense, vit un homme. Seul. Dans un aquarium géant, d'une rue de cette immense ville, nage un poisson. Entouré de mille autres. Dès que l'homme passe devant, de jour comme de nuit, sous la pluie le soleil ou le vent, le poisson semble le regarder, et lui sourire. Alors ce qui devait arriver arrive ; l'homme, ravi, acquiert le gracieux poisson et le transporte chez lui. Ainsi, l'un et l'autre ne se quittent plus de la journée, naviguant ensemble de la cuisine au salon, de la salle de bains à la chambre. L'homme, heureux, a enfin comblé sa solitude, et le poisson dans son bocal ne cesse de sourire. Tout semble aller pour le mieux, sauf que cette nuit-là, un rêve bleu va doucement se muer en cauchemar. Au début, tout est beau : homme et poisson arpentent les rues sous les étoiles, contemplent l'éclat de la lune, esquissent quelques pas de danse, se perdent joyeusement dans la forêt, traversent des prairies jolies, admirent le coucher du soleil sur l'océan… puis se jettent follement dedans ; le poisson sort de son bocal, l'homme ôte ses vêtements. S'ensuit un ballet joyeux où l'un et l'autre évoluent sans étrave en communion avec les éléments. Jusqu'à ce que l'homme soit arrêté dans son élan. Se heurtant à une paroi vitrée… Il se réveille en sursaut, et de ses yeux effarés observe son poisson – qui sourit toujours – dans son bocal.. Une fable tendre et belle, pleine d'empathie, aux illustrations douces et lumineuses, qui abordent avec clairvoyance la relation de l'homme à l'animal et à la nature, et les notions de liberté et de conscience individuelle. Un bonheur de retrouver la plume les dessins la sensibilité la bienveillance de Jimmy Liao, auteur de Nuit étoilé, prix Sorcière 2021.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          51
Le poisson qui me souriait est le premier album jeunesse de Jimmy Liao, auteur-illustrateur taiwanais. Un citadin, profondément seul, rencontre un poisson en longeant, un jour, un aquarium : un poisson qui lui sourit ! Il l'emporte alors chez lui, pour rompre sa solitude. Son quotidien paraît enfin heureux et apaisé, jusqu'au jour où il fait un terrible cauchemar…Le texte poétique est magnifié par le trait délicat de Jimmy Liao. Chaque illustration se déploie sur une double page : le texte très succinct est renforcé par la profondeur des couleurs. En alternant les tonalités chaudes et froides, l'auteur nous invite à traverser de multiples tableaux : la traversée mélancolique d'une forêt, une scène humoristique au milieu de l'océan… Mais une grande place est aussi accordée au vide : nous ressentons, au fil des pages, la solitude profonde du narrateur. S'y ajoute une réflexion sur le respect du bien-être animal : Un animal nous appartient-il ? Devient-on égoïste lorsqu'on est seul ? Un album pour tous ceux qui souhaitent s'attendrir et rêver en toute liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Quel bel album, d'une telle tendresse et d'une sensibilité incroyable. Les illustrations sont lumineuses et tellement en adéquation avec le texte. Avec simplicité, l'auteur aborde des notions telles que la liberté, l'amitié et l'amour. C'est le genre de livre où je pense que l'enfant doit être accompagné, pour comprendre les subtilités et la poésie qui s'en dégagent.

Le poisson qui me souriait nous fait réfléchir, en nous parlant également d'écologie. C'est sous-jacent mais bien présent. J'aime quand la littérature jeunesse nous permet également réflexion, et nous amène à nous questionner. Et ici, la grande question est surtout « Où est la place de ce poisson, après tout ? ». Un sans faute pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
La rencontre avec le poisson et surtout son sourire est un tournant dans la vie de cet homme, ce personnage principal qui semble perdu dans le quotidien. Il nous apparaît au milieu d'une foule, sans identité et le poisson souriant sera un révélateur de son espoir. le quotidien de cet homme semble être morne et éteint. Alors, en pleine nuit, le rêve l'emporte et le poisson vole, guidant son humain dans une pérégrination heureuse. Les bâtiments s'éloignent, laissent la place à la nature, à la forêt, à la plage et à l'océan. Il pense, en se plongeant dans l'eau, toucher du doigt la liberté mais est rapidement rattrapé par le bocal. Et là, il se réveille et comprend qu'il faut décrocher.
Avec des couleurs navigant entre l'univers de la nuit et celui de la mer, l'auteur déploie l'envie profonde d'un être submergé par sa vie, sa quotidien et son environnement. Il étouffe et a besoin de prendre le large, de respirer enfin, de vivre. Les mouvements de corps, pleins de légèreté et de vie, répondent au sourire de ce poisson, un sourire aussi mystérieux qu'envoutant. Il peut être sujet à toute sorte d'interprétations et c'est l'attitude de cet homme qui nous en apprendra beaucoup. Peu de mots sont présents dans l'album. Tout passe par les non-dits, par l'image, le mouvement et les couleurs. L'album est d'une expressivité, débordant de tout ce que cet homme a enfoui en lui. le poisson en facilite l'émergence et l'épanouissement. La fin, éclatante avec ce soleil impérial, conclut joyeusement cette histoire.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le poisson qui me souriait dans ma maison est maintenant chez lui, dans l'océan. Désormais, l'océan tout entier me sourit. Et c'est bien ainsi.
Une découverte que cet album graphique.
Ce monsieur a un poisson sui lui sourit jusqu'à ce qu'il comprenne, ayant vécu l enfermement lui meme, que son ami le poisson reve de grands espaces.
Un bel ouvrage pour expliquer le besoin de liberté, les notions d emprisonnement, l'amitié, le devouement et l amour.
Les illustrations sont crayonnées, les couleurs sont douces.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
30 juin 2021
Une fable teintée de surréalisme sur la liberté retrouvée ou comment le sourire d’un poisson hors du commun bouscule un humain bloqué sur son chemin. Par effet miroir, l’homme va, à son tour, lâcher son être si cher dans la grande bleue. Une histoire douce et profonde qui s’adresse à un large public.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Jimmy Liao (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jimmy Liao
Aperçu en vidéo de l'album illustré "Le rocher bleu" de Jimmy Liao, traduction de Chun-Liang Yeh, éd. HongFei 2022.
Résumé du livre : Paisiblement installé depuis des milliers d'années dans une forêt qu'il aime, un rocher bleu est brisé en deux. L'un des morceaux est brutalement arraché à son destin. Alors, s'engage pour lui une vie d'errance et de multiples existences. Au gré des désirs, de la fantaisie et du caractère de celles et ceux qui le possèdent et le façonnent, il subit mille transformations et chaque fois voit sa taille diminuer jusqu'à devenir... poussière et voler librement jusqu'à chez lui.
+ Lire la suite
autres livres classés : droits des animauxVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..