AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
4,5

sur 20 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ileauxtresors
  26 décembre 2020
Dès la couverture sombre et lumineuse, comme le tableau de van Gogh auquel elle rend hommage, on tombe sous le charme des illustrations de l'auteur taïwanais Jimmy Liao. En entrant dans l'album, impossible de résister à l'envoutement du texte, tout en retenue, et surtout des peintures mêlant la poésie et la géométrie, le réalisme et la magie. Ces pages ont beau venir de l'autre bout du monde, elles nous vont droit au coeur par la justesse avec laquelle l'histoire de cette petite fille fait résonner des choses universelles : la solitude, la mélancolie, le sentiment d'être décalé par rapport à l'étrangeté du monde. Mais aussi les pouvoirs de l'imaginaire qui enchante et élargit le quotidien, la douceur de l'amitié qui germe lorsqu'on ne l'attendait plus, la saveur des rêves d'évasion et la beauté des étoiles qui brillent dans les ténèbres…

Chaque double-page est en elle-même toute une histoire, un tableau qui laisse une impression durable sur la rétine (comme d'habitude, des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous). Au fil des relectures se révèlent des détails intrigants, des clins d'oeil à des toiles célèbres, des symboles que chacun interprétera peut-être différemment, mais qui parleront à tout le monde. Quelle prouesse de maintenir un tel niveau de perfection et une telle subtilité dans la composition des illustrations sur 144 pages !

Un chef d'oeuvre auréolé de magie et étrangement réconfortant : jamais tristesse n'a été aussi belle !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          355
Under_the_Moon
  12 juin 2021
C'est l'histoire d'une jeune fille qui se sent seule, et parfois comme engloutie par ce qui l'entoure. Elle a bien une famille, elle adore son grand-père mais un jour, elle fait la douloureuse expérience du deuil - ce qui n'arrange rien à son sentiment général.
Ses parents ? Ils sont bien là, mais très occupés par leur travail qui les accapare même à la maison (à travers leur téléphone portable). Puis quand ils ne discutent pas boulot, ils se disputent. Alors la petite fille se réfugie un peu plus dans sa bulle.
A l'école, des filles la harcèlent. Mais ça, ses parents ne le savent pas.
Un jour, elle remarque que la vieille dame qui vit en face de chez elle accueillie un nouveau locataire, un jeune garçon comme elle qui , quelques jours après avoir emménagé se retrouve dans la même école. Lui aussi est plutôt solitaire, mais ils finissent par se rapprocher et une belle amitié se tisse entre eux.

C'est une très jolie histoire, très poétique qui aborde de nombreux thèmes comme la solitude, le deuil, l'amitié, la vie moderne. Il y a beaucoup de pudeur dans ce texte auquel les dessins font un magnifique écho.

Conseillé par les bibliothécaires de la médiathèque, c'est un ouvrage que je recommanderai à mon tour !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Chroniqueuse
  27 janvier 2021
L'art fait partie de la vie de Jimmy Liao . En 1998 , il décide de se tourner vers l'écriture suite à sa guérison d'une maladie incurable . A ce jour , c'est un auteur mondialement reconnu pour ses écrits sensibles avec plus de 50 ouvrages traduits .
Il signe un livre illustré “ Nuit étoilée “ chez Hongfei Culture éditions. Ouvrage traduit par Chun-Liang Yeh .
Charmant, magnifique, sublime, grandiose … Les mots ne suffisent pas pour exprimer mon ressenti lors de la découverte de ce livre. C'est une oeuvre d'art en littérature jeunesse . L'usage de la technique de peinture “la gouache “ apporte une richesse aux illustrations , reflétant un océan de couleurs fascinantes .
Il était une fois une petite fille qui rêvait en secret . Son imaginaire était son compagnon dans son quotidien. A la montagne , la vie était joyeuse avec ses grands parents , mais tout à une fin . Elle se retrouve en ville avec ses parents et seule au monde . L'environnement familial est glacial , sans affect et aucun échange . Un bien triste sort pour cet enfant qui souhaite comprendre les raisons de sa solitude . Sombrer dans le silence sans personne à qui se confier. Un lourd fardeau à porter.
La compagnie des animaux lui apporte un brin d'évasion avec un trop- plein de pensées illusoires . le manque de communication , de vie sociale la pèse lourdement . Une petite fille en mal-être, c'est évident et cela lui procure une tristesse immense . L'arrivée d'un petit garçon aussi solitaire qu'elle , l'intrigue et ses petits pas la mène à lui . Sa présence est apaisante et agréable . “Qui se ressemble , s'assemble”.
Deux enfants qui cherchent leur voie , appréciant les merveilles de la nature , puisant dans leur propre source pour tenter de comprendre les aléas de la vie . Aux rêves s'ajoute la naissance d'une amitié , de la bienveillance , et les joies de la vie .
Jimmy Liao évoque l'enfance et sa vulnérabilité . Des parents absents procurent aux enfants un manque d'estime de soi , une souffrance perceptible et insoutenable . le vide parental est un réel danger. Il y a de quoi s'interroger dans ces textes courts et concis sur le rôle des géniteurs dans le développement affectif de l'enfant. L'attachement envers un quelconque objet , animal , une personne tierce se comprend aisément .
Un voyage au loin pour explorer la profondeur de leurs âmes délicates. L'odeur de la nature apporte un apaisement certain . L'ambiance est magique et sereine dans ce livre jeunesse. Je garde en mémoire une lecture merveilleuse parsemée de découvertes fantastiques à travers une plume élégante.
C'est un bijou à s'offrir ou offrir . Il fera le bonheur des jeunes et des adultes .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Pixie-Flore
  09 février 2021
"Nuit étoilée" est une rencontre entre deux enfants différents et solitaires.

Jimmy Liao dépeint une histoire d'amitié forte mais fugace. Son histoire touchante est illustrée par de grandes illustrations faisant souvent références à des artistes connus. C'est un album singulier, où l'on s'attache beaucoup à ces deux petits êtres livrés à eux-mêmes, même si, visuellement, je n'ai pas accroché plus que ça.
Commenter  J’apprécie          80
LivresdAvril
  23 janvier 2021
C'est l'histoire d'une petite fille écrasée par la solitude. Ses parents cohabitent mais ne savent pas communiquer avec elle, ses grands-parents vivent loin et non seulement elle n'a pas d'amis mais elle est harcelée à l'école.
C'est l'histoire d'une rencontre entre deux enfants solitaires et imaginatifs. Ils vont s'apprivoiser doucement, surmonter leurs peines et grandir ensemble.
Mais c'est aussi beaucoup plus que cela. Avec "Nuit étoilée", Jimmy Liao entraîne le lecteur dans un jeu de piste pictural, animalier et symbolique dont il est difficile de s'extirper. En prêtant attention aux illustrations, on a l'impression que les détails apportent un éclairage sur l'histoire.
Pourtant, passée cette magnifique couverture, les dessins aux couleurs criardes m'ont agressée. Mais ce serait dommage de s'y arrêter, car ils sont en lien avec la colère de cette enfant, et s'adoucissent suite à sa rencontre avec un petit garçon pour finir par nous immerger dans la nuit étoilée.
Je ne suis pas sûre d'avoir saisi toutes les références, mais ce livre m'a permis de m'évader et j'y reviendrais en quête de nouvelles interprétations !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          73
Colibrille
  11 mai 2021
Lorsque j'ai feuilleté pour la première fois l'album, j'avoue être restée hermétique au style des illustrations. Ayant lu beaucoup de critiques élogieuses, j'ai fini par le lire entièrement.

Le moins qu'on puisse dire est que "Nuit étoilée" ne ressemble vraiment à aucun autre album jeunesse. Que ce soit par son nombre de pages conséquent, le style de ses illustrations ou son histoire, il se démarque franchement des autres. A la fois étrange, déstabilisant et réjouissant, l'album de Jimmy Liao laisse la part belle aux illustrations. Ces dernières exploitent tout l'espace, favorisant une immersion du lecteur dans les décors. Bien qu'éloignées des styles que j'apprécie habituellement, les illustrations possèdent une belle texture et une colorisation riche.

En ce qui concerne le texte, s'il est économe de mots, il ne l'est pas de sens. L'histoire est étonnante, assez mélancolique et subtile, ce qui fait que je la conseillerai plutôt à des enfants âgés d'au moins 8-9 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Labullederealita
  27 août 2020
Jimmy Liao offre une parenthèse de douceur, de liberté à toute personne qui s'est déjà sentie seule, exlue...

Une petite fille qui se sent seule, à laquelle les parents ne prêtent guère attention. Beaucoup de silence. Des brimades à l'école. La perte de son grand-père.Puis la rencontre. Avec un être tout aussi solitaire. Un petit garçon passionné par les poissons.

Ils observent le monde, ne le comprennent pas toujours bien, ils veulent explorer la nature. Leur solitude s'ébréche peu à peu. Ils s'enfuient à travers champs, forêts et rivières. Ils observent les étoiles inlassablement. Étoiles au coeur des ténèbres qui leur apportent tellement d'apaisement et de joie.

Jimmy Liao nous offre un magnifique album, aux dessins chaleureux, colorés, vivants. La rencontre de deux êtres isolés, qui nouent peu à peu une relation profonde et qui se connectent à la nature pour se ressourcer. Un très bel hommage à Van Gogh et sa nuit étoilée
Lien : https://www.labullederealita..
Commenter  J’apprécie          40
Nadael
  20 août 2020
Instantanés de l'adolescence, réminiscences ; ces moments plus ou moins longs où l'on se sent terriblement seul, différent, étrange. Souvent à la mauvaise place. Mal dans sa peau, dans sa chair, dans sa tête. On ressent des choses mais on reste sans voix. Sans mots. Les bras ballants. Une peine s'installe, ponctuée heureusement d'éclaircies. Dans cet album, Jimmy Liao saisit avec justesse pertinence et poésie ces sensations douces-amères de l'adolescence à travers les portraits d'une fille et d'un garçon. Elle se sent délaissée par des parents accaparés par leur travail leurs soucis, se remet difficilement de la perte successive de son grand-père et de sa grand-mère avec qui elle a longtemps vécu dans leur maison de la montagne, à l'école parfois on l'importune… Il est solitaire, habitué à déménager sans cesse subissant la vie remuante de ses parents, a de fait complètement décroché à l'école où d'ailleurs il se fait harceler parce qu'étrange(r)… Leur solitude commune va les réunir, leur imagination va leur permettre de s'affranchir de leurs maux, l'art va leur donner du courage de la force de l'apaisement. La beauté va transparaître derrière la noirceur. Ensemble ils vont s'échapper de leur mal-être pour atteindre la lumière des paysages des étoiles de l'espoir et la petite maison tant aimée en haut de la montagne – se souvenir des jolies choses de l'enfance – et avancer encore plus loin, sereinement, rêver des lendemains. Et au retour, être séparés mais pas tristes. Car l'amitié aura insufflé des horizons nouveaux fortifiés par des nuits étoilés à jamais ancrés dans leur corps leur chair leur esprit à tous les deux. Un album éblouissant sur l'adolescence. Un chef d'oeuvre. Bouleversant.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
bouma
  04 mars 2021
Un album doux-amer qui raconte la construction de l'amitié entre deux enfants solitaires (pour des raisons différentes). le livre compte beaucoup de pages mais pas tant de texte que ça. Chaque page comprend une phrase ou deux maximum, laissant la part belle aux illustrations et aux émotions suscitées par le récit.
L'ensemble est très délicat et fait preuve de beaucoup de délicatesse pour raconter les choses difficiles de l'enfance (le deuil, la solitude, le harcèlement...) sans oublier pour autant la magie de l'imagination et du partage.
Une belle promesse de lecture à ne pas louper.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
ChuutJeLis
  09 février 2021
Je n'ai pas envie de vous faire un résumé tout bonnement parce que je ne saurais quoi vous dire et que c'est le genre de petite pépite à découvrir par vous même.

Je suis tombée sous le charme de cette histoire et surtout des illustrations de cet artiste. Il a su me faire voyager et rêver à travers ses pages et ses dessins si délicats, pleins de détails et de clin d'oeil à l'art.
Je ne vais pas vous cacher que j'ai été très touchée par l'histoire et que cet album m'a fait verser quelques larmes.
On y parle de l'enfance et de la méchanceté des enfants entre eux, mais aussi de la difficulté de ne pas entrer dans le moule et d'être spécial ...
Mais on parle aussi d'amour, de deuil et d'amitié.
Un voyage onirique, bercé tantôt de vives couleurs tantôt de sombre ténèbres, qui peut avoir plusieurs sens de lectures.
Une histoire qui parlera aussi bien au plus jeunes comme aux plus grands.

Une magnifique découverte qui a su me faire m'évader le temps d'un instant.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1204 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre