Albin Michel (31/10/2007)
Aujourd'hui, on prétend que le bonheur est un droit. La meilleure méthode pour y accéder est la : de soi, des autres, des évènements, de l'inconnu, à l'image des modèles issus de l'économie et du management d'entreprise qui ont envahi notre champ de conscience. pour être heureux, il faudrait dominer ses sentiments et ses désirs, au risque de renier cette part fondamentale de nous-même : la fragilité.
Reconnaître et admettre sa vulnérabilité est pourtant au... >Voir plus
Que lire après Du bonheur d'être fragileVoir plus
Je ne cherchais pas ce livre mais le titre a attiré mon regard. Couverture sobre, titre attirant et parlant. J'ai lu des dizaines d'écrits, de rapports de psychiatres et psychanalystes, à la recherche de réponses sur mon ressenti et sur ma sensibilité exacerbée, sur l'angoisse qui arrive sans crier gare et me paralyse alors que je suis une bonne vivante. Il me fallait l'origine de l'histoire, je l'ai trouvée. Dés le premier chapitre j'ai su que l'auteur parlait de mon histoire et mais aussi de l'histoire des autres et ça fait un bien fou. Je crois que je suis prête à m'accepter telle que je suis et essayer de profiter du moment présent, il était temps !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..

De la fragilité, on peut dire qu'elle consiste à se défaire de son armure, à prendre le risque d'ôter des protections, pourtant nécessaires, pour accepter d'être sensible ; accepter d'être atteint par autrui comme par les différents événements de la vie, voire à être défait pour un temps. Alors que la faiblesse est la face négative d'une idéologie de la domination, elle serait une incapacité à être dans la maîtrise et le pouvoir.
Éprouver la capacité d’être ici et maintenant, c’est donc cesser de tendre toujours et encore vers d’autres désirs, vers d’autres projets, d’autres instants.
Rien n'est jamais vraiment gagné... C'est-à-dire que rien n'est jamais vraiment perdu."