Allary Editions (04/02/2021)
3.95/5   10 notes
Nourri de témoignages inédits, un portrait subtil qui dévoile l'homme derrière le mythe.

Comment un fils d'immigrés slovaques ayant grandi à Pittsburgh dans un milieu ouvrier et catholique a-t-il pu révolutionner l'art de la seconde moitié du XXe siècle? Comment ce grand angoissé à la santé fragile a-t-il su se métamorphoser en un " renard blanc ", comme l'a surnommé la comédienne Paulette Goddard: un être fureteur, malin, flairant le sens du vent, co... >Voir plus
Que lire après Andy Warhol : Le renard blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une biographie d'Andy Warhol, qui se consacre à l'homme plus qu'aux détails de son oeuvre et que Jean-Noël Liaut a établie en se basant sur de nombreuses entrevues avec ses proches. Un parcours fascinant dans l'intimité d'un homme mystérieux et paradoxal !

Jean-Noël Liaut raconte qu'il a croisé Andy Warhol à Beaubourg, un mois avant sa mort. Lui-même avait 20 ans. « Sa présence m'intriguait tellement que je ne pouvais pas le quitter des yeux. Avec sa perruque platine en acrylique, posée de travers, et son visage blafard, qui m'évoquait ces animaux translucides privés de lumière du jour, l'homme semblait appartenir à un autre espace-temps. » Comme tant d'autres avant lui, Jean-Noël Liaut a été fasciné, et sa fascination a perduré. Peu à peu, il a sondé l'âme d'Andy Warhol, notamment au travers de longs entretiens avec des personnes qui l'avaient connu de près. Après avoir publié les biographies d'une dizaine d'autres personnalités, il nous dévoile enfin son portrait de cet homme étrange, qu'il avait entrevu 34 ans auparavant.

D'Andy Warhol on peut lire le journal, des interviews et son célèbre « Ma philosophie de A à B et vice-versa », et compléter ces lectures par une foison de biographies. Mais par sa démarche, celle de Jean-Noël Liaut se distingue par l'intimité dans laquelle elle entraîne ses lecteurs, pour les convaincre de l'infinité complexité de la personnalité de l'artiste.

J'ai été particulièrement frappé par le tableau que l'auteur dresse de la jeunesse d'Andy Warhol. Je n'imaginais pas la précarité dans laquelle sa famille était plongée lors de leur arrivée aux États Unis. Je n'imaginais pas non plus l'ampleur de son attachement pour sa mère, qu'il a tenu à garder présente à ses côtés tout au long de sa vie, lui demandant même sa collaboration pour son travail.

Je sors de ma lecture avec l'envie de continuer à explorer la vie et la personnalité de l'artiste, dont la complexité me fascine. Des livres comme celui-ci ont un côté aussi addictif qu'un thriller: on tourne les pages en se demandant si l'on finira un jour par savoir qui est réellement cet homme et par pouvoir expliquer cette situation paradoxale où une personne aussi complexée par son physique a pu exercer une telle attirance sur tous ces gens qui s'agglutinaient autour de lui. On le sent à la fois solitaire, hypocondriaque méfiant fuyant les contacts, et heureux d'être si entouré.

Le livre de Jean-Noël Liaut se consacre à la personnalité d'Andy Warhol et à ses relations avec son entourage. Il décrit l'évolution de sa carrière, depuis ses débuts comme illustrateur publicitaire, mais sans entrer dans les détails de son oeuvre. Néanmoins, il rappelle toute l'énergie qu'il a consacrée au cinéma, à côté de son oeuvre picturale.

Artiste majeur du 20e siècle, Andy Warhol continue à susciter l'intérêt, comme en témoigne le succès des expositions qui lui sont consacrées, telle quel celle qui se termine pour l'instant à Liège. Si le Pop Art vous attire, je ne peux que vous recommander cette passionnante biographie, qui vous procurera un agréable moment de lecture.
Fruit d'une rencontre fortuite en janvier 1987 à Beaubourg, cette biographie d'Andy WARHOL par Jean-Nöel LIAUT a été le prélude à 25 années de recherches, rencontres, entretiens riches et divers sur le POP ART et son époque.
Dans un style érudit, néanmoins très accessible, Jean-Nöel LIAUT nous livre une figure énigmatique, dont les constantes seront le travail, la foi et le bénévolat, toute sa vie durant.
Après un début dans la vie plutôt classique pour un enfant d'émigrés européens (enfance pauvre, parents industrieux, études universitaires), Andy Warhol, né Andrew Warhola, s'est toujours senti différent des autres. Ce sentiment l'accompagnera toute sa vie et le conduira à une fin tragique. Hypocondriaque, méfiant des autres, gratifié d'un visage ingrat, A. Warhol est cependant doté d'une intelligence visuelle qu'il saura exploiter.
L'auteur nous dit que Warhol avait échoué à se construire une allure normale, mais qu' il avait « réussi » en dédramatisant son apparence et en adoptant moult perruques, qui lui conféraient une « identité remarquable ».
Incubateur de talents, Warhol agissait tel un vampire, il absorbait l'énergie de ses proches, s'emparait de toutes leurs idées. Il était toujours très entouré, mais ne faisait confiance à personne. Seul, déprimé, Warhol était lucide sur le vide de sa vie privée.

Multiples, denses, riches sont les entretiens que Jean-Noel LIAUT a eu avec des artistes ayant bien connu Warhol, reflétant son talent, sa créativité, sa capacité à user de ses collaborateurs.
A. Warhol détonne dans le monde artistique de son époque, il décide d'exploiter de nouvelles pistes et de s'affranchir des expressionnistes abstraits.

Le POP ART débarque aux Etats-Unis. Nous sommes dans les années 60 et A. Warhol en deviendra une des figures de proue. Adepte de la répétition comme figure de style (« trente valent mieux qu'une » proclame le titre d'un de ses tableaux en 1963), il s'empare de l'image de la Joconde et la répète en rangs serrés, et ceci s'appliquera à de nombreux sujets : bouteilles de coca-cola, billets de banque, visages de Marilyn Monroe, Jackie Kennedy, Liz Taylor, « La cène » de Léonard de Vinci.

De l'illustrateur publicitaire qu'il aura été à ses débuts, A. Warhol se lance dans la conception de pochettes de disque (Velvet Underground, Rolling Stones), aujourd'hui propriétés de grands musées ou de collectionneurs privés. Puis, il s'essaie à l'aventure du cinéma, avec une provocation incontestable, avant de se diversifier dans les vidéoclips. Les contrats pleuvent. (La boucle est bouclée quand Campbell Soup le contacte à nouveau pour une nouvelle campagne publicitaire).
Incarnation du rêve américain, monstre sacré de son époque, A. Warhol était néanmoins une figure de gauche qui vivait avec les riches, qui inspirait autant d'admiration que de méfiance et qui dans sa peinture n'aura de cesse que de présenter l'envers de la société de consommation américaine et ses secrets cachés. Ne disait-il pas « qu'acheter est bien plus américain que penser » ?

La lecture de cette biographie ne peut laisser indifférent. Souhaitons à l'auteur tout le succès qu'il mérite d'avoir su rendre fascinant un artiste complexe, peu attachant au fond, mais qui reste un des personnages clé de son art et de son temps. Ce long travail titanesque de recherches et contacts font de cette biographie un « must » pour les curieux de cette époque et de ce courant artistique. Ma meilleure lecture depuis le début de l'année.
Lisez-la, offrez-la sans retenue.
Merci aux Editions Allary et à Babélio
Nourri de témoignages inédits, le biographe très sérieux Jean-Noël Liaut trace un portrait tout en subtilité et loin des clichés d'Andy Warhol .

Au fil des pages, des témoignages inédits dessinent un portrait subtil de l'homme qui se cache derrière le mythe

Jean-Noël Liaut a mené l'enquête pendant plus de trente ans.

Il a recueilli les confidences inédites de nombreux proches de l'artiste –  les célèbres critiques d'art John Richardson et Stuart Preston, Pierre Bergé, Lee Radziwill ou l'égérie Ultra Violet  – pour dresser un portrait tout en nuances, loin des habituelles visions partisanes présentant le pape du pop art comme un génie absolu ou comme un imposteur.

Andy Warhol le renard blanc se veut une sorte d'hommage à cette figures aux identités floues, icône de la contre-culture.

Le livre épate par la qualité du travail de recherche mené et par la sensibilité qui s'en dégage
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Pour Jean-Noël Liaut, qui a eu la chance de croiser Andy Warhol à Paris en 1987, un mois avant sa mort, cette rencontre fut un choc esthétique à l'origine de 30 ans d'enquête et d'entretiens avec ceux qui l'ont côtoyé pour arriver à cette biographie. Autrement dit, quasiment l'oeuvre d'une vie. le temps aussi de prendre le recul nécessaire vis-à-vis de sa fascination pour son sujet, pour être le plus objectif possible. C'est donc en toute confiance que je me plonge dans le portrait qu'il fait de cette icône du Pop Art.
Je découvre un homme étonnant, aussi complexe psychologiquement que complexé physiquement. Enfant pauvre issu d'une famille immigrée d'Europe de l'Est, fasciné par les stars hollywoodiennes, absolument déterminé à se faire un nom, il a su surfer sur les différentes vagues de son époque, courtiser les bonnes personnes. Je connaissais surtout son oeuvre picturale, unique, immédiatement identifiable, je découvre un artiste complet, multi-support, qui a su se médiatiser et faire une marque de son image atypique, mais aussi s'entourer et exploiter le talent des personnes fascinées par son aura, et qui a toujours su rebondir malgré plusieurs échecs (qui a vu ses films ?). Une star paradoxalement profondément seule au milieu de sa constellation d'assistants et admirateurs, en relation fusionnelle avec sa mère, très attachée à ses animaux de compagnie, qui se dit mariée à son magnétophone. L'envers de l'icône argentée n'est pas si brillant.
Le portrait honnête d'une personnalité pour le moins déstabilisante.
Merci à Babelio pour le partage de ce livre,sans avoir été sélectionnée,je n'aurai jamais découvert ce singulier portait ;)
J'avoue,je n'étais pas particulièrement fan ,ni intéressé par Andy Warhol, l'art et les artistes restant pour moi un monde totalement à part et loin de moi.
Alors à l'ouverture de mon enveloppe molletonnée, j'étais sceptique, néanmoins intriguée...
La curiosité dans ce cas n'est pas un vilain défaut ;) J'ai commencé les premières pages et hop,je fus entraînée dans la vie d'Andy ! Pas moyen de reculer, l'écriture est géniale, elle nous plonge en immersion totale !
Nous parcourons ainsi toute la vie de Warhol, de sa jeunesse compliquée,ses rapports avec sa mère,les autres,la peinture,le cinéma, l'argent...nous sommes pris dans le tourbillon Andy !
On enchaine les années de galère avec les amants,les muses,les coups de coeur,les déceptions, les ratés, les désillusions et bien sûr les succès !
Nous sommes entrés en plein dans la vie frénétique de cet artiste emblématique et tellement vivant!
J'ai donc passé qqs jours très agréables en compagnie d'Andy Warhol ;-)
A vous d'essayer !

critiques presse (1)
LeMonde
23 avril 2021
Une biographie signée d’un Français que fascine depuis plus de trente ans le prince du pop art, ce monstre sacré, pince-sans-rire et hermaphrodite mort en 1987.
La comédienne Paulette Godard, muse de Charlie Chaplin, appelait Andy « le renard blanc ». Et c’est bien ainsi que je le vois: un renard malin et curieux, un Goupil à pelage platine qui ne cessa d’explorer, un Fennec flairant le sens du vent, qui comprit son époque mieux que quiconque, mais mystérieux et insaisissable, que peu de gens parvinrent à vraiment caresser. Ce Fantastic Mister Fox était pour moi le dernier dandy.
Ses admirateurs, qui allaient de religieuses à des punks parisiens, dont il était l'idole, et de simples mères de famille à des drag queens, lui faisaient signer tout et n'importe quoi : décolletés, mains, fronts, bras, bouteilles, sous-vêtements... et même des pénis et un bébé. Une Argentine lui demanda un autographe sur un morceau de pain, avant de le manger.
En oeuvrant à promouvoir un groupe de rock, Warhol était au coeur des effervescences de son temps. La jeunesse, qui rejetait les raideurs puritaines et hiérarchiques des générations précédentes, pensait que la musique pouvait changer le monde et il voulait faire partie de cette cavalerie.
A la Factory argentée se joua une aventure esthétique et sociale dans laquelle un sorcier polymorphe à perruque platine travailla en compagnie d'animaux étranges et inquiétants, qui avaient fait de leurs excès et de leur déchéance un spectacle pittoresque et très commenté.
" Puis-je vous présenter Sony, ma femme ? " Dès 1965, Warhol avait commencé à circuler partout, de jour comme de nuit, avec un magnétophone - il y eu plusieurs marques avant qu'il ne choisît Sony.