Critique de ninamarijo

Jean-Noël Liaut nous livre une biographie de Karen Blixen l'héroïne « de Out of Africa » une femme hors du commun. Toute sa vie Karen Blixen voua une grande admiration à son père qui lui enseigna liberté et indépendance.
Elle fut, en effet, indépendante, passionnée et décidée à vivre sans souci des préjugés. Femme volontaire, elle luttera toute sa vie pour « sa ferme africaine » au Kenya, respectant, défendant et aimant ses employés noirs Kikuyus dont en contre partie elle recevait de l'aide et de l'adulation ce qui la comblait ! La communauté blanche de Nairobi la considérait « Snob et excentrique » affichant un peu trop sa préférence pour les noirs.
Mariée à Bror von Blixen-Finecke, son cousin, un Baron fortuné et coureur de jupons, mais qui lui apporta un titre de Baronne pour sa plus grande satisfaction. Malheureusement elle contracta auprès de lui la syphilis qui assombrira lourdement sa vie. Toujours devant l'adversité elle resta digne et à la hauteur des ses ambitions.
Elle aimait les honneurs, et son titre de Baronne lui a permis de tenir une position sociale et une place dans les salons de la haute société de Nairobi. Elle était en cela pleine de contradiction puisqu'elle détestait les conventions.
Son grand amour, Denys Finch Hatton, homme farouchement indépendant, un aventurier avec qui elle a partagé des jours heureux dans sa plantation. Femme cultivée, elle aimait la musique, la littérature et elle se lançait dans des grands débats surtout avec son grand confident son frère Thomas et Denys, exposant et défendant ses idées avec enthousiasme. Mais Denys fut un homme « courant d'air » ne faisant que de bref séjour dans sa ferme. Elle se console alors dans l'écriture. Il meurt dans un accident d'avion Karen ne s'en remettra pas.
Dévastée par la mort de Denys, rongée par la maladie, ruinée par les mauvaises récoltes successives de sa ferme et un train de vie dispendieux, Karen Blixen mourut, solitaire en 1962.
J'ai trouvé cette biographie très intéressante, l'écriture de Jean-Noël Liaut est fluide et le texte est très vivant.