Robert Laffont (13/10/2011)
3.83/5   6 notes

Croisement ravageur de Modesty Blaise et de la Madone des sleepings, Toto Koopman (1908-1991), fut le premier mannequin métisse - elle est née à Java - à devenir célèbre. Elle fut une espionne déportée pour faits de résistance à Ravensbruck et plus tard l'égérie de la galerie d'art la plus singulière d'Europe d'après-guerre. Cette beauté polyglotte, courageuse et scandaleuse, ne la... >Voir plus
Que lire après La JavanaiseVoir plus
j'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre, mais j'ai persévéré et j'en ai été récompensée. la vie de cette femme du XXème siècle, femme libre en tous points, mannequin, espionne, homosexuelle, marquée profondément par un séjour en camp de concentration, est relatée dans cette biographie avec beaucoup de justesse, d'honnêteté...Au fil des pages on rencontre des célébrités telles que Raymond Queneau, Francis Bacon, Randolph Churchill... Un joli album photo au milieu du livre permet au lecteur d'entrer encore plus dans l'intimité de cet attachant personnage.

Tous ses proches affirment également d'une même voix que Miss K parvient à ne pas flancher grâce à l'ail et l'oignon que lui fait parvenir Randolph Churchill. Il est vrai que les prisonnières peuvent recevoir des colis sur lesquels figurent leur nom, prénom, matricule et numéro de block, ainsi que l'adresse du camp(...) Férue de nutrition, Toto sait que l'oignon et l'ail, surtout, protègent des épidémies.
Lors de leurs séjours parisiens, Toto fait la connaissance des vieux amis d'Erika, pour la plupart écrivains, et elles dînent avec Queneau, Michel Lieris ou André Pieyre de Mandiargues.

Lire un extrait
Videos de Jean-Noël Liaut (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Liaut
La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/la-princesse-insoumise.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsallary