Allary Editions (21/02/2019)
3.81/5   8 notes
Le destin épique de Nancy Mitford, la plus française des romancières anglaises.

Nancy Mitford fut l’une des romancières les plus célèbres de son temps, et l’une des plus excentriques, puisant dans les frasques de sa famille la matière de ses romans à succès. Elle est issue de la haute aristocratie anglaise et son destin ainsi que celui de ses soeurs, Diana, Unity et Jessica, se confondent avec la grande histoire.

Diana épousa Sir Oswald... >Voir plus

Colchik
  16 mars 2019
Une curiosité ancienne à l'égard des soeurs Mitford m'a guidée vers cette biographie de la plus célèbre d'entre elles, Nancy. Je n'ai aucunement été déçue par le travail de Jean-Noël Liaut, le sérieux de ses recherches et son style vif, mais j'avoue avoir été déçue par Nancy Mitford elle-même. Certes, le personnage est haut en couleur mais guère sympathique. Peut-être la faute en incombe-t-elle à l'éducation reçue, mélange d'indifférence affective et de haute conscience du rang social, d'endurance et de dédain à l'égard des moins armés pour la joute sociale ? Jean-Noël Liaut nous dépeint une société aristocratique où l'excentricité la plus folle le dispute à un sens des convenances sociales le plus rétrograde. Ses membres peuvent se promener sur la Tamise en gondole, voyager en train avec une chèvre, entretenir leur chevelure avec de la poudre d'or ou encore posséder un caniche appelé Léon Blum ou des reptiles rebaptisés Gloria Swanson ou Greta Garbo, mais ils n'oublient jamais les passages obligés de leur caste : Eton pour les hommes, la présentation à la cour et le mariage pour les jeunes filles, la saison londonienne, les escapades à Paris, Rome, Florence pour les jeunes couples et la chasse dans leur retraite campagnarde pour les plus mûrs. Ainsi Nancy, bien que séparée depuis longtemps de son mari, continuera à se faire appeler Mrs Peter Rodd, comme si sa reconnaissance passait par son statut d'épouse. Plus surprenant, à côté des dépenses fastueuses de cette gentry, le recours aux expédients de toutes sortes s'impose en cas de revers de fortune ou de ruine. L'oisiveté mène à bien des turpitudes et l'entourage des soeurs Mitford en montre de nombreux exemples, à commencer par le mari de Nancy, Peter Rodd.
Si certains traits de la personnalité de Nancy Mitford révèlent un indéniable courage – notamment pendant le blitz londonien – d'autres trahissent une jalousie exacerbée à l'égard de sa soeur Diana, une cruauté mâtinée de vengeance envers ses parents, un redoutable talent de langue de vipère dans ses relations sociales. Ne connaissant pas ses oeuvres, je ne puis porter un jugement sur leur qualité, cependant les propos de l'auteur m'incitent à les découvrir au plus vite. Evelyn Waugh, fidèle parmi les fidèles, ne ménageait pas ses compliments à la sortie de chaque nouvel opus de l'écrivain, mais je ne m'y fierai pas, connaissant sa propension à encenser une amie aussi précieuse que dangereuse dans le petit monde des happy few qu'il a eu tant de mal à intégrer.
L'ouvrage de Jean-Noël Liaut se lit avec plaisir mais il n'est pas certain que son héroïne passe à la postérité. Que restera-t-il d'elle maintenant que s'efface des mémoires le souvenir des excentriques et scandaleuses soeurs Mitford ? le sillage mélancolique d'une femme qui a gommé toute la tristesse de son existence pour n'en arborer que les éclats ensoleillés, à l'instar de son parfum Après l'ondée de Guerlain dont les senteurs d'orage se dissipent peu à peu pour laisser place aux parfums exhalés par la caresse du soleil.
litolff
  29 décembre 2021
La vie totalement rocambolesque et déjantée des soeurs Mitford, produits de l'aristocratie britannique excentrique du 20e siècle.
Cet opus, évidemment, s'attache particulièrement à la personnalité et l'oeuvre de Nancy Mitford, pour qui je n'ai pas la même admiration que l'auteur ! Je n'ai donc pas trouvé d'intérêt à tous les détails concernant l'écriture et la parution de chacun de ses romans.
La vie de la famille Mitford est un roman improbable et j'avais lu, il y a une quinzaine d'années, Ces extravagantes soeurs Mitford : Une famille dans la tourmente de l'Histoire, de Annick le Floc'hmoan, qui est centré, ainsi que l'indique le titre, sur toute la famille Mitford et que j'avais trouvé absolument passionnant !
valaire
  23 mars 2019
Je remercie Mass Critique de Babelio pour l'envoi de ce livre. Jean-Noël Liaut nous offre une biographie très poussée et détaillée de l'écrivain britannique Nancy Mitford. Celle-ci nous apparaît dans toutes les facettes de sa personnalité complexe. Femme issue d'une famille aristocrate anglaise à la fois engoncée dans les traditions et fantasque dans l'éducation. Écrivain cultivée, brillante mais aussi féroce et sans complaisance sur son époque. La vie de Nancy Mitford est riche de rencontres, d'amitiés mais la femme vivra des amours décevantes et aura une fin douloureuse. Sur cette trajectoire de vie, souffle le vent de l'Histoire du XX siècle entre la Grande Bretagne et la France, entre la Seconde Guerre Mondiale et l'après. Au centre de cette biographie, il y a bien-sûr les écrits de Nancy Mitford, ses sources d'inspiration puisées dans sa famille si hétéroclite et ses proches. Même si parfois j'ai eu du mal à me retrouver entre tous les protagonistes j'ai apprécié au fil des chapitres suivre les aventures de cette femme, témoin et actrice de son temps.
FannyNetherfieldPark
  10 février 2019
Certains d'entre vous le savent sûrement, je nourris un intérêt particulier pour la fascinante famille Mitford depuis quelques années. Première biographie française à propos de Nancy Mitford, Jean-Noël Liaut évoque ici l'ainée de la fratrie avec force et conviction. Connue pour être une francophile convaincue, Nancy est également un personnage captivant tout en dualité capable du meilleur comme du pire. Son caractère irrévérencieux, grinçant, franc mais aussi généreux et drôle reste en mémoire de toutes personnes l'ayant rencontrée. Elle provoque ainsi la sympathie et parfois l'incompréhension. Se déroule sous nos yeux une vie faite d'écriture, d'élégance, de belles amitiés mais aussi de multiples déceptions amoureuses.
Jean-Noël Liaut nous propose une biographie vivante et passionnante grâce à une écriture imagée. J'ai particulièrement apprécié les parallèles entre la vie de Nancy et ses romans. Ses inspirations sont ainsi mises en lumière et éclairent d'un jour nouveau ses écrits. L'entourage de Nancy n'est pas en reste et bénéficie de beaux portraits. le lecteur comprend donc la place de chacun au sein de son oeuvre. Nancy voit son destin ancré à celui de l'Histoire : le déclin de l'aristocratie britannique, la montée du fascisme, la guerre d'Espagne et la Seconde Guerre mondiale. Enfin, le cahier iconographique central est un plaisir pour les yeux. Des documents inédits et quelques photographies nous sont dévoilés.
L'admiration que porte Jean-Noël Liaut à Nancy Mitford est palpable et contagieuse. Malgré des choix parfois douteux, des déceptions amoureuses et une fin de vie faite de violentes douleurs, le sens de l'humour et de l'élégance de Nancy perdurent. Le biographe redonne également ses lettres de noblesse à toute l'oeuvre (trop méconnue en France) de la dame de la rue Monsieur.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
mellemars
  26 mars 2019
Merci à Babelio pour ce beau cadeau !
Comme déjà écrit (et joliment), la biographie est très intéressante mais la biographée un peu moins... Liaut a réussi l'exercice délicat de me passionner pour la vie d'une femme que je n'aurais certainement pas appréciée du tout si je l'avais rencontrée (ce qui ne se serait jamais produit, nous n'évoluons pas dans les mêmes cercles (temporels) que voulez-vous ;))

ColchikColchik   16 mars 2019
Elle [Nancy] reprenait la classification de Ross – « U » pour Upper Class désignait tout ce qui était élégant, et « Non-U », tout ce qui ne l’était pas – mais elle en donnait une interprétation très personnelle. « C’est en silence […] qu’il faut supporter d’entendre de vagues relations vous appeler par votre prénom ou, ce qui est plus horrible encore, d’être présenté par vos nom et prénoms sans aucun préfixe. Cet usage inqualifiable se retrouve parfois dans les lettres (« Chère Nancy Mitford »), que je déchire silencieusement en morceaux. » Telle une guêpe joyeuse et déchaînée, Nancy piquait, piquait, piquait. Elle affirmait qu’il était « Non-U » d’envoyer son courrier par avion et de dire « dentier » pour « fausses dents ».
ColchikColchik   16 mars 2019
Adultère, divorce, mariage secret, fugue, tentative d’enlèvement, nazisme et rumeur de fiançailles avec Adolf Hitler, communisme et guerre d’Espagne… Si un romancier avait emprunté de tels ingrédients pour écrire une histoire, ne l’aurait-on pas accusé d’avoir la main lourde ? Et pourtant il ne s’agissait que d’un avant-goût de ce qui allait suivre. En l’occurrence une tentative de suicide pour Unity et des années de prison pour Diana.
ColchikColchik   16 mars 2019
« Nos années d’enfance sont celles de nos aventures essentielles. Nous y préparons notre avenir, jusque dans ses moindres détails », écrit Léon-Paul Fargue. "Nous accumulons, sans y songer, les matériaux de notre œuvre future. " Sa famille était un filon d’or, les galeries de la mine Mitford regorgeaient de pépites, et Nancy sut l’exploiter en temps et en heure.
valairevalaire   23 mars 2019
Nancy, dont l'humour et la causticité perçaient à jour en un instant les aveuglements de ses interlocuteurs, ne parvenait pas à faire preuve de lucidité dés que sa vie privée était concernée. En amour, elle fut, sa vie durant, un instrument désaccordé.