AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781026210642
256 pages
Librinova (19/05/2017)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Ondes de choc est une quête qui a pour toile de fond le monde des affaires et utilise un scandale comme révélateur des caractères. L’histoire est celle d’un fils qui se bat pour sauver son père et d’un père qui part à la dérive. C’est aussi celle de la journaliste ambitieuse qui suit cette affaire et qui va y trouver plus qu’un sujet. C’est enfin un récit parsemé de caractères, tous tranchés, qui subissent chacun différemment la mécanique implacable du scandale.
>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ondes de choc: RomanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les livres qui explorent le monde de l'entreprise ne sont pas légion et pourtant le sujet, quand il est bien mené, réserve de nombreux ressorts romanesques. À commencer par l'intrigue qui peut s'appuyer sur la trame des romans d'espionnage, comme c'est le cas ici. Paul est à la tête de la société Telltruth, l'un des leaders de la téléphonie, notamment grâce au «micromob», un appareil miniature qui facilite la communication et qui s'est déjà vendu à quelque trois millions d'exemplaires. Tout irait donc pour le mieux s'il n'y avait ces soupçons sur les dommages que causeraient ces appareils sur la santé des utilisateurs. Les ondes sont-elles maléfiques ? Et si oui, comment la société va-t-elle pouvoir encaisser ce choc ?
Mais au moment de préparer l'une de ces fusions-acquisitions qui vont donner au groupe une position de quasi-monopole, il n'est pas question de laisser se développer une campagne de dénigrement. Il faut tenter d'éteindre au plus vite cet incendie qui couve.
Le temps des conciliabules et réunions secrètes est venu. Depuis L'imprécateur de René-Victor Pilhes on sait que l'appât du gain peut conduire à bien des errements, faisant fi des hommes. Au Club L'avenir – le bien nommé – Laurent Sacserre, secrétaire général de Telltruth, retrouve Dieter Obermaier, le numéro deux de l'entreprise et François Levitz, le fils de Paul. À l'ordre du jour officiel, on va parler de réorganisation en vue de la nouvelle opération financière. En réalité, on va développer une stratégie pour tenter de mettre un terme aux soupçons. Il s'agit de couper dans le vif et de sacrifier Paul qui fera un bouc émissaire parfait.
À ce point de l'histoire le roman prend une nouvelle dimension. Il s'agit cette fois d'explorer les relations père-fils. S'agit-il de la vengeance du rejeton qui a toujours été dans l'ombre du père ou au contraire d'une manoeuvre visant à la protéger ? Les carnets du père et les rencontres entre les deux membres de la famille vont peu à peu éclairer la chose.
Avant de conclure, j'aimerais souligner un autre aspect intéressant de ce roman : la nécessité de pouvoir disposer d'un journalisme d'investigation digne de ce nom, afin de pouvoir éclairer les pratiques douteuses, les mensonges par omission ou pire, la volonté délibérée d'étouffer les scandales sanitaires. Ici nous avons affaire à une jeune et ambitieuse journaliste, Céline de Lattre. En enquêtant, elle va pouvoir alerter l'opinion, mais n'étant pas novice en la matière, oser se demander à qui profite le crime. de ses rencontres avec François va naître un jeu subtil de séduction dont je vous laisser imaginer l'épilogue.
Ce roman a – on l'aura compris – d'indéniables qualités, mais il se heurte aux limites de l'autoédition. Avec cette matière un «vrai» éditeur aurait sans aucun doute pu gommer les imperfections, quelques longueurs ici et là qui nuisent au rythme ainsi que corriger des erreurs de syntaxe, toujours perturbantes. J'en parle d'autant plus librement que j'ai été mois aussi «victime» de ce miroir aux alouettes, en publiant trop vite un ouvrage qui n'était pas vraiment abouti.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          100
Les explications du narrateur diluent l'intrigue. Dommage !
Beaucoup de longueurs ralentissent la lecture. de nombreuses fautes d'orthographe sont gênantes. J'aime beaucoup le chapitre 25,
L'auteur décrit à merveille le monde des affaires. En lisant sa biographie, on comprend pourquoi. N'aurait-il pas vécu cette situation ?
Qui sortira gagnant de ce duel ?
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lecture numérique
Son soleil, sa certitude, il la trouve dans la famille. (page 5)
Nous sommes fin avril, dans un Paris qui oublie l'hiver. (page 7)
À force de prendre leur aptitude dominatrice pour de l'audace, leur art consumé du management pour du courage, ils ont oublié le spectre limité de leurs compétences. (page 23)
Entre la raison du rêve et le rêve de la raison. (page 49)
Vous tentez d'arrêter une bombe conventionnelle avec une bombe nucléaire. (page 106)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : filsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

J.K. Rowling

Que signifie l'abréviation "J.K." ?

Joanne Katharine
Joanne Katherine
Joanne Kathie
Joanne Kathleen

16 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : J.K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}