Syllepse (16/03/2002)
Une collection animée par Claude Liauzu qui soumet à l'étude les sociétés et les individus dans le temps. L'histoire porte des enjeux importants et sa part dans la formation des identités collectives exige une réflexion sur ses relations avec les mémoires, sa fonction sociale. Elle est aussi une analyse critique de la genèse du monde contemporain. Les titres publiés dans cette collection, quels que soient leur domaine et leur période, sont animés par l'ambition de p... >Voir plus
Que lire après Quand on chantait les colonies : Colonisation et culture populaire de 1830 à nos joursVoir plus
.....Dans une longue liste, ou l'obscénité est la chose la mieux partagée, certains textes sont ignobles. Telle " ma première négresse " de Gil
mise en musique par Abel Petit :

[....] Elle avait une peau de requin
Qui aurait pu râper le gruyère
Une bouch' d'un' largeur
Cré coquin !
A dégoter un' porte cochèr' [...]
Des ch'veux crépus comm' qui dirait
Un hérisson trempé dans l'huile ! [...]

.....De même, " Han coolie ! " traduit de l'allemand par Aragon et mis en musique par Paul Arma un petit chef-d'oeuvre lancé à l'occasion de l'exposition coloniale et de l'exposition anticolonialiste de 1931, rapidement oublié ..........
.....................Mais cette anticolonialiste ne concerne qu'une infime minorité, les surréalistes et la section française de l'Internationale communiste, qui est alors réduite à l'état de secte .