AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874892264
118 pages
Weyrich (18/02/2014)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Juillet 1899, Guillaume Apollinaire a 19 ans. Sans le sou, il s'installe à Stavelot avec son frère Albert pour quelques semaines d'enchantement. De la rencontre de Maria Dubois, son premier amour, à la découverte émerveillée des Hautes Fagnes, cette «?saison en Ardenne?» marquera à jamais la sensibilité de l'auteur du Pont Mirabeau. Pierre, l'ami stavelotain de Guillaume, est le témoin de cet été magique? Mêlant réalité et fiction, acteurs vrais et personnages imagi... >Voir plus
Que lire après La forêt d'Apollinaire Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Juillet 1899, une bande d'amis à Stavelot en bordure des Fagnes, Pierre, le narrateur, qui vient d'obtenir son diplôme d'instituteur, les frères Solheid, Hubert et Jacques, Alain de la tannerie, le touriste 'chic' Lucien Meyer et les trois filles de la Pension Constant où viennent de s'installer le jeune comte russe Wilhelm de Kostrowitzky (alias Apollinaire) et son frère Albert.

L'auteur tente une fiction retraçant les deux mois d'Apollinaire à Stavelot. C'est bon enfant, balades en Fagnes, baignades dans l'Amblève, beaucoup de rires au café chez Constant!
Commenter  J’apprécie          273
Ce petit roman m'a habité longtemps. Il décrit l'amitié née, le temps d'un été, entre un jeune instituteur stavelotain et Wilhelm, un prétendu baron russe que les historiens de la littérature identifieraient, bien plus tard, comme étant Guillaume Apollinaire. C'est une l'histoire d'une rencontre, avec ses moments de complicité, ses partages. C'est aussi un hommage à une des plus belles régions de Belgique. Christian Libens parle des Fagnes avec beaucoup de sensibilité et il y a un contraste saisissant entre la grandeur des paysages et la relation intimiste des personnages. J'ai aimé le côté sensuel du livre, on sent le soleil d'été, l'odeur des forêts, on entend le bruit des ruisseaux et le déchaînement de l'orage, on savoure l'accent des paysans et les rumeurs de fêtes de villages. Il y a quelque chose des romans graphiques de servais dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai bien connu Guillaume Apollinaire, à Stavelot, durant l'été 1899.
Voilà, mon histoire est terminée. Tout est dit. Ou, du moins, l'essentiel est dit, même si les mots travestissent déjà la réalité.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Christian Libens (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Libens
Interview de Christian Libens (co-directeur de l'anthologie poétique) par Rony Demaeseneer @ BOZAR + d'infos sur http://www.renaissancedulivre.be/index.php/litterature/espace-nord/item/6528-coffret-piques-des-vers © Renaissance du Livre 2010
autres livres classés : guillaume apollinaireVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}