Weyrich (18/02/2014)
3.25/5   6 notes
Juillet 1899, Guillaume Apollinaire a 19 ans. Sans le sou, il s'installe à Stavelot avec son frère Albert pour quelques semaines d'enchantement. De la rencontre de Maria Dubois, son premier amour, à la découverte émerveillée des Hautes Fagnes, cette «?saison en Ardenne?» marquera à jamais la sensibilité de l'auteur du Pont Mirabeau. Pierre, l'ami stavelotain de Guillaume, est le témoin de cet été magique? Mêlant réalité et fiction, acteurs vrais et personnages imagi... >Voir plus
Que lire après La forêt d'Apollinaire Voir plus
Juillet 1899, une bande d'amis à Stavelot en bordure des Fagnes, Pierre, le narrateur, qui vient d'obtenir son diplôme d'instituteur, les frères Solheid, Hubert et Jacques, Alain de la tannerie, le touriste 'chic' Lucien Meyer et les trois filles de la Pension Constant où viennent de s'installer le jeune comte russe Wilhelm de Kostrowitzky (alias Apollinaire) et son frère Albert.

L'auteur tente une fiction retraçant les deux mois d'Apollinaire à Stavelot. C'est bon enfant, balades en Fagnes, baignades dans l'Amblève, beaucoup de rires au café chez Constant!
Ce petit roman m'a habité longtemps. Il décrit l'amitié née, le temps d'un été, entre un jeune instituteur stavelotain et Wilhelm, un prétendu baron russe que les historiens de la littérature identifieraient, bien plus tard, comme étant Guillaume Apollinaire. C'est une l'histoire d'une rencontre, avec ses moments de complicité, ses partages. C'est aussi un hommage à une des plus belles régions de Belgique. Christian Libens parle des Fagnes avec beaucoup de sensibilité et il y a un contraste saisissant entre la grandeur des paysages et la relation intimiste des personnages. J'ai aimé le côté sensuel du livre, on sent le soleil d'été, l'odeur des forêts, on entend le bruit des ruisseaux et le déchaînement de l'orage, on savoure l'accent des paysans et les rumeurs de fêtes de villages. Il y a quelque chose des romans graphiques de servais dans cette histoire.

J'ai bien connu Guillaume Apollinaire, à Stavelot, durant l'été 1899.
Voilà, mon histoire est terminée. Tout est dit. Ou, du moins, l'essentiel est dit, même si les mots travestissent déjà la réalité.

Lire un extrait