L'Employé du Moi (15/05/2007)
3.75/5   2 notes
Depuis le décès de sa mère, Eric s’est replié sur lui-même et a volontairement coupé les ponts avec ses proches. Sa vie, rythmée par un boulot alimentaire, est figée dans le passé. Son entourage s’inquiète de son mutisme et essaye de renouer le contact. Eric prend alors conscience qu’il est temps de vivre au présent et de retrouver le goût des autres. Première collaboration entre le dessinateur David Libens (Le Couloir, Recto Verso) et le scénariste Philippe Vanderh... >Voir plus
Que lire après Les dunesVoir plus
Il faudra s'accrocher jusqu'à la fin pour apprécier vraiment cette oeuvre. Et encore, il restera comme un arrière goût un peu amer. Il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose d'intéressant dans la vie de cet Eric qui boude totalement son père ainsi que la terre entière. Son boulot n'est guère passionnant comme sa vie d'ailleurs. On tombe dans la banalité.

Il y a comme une solitude très pesante mais dont semble s'accommoder parfaitement notre héros. On comprendra que derrière tout cela, il y a de la souffrance, celle d'une mère trop tôt disparue. Tout ceci peut rappeler de bien mauvais souvenirs. Fort heureusement, la vie est faite de rencontres et parmi celles-ci, il y en a qui peuvent vous faire basculer pour peu qu'on s'ouvre.

Le label est indépendant. On est très loin de la bd commerciale. A découvrir pour quelque chose de plus profond. Pour autant, le message paraît bien simpliste.

On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence...