AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711626106
272 pages
Vrin (03/02/2015)
4/5   2 notes
Résumé :
Le premier cours prononce en 2013-2014 par le nouveau titulaire de la chaire d'histoire de la philosophie medievale, recreee au College de France cinquante ans apres le depart d'Etienne Gilson, inaugure une enquete sur l'histoire de trois questions : Question de l'homme, Question du sujet, Question du soi, ou, sur fond de tension entre metaphysique et anthropologie, s'invente la notion moderne de sujet. Dans l'horizon du long Moyen Age, le cours propose une relectur... >Voir plus
Que lire après L'invention du sujet moderne. Cours du Collège de France 2013-2014Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'invention du sujet est-elle celle de l'ego, du je, du moi, de l'homme, de l'âme, du corps, de l'individu, de l'autre ? Libera reprend Foucault qui place la naissance de l'homme au XVIème siècle quand selon lui l'homme nie les médiations d'avec la divinité et sa mort contemporaine par constatation que la question de l'homme n'est pas centrale dans l'histoire de la philosophie. Mais Libera retrouve chez Maître Eckhardt et Augustin le refus de la médiation d'avec Dieu. La subjectivité et l'homme sont plutôt nés avec Kant, et l'ego avec Descartes. L'âme est une question platonicienne et le moi est flagrant chez Pierre d'Auvergne. Quant au corps, à l'individu et à l'autre, ils reviennent sans cesse pour s'opposer ou s'assimiler à l'âme, au je, etc.
Mais pour Libera ce qui marque la notion de sujet moderne, c'est ce moment où le sujet-support devient sujet qui s'impute à soi-même ses propres actes. On passe du substrat qui contient ou aggrège à l'agent qui s'intuitionne soi-même. C'est pourquoi le sub-jet doit s'affranchir de la hiérarchie, concevoir l'âme, l'esprit ou la pensée, ne plus penser le corps comme un prédicat ou une qualité, envisage la subjectivité comme une opération différente de l'intellect qui pense l'universel ; et pour Libera, tout cela est déjà présent chez Pierre de Jean Olieu, au XIIIème siècle.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
NonFiction
24 juillet 2015
Le terme de nation n’a pas toujours été employé au singulier. Michel Foucault le rappelle dans des cours professés au Collège de France. Alain de Libera lui répond.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
"C'est moi qui connais, qui sais, qui comprends, qui veux, qui hésite, qui consiste ; qui m'enquiers de ce que je désire ou que je veux et, lorsqu'il se peut, m'empare de ce que je veux et désire. Moi, dis-je, qui demeure un et indivisible à travers toutes ces opérations,sans qui nous ne serions même pas capables de discerner diverses facettes de l'âme pour les lui attribuer."

Pierre d'Auvergne

"Ca ressemble à Descartes et c'est avant Descartes !"

Libera
Commenter  J’apprécie          00
il faut que soit philosophiquement admis, justifiable et justifié que non seulement : 1° je suis moi-même l'agent de mes actes, mais aussi, et très littéralement, 2° que j'ai l'"intuition" d'être moi-même le sujet de ces actes.
A ce moment seulement, on un cogito qui mérite le label "qualité française", un vrai cogito : je suis l'agent de mes actes et j'ai l'intuition d'être, moi et nul autre, le sujet desdits actes.
Commenter  J’apprécie          00
Les aristotéliciens soutiennent que l'âme ou plutôt l'intellect se connaît comme il connaît les autres choses. L'homme olivien, au contraire, se connaît par le sentiment immédiat qu'il a de sa propre vie, de sa propre existence, par la certitude d'être et d'être soi, sujet et principe de ses actes.
Commenter  J’apprécie          00
Le sujet olivien n'est ni le sujet transcendant de Kant, ni le sujet thomiste, parce qu'il se connaît intuitivement comme sujet alors que les autres théories du sujet nous présentent un sujet qui se connaît non pas intuitivement, mais, soit indirectement soit empiriquement, comme objet.
Commenter  J’apprécie          00
La question du sujet pensant n'est pas née avec Descartes. Elle se laisse articuler dans un quadrilatère médiéval où se composent, s'appellent ou s'enchaînent quatre question : Qui pense ? [...] Quel est le sujet de la pensée ? [...] Qui sommes-nous ? [...] Qu'est-ce que l'homme ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alain de Libera (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain de Libera
Colloque de rentrée 2015 : Lumière, lumières Conférence du jeudi 15 octobre 2015 : Lumière, conscience et perception : la métaphore optique
Intervenant(s) : Alain de Libera, Collège de France
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2015
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}