En 1969, j'avais dix ans de plus que l'auteur de California Girls. Jeune fille en quête de modèles féminins auxquels m'identifier, j'avais été subjuguée par la beauté et la pétulance de Sharon Tate dans le film de Polanski "Le bal des vampires". Son assassinat par une bande de hippies alors qu'elle était enceinte et sur le point d'accoucher me toucha énormément, mais à cause de l'horreur même de l'acte et occupée par d'autres douleurs, je m'informai peu.

C'est dire que j'ai ouvert le livre de Simon Liberati comme une boîte de Pandore. Son ambigüité, le récit, très bien écrit et documenté, est aussi un roman. Or, qui est le narrateur ? Comment peut-on ainsi entrer dans la tête des personnages ? Cette impression d'omniscience procure un malaise, mais l'écriture distanciée, voire clinique, décrit avec beaucoup de compassion le calvaire de Sharon Tate et de ses victimes. Il n'y a là aucune ambiguïté : l'horreur absolue, l'acte parfaitement gratuit sont condamnés. Des décennies après, on a encore envie de ré-enrouler le fil de ces 36 heures fatidiques. Pour que la vie se déroule normalement et qu'un foetus "sain et bien formé" puisse voir le jour.

En ce qui concerne les filles assassines et leur gourou, on lit parfois qu'il s'agit de jeunes paumés, délaissés par leurs parents. C'est un peu court. Entrer dans la tête de ces jeunes, psychopathes pour certains au sens médical, est un exercice difficile. Surtout concernant les filles, la société ayant, même encore de nos jours, des difficultés à concevoir la férocité féminine. de fait, à cette époque de grands rassemblements et de vie en communauté, tous ont pu trouver facilement l'âme soeur et sombre. Ce fut un cocktail explosif. Drogués, dépourvus d'empathie, enfermés dans une logique de secte, certains et certaines sont passés à l'acte sans jamais exprimer de regrets, ont détruit leur vie et celles de leurs victimes. Irrémédiablement.

Quelle sordide affaire que celle de l'assassinat de Sharon Tate : une actrice enceinte de 8 mois, première femme de Roman Polanski. Simon Liberati a une plume corrosive et a fait revivre non seulement une époque mais également le drame qui a secoué l'Amérique, fin des années 60. D'ailleurs, il m'a été impossible de détecter la part de fiction de la réalité. Pour cela, je ne peux que féliciter l'habilité de l'auteur. Mais, c'est trash…Un livre que je n'aurais jamais lu sans ma collègue Raymonde.
69, année horrifique !!
La superbe photo noir et blanc de Sharon Tate en couverture cache une enquête hyper minutieuse de la mécanique qui a mené à sa fin. La famille Manson passée au scalpel, les personnalités, les interactions, les soumissions, les frustrations ou les rancoeurs.
Un voyage immersif dans un monde disparu que Tarantino a revisité dans son dernier film.
Un plongeons, une glissade sans fin, un vertige apocalyptique !
Une époque prenait fin dans un des crimes les plus médiatisés de tous les temps où le mot gourou ne se paraît plus des fleurs fraîches du summer of love.
La mise en abîme d'une amérique en devenir.
Époustouflant
*** L'Affaire Sharon Tate et Charles Manson***

Dans les années 60 les hippies ont le vent en poupe, que ce soit en France mais surtout aux Etats-Unis où des communautés plus ou moins importantes voient le jour.
Qui dit Communauté dit secte, dit forcément gourou. Ici, pas un des moindres : Charles Manson !

Charles Manson, a fondé sa petite communauté qu'il baptise "La Famille". Composée surtout d'adolescentes à la dérive, très vite, grâce aux drogues, elles voueront un fanatisme à Manson, qui se fait appelé Jésus et qui persuade tous ses membres de ses pouvoirs subliminaux. Drogues dures, sexe à outrance, se laver est interdit et pour faire manger la communauté il faut faire les poubelles de la ville afin d'éviter le gaspillage.
La famille Manson vit en Californie aux portes du désert. Trafic d'armes, drogues, voitures et motos sont le gagne pain du groupe. Puis surtout, Manson, en fait de vrais guerriers, ou plutôt de vraies petites guerrières prêtent à tout pour servir leur Dieu.
Manson est un raciste ! Il veut éliminer la race noire. Il veut créer une guerre raciale entre blancs et noirs, ainsi ses guerrières commettront des meurtres faisant croire que c'est l'oeuvre des Blanck Panthers.
Manson a reçu un message : le Helter Skelter. Issu d'un tube des Beatles.
Le Helter Skelter est très vite compris et adopté par ses disciples et tout est mis en oeuvre. La machine meurtrière est en marche !
Mais un soir, la mission tourne mal. La famille Manson se retrouve dans la villa de Roman Polanski, en voyage d'affaires. Ce sera malheureusement Sharon Tate, son épouse, enceinte de huit mois, qui sera torturée à mort.
La communauté n'a jamais entendu parler du couple Polanski, et ils feront bientôt la une des journaux après cette descente aux enfers.

Cette histoire, qui est un récit, fait froid dans le dos. L'auteur Simon Liberati décrit à la perfection les dernières heures de la vie de Sharon Tate et toute l'horreur que le monde entier a découvert en cette année 1969 lors de son assassina.
L'auteur raconte également avec précision la vie communautaire de "La Famille".
Seul regret, la fin du récit. le lecteur reste un peu sur sa faim. L'auteur aurait pu aller jusqu'à l'arrestation de Manson pour une simple histoire de drogue. C'est Suzanne Athkins dit Sadie (la pire du groupe) qui racontera à sa co-détenue la torture jouissive de Sharon Tate. Ainsi, grâce à ce témoignage, Manson sera condamné à la peine de mort commuée à la perpétuité.

Le dirigent de la secte est mort en prison en 2017, de mort naturelle.
Pour cette rentrée littéraire, deux livres sont consacrés à la « famille Manson ». Dans « The Girls », que j'ai particulièrement aimé, Emma Cline se cantonne à nous dépeindre l'ambiance et l'état d'esprit de l'époque, en reléguant les meurtres au second plan. Bien que le thème semble identique en apparence, l'ambition de Simon Liberati dans « California Girls » est toute autre. Il veut nous raconter le drame et uniquement le drame.

On entre d'ailleurs très rapidement dans le vif de cette version non romancée et non censurée des crimes réalisés par la famille. Tous les protagonistes sont désignés avec leurs vrais noms, tous les lieux sont réels. Tout est fait pour se rapprocher au maximum de la véracité des faits. L'auteur a dû étudier le sujet en profondeur pour retranscrire avec précision le déroulement des crimes. Chaque élément, chaque geste, est décrit avec un grand nombre de détails. Et ces détails sont vraiment déstabilisants. Toutes ces scènes sont violentes, gores et relatées avec une froideur extrême. On assiste démuni au carnage et on découvre alors l'absence d'humanité dont a fait preuve cette bande de hippies drogués à Charles Manson. Je préviens donc que toute la monstruosité est décrite sans concession et que ça peut être particulièrement choquant, alors si vous vous considérez comme une âme sensible, un bon conseil…fuyez !

Pour ma part, je crois qu'avec tout ça j'ai fait le tour de ce fait divers. Ce roman m'a apporté un complément plus chirurgical et plus pragmatique de l'affaire. du reste, je conseille aux personnes qui veulent connaître la vérité, de lire ce texte après celui d'Emma Cline afin de bien replacer la tragédie dans son contexte. N'hésitez pas aussi à vous informer sur les évènements avant de vous lancer dans cette aventure, car l'auteur rentre directement dans le lard et ne donne aucune explication préalable. L'écriture de Simon Liberati est de bonne facture et son approche est intéressante mais je pense que ce roman ne se suffit pas à lui-même et que si je l'avais lu indépendamment, j'aurais été gêné par sa factualité sans âme! Pour résumer, je considère ce livre comme une pièce à conviction de plus à ajouter au dossier plutôt glaçant de la « Famille Manson ».
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Il y a cinquante deux ans, au 10050 Cielo Drive à Los Angeles, Sharon Tate, la compagne de Roman Polanski, enceinte de huit mois et demi, un couple d'amis, un jeune de dix huit ans et le coiffeur de Sharon, sont assassinés d'une manière les plus affreuses par quatre membres de la secte de Charles Manson..
Nous voici plongés dans les tréfonds du mal absolu..
Sur fond de Mamas and the Papas, de Beach Boys et de Beatles, Simon Liberati reprend quasiment heure par heure, les agissements de la "famille Manson" entre le 8, 9 et 10 août 1969.
Un récit où aucun détail, même les plus sordides, ne nous est épargné. Il m'a fallu plusieurs fois faire des pauses et refermer le livre..
Une lecture dont on ne ressort pas indemne..
👱‍♀️ Été 1969. Los Angeles. 10050 Cielo Drive.

👱‍♀️La Famille part en mission. A bord de la voiture déglinguée qui les amène à la villa Tate-Polanski, Ted, Katie, Linda et Sadie sont prêts, déterminés, c'est leur chance, leur mission, leur possibilité de briller aux yeux de Charlie. « Uik uik », il faut tuer les cochons, il faut que ça saigne. Ted gare la caisse sous une bougainvillée, à l'abri des regards indiscrets.

👱‍♀️Le portail se dresse devant eux, ils entrent, les filles sont pieds nus, Ted a ses Santiags aux pieds. Surtout ne pas faire de bruit. On se sépare. Il fait nuit, seules les étoiles éclairent le ciel, le bleu de la piscine dans la pénombre, et des phares. Une vieille bagnole s'avance. Pas une des caisses incroyables qu'on voit d'habitude à cet endroit. Car Charlie a déjà fait un repérage. La voiture s'avance. BANG BANG BANG BANG. 4 coups tirés. le mec est mort. Steven Parent.

👱‍♀️La Famille s'approche de la villa immense. En bas, un mec dort sur le canapé, un grand blond. Il a l'air stone, certainement à cause de la drogue qu'il s'est envoyée. Wojciech Frykowski.
A l'étage, Abigail Folger est là aussi. Dans une des chambres, Jay Sebring est avec une jeune blonde aux airs de poupée. Sharon Tate.

👱‍♀️Le massacre peut commencer. Tous les tuer. Les massacrer. Il faut qu'ils comprennent. Les corps de Folger et de Frykowski seront retrouvés dans le jardin, défigurés, déchiquetés, le corps en lambeaux.

👱‍♀️ A l'intérieur, les corps de Tate et Sebring sont reliés par une corde en nylon, les visages recouverts. Tate a été poignardée seize fois. Elle a imploré sa meurtrière de l'épargner, elle et son bébé de huit mois. Les derniers mots qu'elle entendra sont ceux-ci « I have no mercy for you, bitch ». Son sang sera utilisé par Sadie pour inscrire le mot « PIG » sur l façade de la maison.

👱‍♀️ Comment vous parler de ce roman ? Charles Manson, dit Charlie, un gourou, a créé sa propre famille de hippies, composée principalement de jeunes sans repères, paumés et qui n'attendaient que ce que Charlie leur a offert sur un plateau d'argent : une raison de vivre, une parole à suivre.

👱‍♀️La drogue est leur moteur. Mais pas l'alcool. Interdit. le sexe sans complexe est leur lien, tout le monde couche avec tout le monde, les enfants sont élevés par la communauté. Ensemble, ils sauveront le monde.

👱‍♀️Le travail de Simon Liberati est incroyable et monumental, et le résultat est bluffant. Je n'ai pas lâché ce roman du week-end... Derrière les paillettes et la gloire hollywoodiennes, la folie et le fanatisme rôdent comme des zombies à la tombée de la nuit ...
Un récit glaçant, malsain, extrêmement violent par moments d'un des crimes les plus connus du vingtième siècle. L'image bucolique de la Californie et des hippies de la fin des années soixante sort terriblement écornée de ce livre. Et les trois femmes disciples de Manson sont incroyablement dérangeantes, incompréhensibles pour un simple esprit cartésien. Il n'est pas facile de sortir indemne de ce récit.
Un récit quasi heure par heure de la folie meurtrière de la clique de Charles Manson.
3 jours d'horreur où les membres de la "famille" Manson vont tuer sous les ordres du gourou qu'ils prennent pour Jésus-Christ, six personnes de façon sanglante...
Parmi ces meurtres, celui celui de Sharon Tate, femme de Roman Polanski, tuée de plusieurs coups de couteaux alors qu'elle est enceinte de 8 mois restera dans l'imaginaire collectif comme le symbole de la barbarie de Manson et la folie de ce groupoe.
Trash, violent, perturbant et terrible...
Le 9 août 1969, Sharon Tate, épouse de Roman Polanski et enceinte de huit mois, est assassinée dans sa maison de Beverly Hills par plusieurs membres de la « famille », la secte dirigée par Charles Manson. « Il n'avait jamais tué de femme jusqu'ici et il se dit que c'était vraiment une besogne répugnante. Quelque chose qui vous mine le moral. Qui vous fait sentir tout petit et méchant une fois qu'on a frappé. » (p. 125)

Cette terrible histoire est un fait divers qui a secoué l'Amérique et horrifié plusieurs générations. Simon Liberati imagine les jours avant le supplice de Sharon Tate, mais aussi les jours qui ont suivi. Il nous fait plonger dans le quotidien de la « famille », nous frotter aux femmes et aux hommes puants de la secte et regarder Charles Manson droit dans les yeux. « Il était le Fils de l'Homme (Man-Son), une réincarnation de Jésus-Christ redescendu sur terre pour aider une nouvelle humanité à naître. En cela, il n'obéissait qu'à un seul maître. Soi-même. Jésus-Christ réincarné, c'était le sens de son nom : Charles Willis Manson, Charles will is man son. » (p. 82) le malaise est immense et pourtant, pourtant, impossible de poser le livre ou de détourner le regard. On veut voir la lame s'enfoncer, on veut entendre les appels au meurtre et on veut sentir l'odeur du sang. Avec une chanson des Beach Boys en fond sonore. Hypnotique. Fascinant. Glaçant.