EAN : 9782081214408
Flammarion (19/08/2009)
2.88/5   16 notes
Décembre 2007, Pierre al-Hamdi, petit escroc cogneur de femmes, cherche une fille à aimer ou à rançonner dans le faubourg Saint-Honoré. Fasciné par une jeune Anglaise, il découvre qu'elle est mêlée à un curieux projet cinématographique : le scénario du film, librement inspiré de Sade, raconte l'histoire de la mort de sa mère, mannequin volant, assassinée au Yémen...
Que lire après L'hyper JustineVoir plus
Je vais peut-être me sentir un peu seul sur le coup mais, dans la clique des Rey -Beigbeder-Moix et consorts, j'ai l'impression que Liberati est le seul à avoir vraiment du style. Une petite claque à la lecture de ce roman parfois proche d'une véritable poésie maladive, évidemment plus Baudelaire que Ronsard (toute proportions gardées).

Deux voix blessées dans ce texte, Pierre un cynique qui cache (mal) son désespoir et Thérèse aux accents sadiens, grotesque et venimeuse plus que vénéneuse. Certes, ca vire parfois au name-dropping (limité, accessible et plutôt bien senti), à la satire d'un certain microcosme (monde de l'art et people) et Thérèse et ses "filles" sont sexuellement bien gratinées...
C'est noir, pervers, trivial et raffiné, porté par une écriture incandescente.
Décidément, mauvaise pioche chez Flammarion pour l'année 2009.
Après « La restitution » d'Hadrien Laroche, voici une seconde histoire embrouillée sans queue ni tête.
Une bande de pseudo-intellos parisiens dans un milieu branché qui ne crache ni sur l'alcool ni sur la drogue.
Leurs buts ? Leurs motivations ? Je n'ai strictement rien compris.
Ah ah ! Deux mauvais choix de suite dans ma PAL ! Croisons les doigts pour le suivant.
Autopsie de la détresse en milieu privilégié

Liberati réussit avec l'hyper Justine le tour de force de délivrer un texte à l'apparence nébuleuse mais qui se révèle au final d'une immense clarté. de mettre en scène des personnages marginaux, paumés, en recherche de leur moi et côtoyant comme souvent le malsain et le sublime. Et il y en a des personnages, une véritable faune déliquescente, qui participent de leur plein gré aux traumatismes qui continueront à les hanter une fois sortis de cette nasse juvénile qui les oppresse. Une fois retrouvées la respiration et l'envie de porter plainte contre soi-même pour automanipulation d'esprit faible.

Ce livre est la géniale expression du cauchemar, de la déréliction des jeunes années subie par les plus sensibles qui ignorent encore qui ils sont et la part divine qui les compose. Les passions et la folie qui les poussent à agir les collent encore d'une première peau. La fureur s'oppose à la sagesse, rien n'est encore réglé dans le tréfonds de leur cerveau vacillant.

L'histoire et les intrigues n'ont que peu d'intérêt pour ce roman fait avant-tout d'impressions, de tourments et de mélancolie (carburant du désespoir de l'esprit de fête).

Un Bukowski satanisant n'aurait pas écrit un livre aussi durement réaliste sur l'errance nihiliste d'hommes et de femmes porteurs d'un coeur gelé par la détresse, avec la conviction de n'être pas plus qu'un déchet en mouvement, indifférent à tout élément de morale élémentaire et certainement couvant quelques pathologies à la fois lourdes et bénignes d'ordre psychiatrique.

Pour conclure, un livre particulier qui ne pourra parler qu'à une frange limitée de lecteurs, ceux qui auraient expérimenté les solitudes de l'âme qui conduisent aux mise en danger inconscientes, ceux dont les affres de la suffocation les acoquinent aux plus nuisibles, ceux qui n'ont pas encore rencontré la figure éblouissante, épanouissante et salvatrice du Christ.

Samuel d'Halescourt

c est l histoire de pierre un escroc assez violent qui cherche des proies pour les depouiller , il rencontre une fille qui se prenomme janine et par dessus le marche connait une vieille dame qui justement est l un des personnage central et responsable du meurtre de sa mere appele la sultane ancienne prostituee,
il fera tout pour la rencontrer et connaitre les motifs de l assassinat de sa mere.
une intrigue assez interressante , mais gache par trop de personnage on s y perd totalement, ainsi que des passages ou je me suis ennuye royalement
la petite chute a la fin est assez previsible quand meme

(...) une tournure, un je-ne-sais-quoi d'aérien et de corrompu, une blancheur de peau qui laissait espérer des marques durables et des complications cicatricielles infinies, une beauté malsaine de fin d'Ancien Régime, une odeur de cave, de prison, de remugle du Temple ou des Carmes.
(...)
Les autres servent à ça : nous inspirer du désir et nous empêcher de le satisfaire. C'est grâce à eux et contre eux qu'on travaille.
(...)
Quel délice que la précision, la science du détail, le truc ! Comme il console les coeurs pervers du flou permanent, des bafouillages, des sincères inexactitudes des névrosés qui les entourent.