Éditeur : Stock (23/08/2017)

Note moyenne : 2.17/5 (sur 6 notes)
Aventures, portraits et rencontres avec : Marisa Berenson – Jean-Pierre Léaud – Carla Bruni-Sarkozy – Les drogués de la suite Overdose – Les fidèles de la Médaille miraculeuse – Benoît XVI – Satan – Kenneth Anger – Pierre Molinier – Jean-Jacques Schuhl – Oscar Wilde – Pierre Drieu La Rochelle – Louis Malle – Naomi Campbell – Islam Karimov – Le Dragon Eye – Edwige – Les rats du Montalembert – Cuki au BB gun – Renée Vivien –
Jacques de Bascher – Malcom Lo... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
coquinnette1974
  25 septembre 2017
Merci au site Net Galley et aux éditions Stock de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Malheureusement, il fait écho au livre Les rameaux noirs, que je n'ai pas aimé.
Je n'ai pas accroché du tout à Les violettes de l'avenue Foch car en fait ce n'est pas pour moi, tout simplement.
Dans ce livre, nous retrouvons des interviews, des articles, des rencontres, des portraits, des nouvelles dont le ton diffère suivant le format, et qui en plus sont destinés à la presse.
Je ne connais pas tous les personnages présentés, ni les références de l'auteur, son milieu, et même si ces chroniques ne sont pas désagréables, je dois avouer que parfois je n'ai pas compris grand chose !
Il est évident que je ne lirais pas d'autres ouvrages de cet auteur car lui et moi n'accrochons pas.
Je vais mettre deux étoiles et demie à ce livre ci pour une raison évidente : ce n'est pas mon truc, mais ce n'est pas pour ça que c'est mauvais.
Donc pile la moyenne, il serait injuste de mettre moins.
Lireparelora
  23 juillet 2017
Depuis que j'ai quelques partenariats avec Net Galley, rares sont les titres qui m'ont franchement déçue. "Les Violettes de l'Avenue Foch" est le deuxième titre sur une trentaine de livres lus.
La multiplicité des formats m'a usée. En effet, sur 304 pages, on retrouve des interviews, des portraits, des articles, des rencontres, des nouvelles...avec, forcément des tons différents. de plus, beaucoup de personnes m'étaient inconnues donc il était difficile de s'imprégner de ce qui était rapporté succinctement puisqu'il s'agit de textes destinés à la presse.
Cependant, je précise que tout n'est pas négatif. Parfois,la plume de l'auteur, loin d'être désagréable, m'a fait penser à celle de Frédéric Beigbeder que j'ai longtemps adoré pour son écriture cynique et ses textes sur la littérature.
Leya-niess
  02 septembre 2017
Etonnamment, j'ai encore peu vu de chroniques de « Les violettes…. » alors que celles des « Rameaux noirs » (Stock) se multiplient. Pourtant, les deux livres se répondent.
« La vie rêvée d'un dandy », voilà comment on pourrait sous-titrer le livre de Simon Liberati.
La vie rêvée de Liberati et la vie réelle (ou fantasmée) se mélangent dans « Les violettes… » ; rencontres avec Colette et Renée Vivien, Henri de Régnier, cet écrivain-poète dandy du XIX ème qui est le fil rouge du livre – dès le prologue l'auteur nous avertit:" Voici un recueil de proses datées"...
Aussi, Liberati est-il ici un autre Henri de Régnier, un Rémy de Gourmont aussi. Un décadent qui parfois se trompe de siècle (selon cette définition du décadent). Il raconte ses contemporains, ses rencontres imaginaires ou imaginées, réelles ou pas. Il est bavard, descriptif, fourmillant de détails. Et on pioche allègrement dans ses références ou ses errances avec la délectation du lecteur qui veut connaître l'autre côté de l'histoire - la grande ou la petite.
Sans doute ce livre pourra en déconcerter plus d'un. Pour ma part, je me suis bien amusée à aller d'un article à l'autre, à retrouver les références, à remonter dans le temps. A fouiner dans les potins. Comme l'auteur.

Ma note: 2,5 /5

Pour ceux qui:
– veulent en savoir plus et les curieux
– pour les littéraires- et les autres – en mal de décadentisme – ou en mal d'anecdotes

Merci à NetGalley et aux éditions Stock.

Lien : http://triplettesdepartout.b..
Anso218
  10 septembre 2017
"Les violettes de l'avenue Foch" ne sont pas pour moi. Les chroniques sont bien écrites, le ton est plaisant, malheureusement, cette compilation d'interviews, d'aventures, de rencontre, n'est saisissable que par les personnes qui vivent dans le même milieu que Libérati. Je ne comprends pas les références, ni les osus entendu,bref le sous-texte. Je le devine, et cela me frustre.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
PauvreTypePauvreType   12 septembre 2017
La drogue n'est pas suffisante à la grâce, mais elle y contribue. Affaiblissant les défenses, elle rapproche du gouffre. C'est dans les fins de nuit, les premières heures de l'aube, l'heure de fermeture des dealers et des épiceries arabes que les conversations se font plus légères, plus enflammées. Se tiennent à ces instants les assises de la grâce, le lit de justice du savoir-mourir.
Videos de Simon Liberati (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Liberati
COUPS DE GUEULE
La Fontaine une école buissonnière d?Erik Orsenna aux éditions Stock
« Depuis l?enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie ! Mais que savons-nous de la Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ? Voici une promenade au pays vrai d?un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l?entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l?ombre au Roi Soleil. Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l?être, pourvu qu?on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l?immense succès des Fables. Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L?Éducation nationale, qui n?aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames « gentilles de corsage ». Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte. Gravement coquine. »
E. O.
Les rameaux noirs de Simon Liberati aux éditions Stock
Lorsque son père, le poète surréaliste André Liberati est touché par une crise de délire, l?écrivain Simon Liberati s?interroge : qu?est-ce que la création ? Qu?est-ce que ce mouvement mystérieux de l?inspiration, en prose et en poésie ? Il y a deux ans, il avait publié Eva, aujourd?hui il revient à l?autobiographie, en racontant les jours merveilleux de son enfance, la présence singulière de son père, la figure muette et obsédante d?un frère mort à un an, l?expérience du feu qu?est l?écriture. Quand on est le filleul d?Aragon, et qu?on a vu de près l?amitié complexe de Breton pour son père, on sait que l?écriture est engagement et impulsion. Un autoportrait saisissant.
Le dossier M de Grégoire Bouillé aux éditions Flammarion
M comme une histoire d'amour. Mais quand on a dit ça, on n'a rien dit. Ou alors, il faut tout dire.
Vous pouvez commander La Fontaine une école buissonnière, Les rameaux noirs et le dossier M sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com