Seguier Editions (10/11/2021)
4/5   2 notes
« Pour avoir une vie amusante, je veux dire amusante à raconter, il faut renoncer à l'espoir d'une vie heureuse. Savoir toujours y renoncer à temps fut la plus grande chance de ma vie. »

Avec Liberty, Simon Liberati revient sur " trois mois de galère, les cent jours d'un plumitif aux abois. " Une période tumultueuse durant laquelle l'écrivain navigue entre des relations amoureuses chaotiques, accumule nuits blanches et excès puis affronte un mystérieu... >Voir plus

ramsesgribou
  08 janvier 2022
Le début m'a agacé et je me demandais l'intérêt de poursuivre la lecture mais étrangement, j'étais pressé d'y repartir à nouveau. L'agacement venait de cette exposition du moi permanente, de ces déroulés de vie à l'infini, et c'est peut-être le reproche principal, j'ai encore du mal à cerner un début ou une fin à cette longue introspection. Longue promenade dans un univers si lointain pour moi, drogue, apparence, alcool, faux personnages, les boîtes, les noms célèbres. Une vie faite de sursauts en attendant le prochain, de stimulations et de descentes. Toutefois, malgré cela, j'ai eu du plaisir à le poursuivre jusqu'à la fin avec la curiosité malsaine d'un voyeur lisant un journal intime laissé sur un bureau. Quelques belles "punch-line" comme une écriture de publiciste. Lecture plaisante d'un instant, d'un instant seulement comme dirait Brel.
soleil
  21 novembre 2021
Que dire ? Je vais être très brève.
Ce livre est un tourbillon de vies, de chassés-croisés.
Le texte est VIVANT, enlevé (cela fait un bien fou).
Il m'a transportée.
J'ai souri de nombreuses fois, ri parfois. J'ai eu les larmes aux yeux à deux reprises (à cheval sur deux pages).
J'ai fini cette lecture en larmes...
C'était bien, bon et BEAU.

LesInrocks   24 novembre 2021
Entre réalité et fiction, littérature et mondanités, l’auteur de “Jayne Mansfield 1967” livre un ouvrage inclassable qui le dévoile intime et esthète.
ramsesgribouramsesgribou   08 janvier 2022
La fréquentation d’Anatole France rappelle la conversation des personnes âgées. Au début elle paraît drôle mais vite je ressens un sentiment de tristesse, d’étouffement, d’ennui. Pas question de radotage, plutôt d’une fausse tranquillité (agressive) qui vient de la conscience qu’ils ont de ne plus être objet de désir. Bavardage d’eunuque. C’est pour cela que je préfère la duchesse de chez Zouari à tous les Anatole France et tous les vieillards savants. Au moins elle, on peut lui rouler des pelles.
ramsesgribouramsesgribou   08 janvier 2022
Le bleu ne transparaissait pas mais on devinait le soleil absent, comme à certains jours tristes sur la mer.
ramsesgribouramsesgribou   08 janvier 2022
Natacha joue avec les gens qu’elle achète. Un jour, elle a voulu m’offrir un bijou : c’était des menottes.
ramsesgribouramsesgribou   08 janvier 2022
On a tous des stocks d’anecdotes limités. Avec l’âge, on a tendance à raconter toujours les mêmes.
ramsesgribouramsesgribou   08 janvier 2022
Trop gracieuse, trop voulue, répétitive. On dirait du papier peint.

Videos de Simon Liberati (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Liberati
La Grande Table reçoit Simon Liberati pour son nouveau livre "Les Démons", paru le 19 août chez Stock. L'auteur est né en 1960 à Paris : les années 1960 sont donc celles de son enfance, des années qu'il a pressenties, ressenties, dont il a eu une sorte d'intuition sans pleinement les vivre. Une époque qui nourrit son imaginaire et constitue l'essentiel de ses références esthétiques.