Éditeur : Glénat (05/09/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
De sa production en bande dessinée, on connaît principalement de Liberatore sa série culte,RanX. Pourtant, en près quarante ans de carrière, cet auteur virtuose a dessiné de nombreuses histoires courtes. Plusieurs de ces nouvelles avaient déjà été réunies dans le recueil Vidéos Clips, publié par Albin Michel en 1984, dont voici une édition enrichie. En plus des toutes premières créations de l’auteur, publiées en Italie à la fi n des années 70, seul ou aux côtés de s... >Voir plus

Bouvy
  08 novembre 2017
C'est un hors série et je pense que nous pouvons le considérer comme un artbook. Ce livre compile de courtes histoires, des planches, des esquisses, des expériences, des collaborations avec d'autres auteurs de bandes dessinées ou des scénaristes et des actualités. Liberatore se livre, nous livre ses débuts, son évolution, ses influences et même ce qu'il considère parfois comme ses ratés. Pour les admirateurs de ce maître de la bande dessinée italienne des années 80 et 90, au trait et au style si particulier, cet artbook est une mine d'or. On peut y découvrir les débuts de Liberatore, quelques historiettes inédites, aussi des planches qui subirent le couperet de la censure. J'aime aussi que certaine histoires nous soient présentées dans leur version couleur comme elle furent publiées et ensuite, juste le crayonné ou avant la mise en couleur. J'ai vraiment apprécié. Lu en format Kindle avec une très belle numérisation, en tout cas, sur un iPad Pro. Si vous faîtes partis les fans de Liberatore, ce livre est pour vous incontournable.

BDGest   04 décembre 2017
Alors ces fragments de chaos ne feront pas de tout à chacun un exégète de l’irrévérencieux maestro, mais ils permettront de mieux le décrypter. Et, qui sait, d’apprécier un artiste hors pair qui ne laisse pas indifférent.
BouvyBouvy   08 novembre 2017
Une fois de plus, mon objectif ici était la recherche sur les cadrages, plutôt que la volonté de traiter le sexe en tant que tel. Il y a vraiment du savoir-faire dans ces dessins, je trouve... C'est l'une de mes planches préférées mettant en scène le sexe (rire)