Lucie est une jeune nonne qui offre ses soins à l'indigent sous la protection du moine prieur Thomas qui cherche à bâtir une grande abbaye. Son cousin tente bien de la convaincre de renoncer à ses vœux mais Lucie a une foi inébranlable.

Nous sommes à Lirey, au moyen-age. C'est à cette époque qu'on lieu les premières apparitions du saint-suaire. Les auteurs nous proposent de découvrir l'origine du linge sacré sur lequel serait imprimé le visage du Christ.
Je trouve que l'époque est bien rendue. Surtout à travers le graphisme magnifique. On y voit la différence criante entre les pauvres, les miséreux, les lépreux et la noblesse qui ripaille bien au chaud des grandes cheminées. A cette époque le commerce des reliques bas sont plein, qu'il est tentant d'en créer de toutes pièces pour faire venir le pèlerin aux poches pleines!
L'histoire est plutôt intéressante même si j'ai trouvé la fin un peu précipitée. On a eu du mal à voir le basculement de Lucie dans cette folie fanatique.
Certains points m'ont tout de même laissé perplexe. J'ai eu du mal à savoir la place de certains éléments dans l'histoire : les flagellants, les juifs... Ca m'a semblé pas assez utilisé pour y voir un intérêt.

Les graphismes sont vraiment splendides. Les nuances de gris sont très belles et laissent les détails s'exprimer dans un véritable tableau du moyen-age.
1357, en Champagne, l'évêque Henri chevauche vers le Loiret où il va tenter de convaincre sa cousine Lucie, dont il est secrètement amoureux, de quitter les ordres pour rejoindre ses parents qui ont perdu leurs fils et pour qu'elle épouse le fils du comte d'Argenson. Mais la none, fanatique, n'en a cure et refuse de se défroquer. Pendant ce temps, des moines tentent de construire une abbaye pour y conserver un morceau de la sainte croix mais ils sont ruinés et doivent stopper leurs travaux. Une épidémie de peste sévit également. L'hiver est particulièrement rigoureux, ce qui n'arrange rien. D'autres fanatiques, des hérétiques, critiquent la religion chrétienne et le Saint-Siège. Ils parcourent la campagne en se flagellant. L'évêque demande qu'on s'en débarrasse avant qu'ils ne corrompent le royaume. L'un deux, qui porte La Croix et une couronne d'épine, s'élancer devant Lucie qui lui essuie le visage, imprimant ainsi dans le drap un visage qui ressemble à l'idée que les croyants se font du visage du christ sacrifié. 9a donne l'idée au moine de faire un faux suaire, le drap qui aurait enveloppé le corps du christ après sa descente de croix. Thomas Merlin de Sainte-Anne, le moine qui est à l'origine de la supercherie, sait que Lucie est un témoin gênant et tente de s'en débarrasser en affirmant qu'elle est atteinte de la peste. Mais Lucie s'évade…

Les dessins sont assez chargés, les textes très serrés, ce qui rend parfois la lecture complexe. Ca met en valeur l'avantage de la lecture en numérique et la capacité du zoom, ce qui rend plus aisé la lecture. le scénario est complexe et rend bien l'ambiance moyenâgeuse de l'époque historique du récit et de l'action. le fanatisme religieux nous démontre à quel point le royaume de France était une théocratie à l'époque. La misère du peuple est également présente, surtout comparée aux fastes des seigneurs de l'époque. Maintenant, je trouve l'histoire assez confuse. Entre l'amour de l'évêque pour sa none de cousine, les moines escrocs qui tentent de réer de fausses reliques, en se disant que ça fidélise le peuple, juste pour tenter de tirer de l'argent et construire leur abbaye, entre les flagellants fanatiques qui se rebellent contre l'église et les Juifs qu'ils faut punir car ils ont bafouer la sainte-croix. Donc, le scénario n'est pas vraiment cohérent et ce n'est pas la chute de ce tome qui va nous aider à nouer tous les morceaux de cette histoire qui peine à décoller. Je m'était dit que je laisserais tomber cette série, que je ne critiquerais pas ce volume mais la parution d'un deuxième tome m'a soudainement fait changer d'avis. Je vais donc tenter de découvrir la suite, espérant qu'elle se raccroche à ce premier tome pourtant décousu.

C'est une belle oeuvre qui nous raconte l'origine probable du Saint Suaire que les catholiques du monde entier vénèrent avec beaucoup d'ardeur. Voici donc une bd dont l'achat serait sans doute d'utilité publique pour nous montrer que les miracles religieux n'existent pas.

Mais bon, l'ecclésiastique résume bien la moralité à savoir que le plus important, c'est que les gens y croient dur comme fer un peu comme si nous devions faire la même chose pour le Père Noël. Seule la magie compte.

Pour le reste, c'est assez bien dessinée malgré un côté un peu austère et parfois trop contemplatif.