AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Monsieur Mardi-Gras Descendres tome 2 sur 5
EAN : 9782800135960
64 pages
Dupuis (11/08/2004)
3.81/5   35 notes
Résumé :
Le cartographe du purgatoire...
Une panique sourde étreint la foule osseuse depuis qu'un nouveau venu, rebaptisé Mardi-Gras Descendres, a hurlé publiquement le refus de sa condition post-mortem et crié à l'imposture divine. Mardi-Gras parvient à s'échapper lors de son transfert vers Saint-Luc, le terrible lieu de redressement des esprits retors. En ville et dans tous les autres districts, la Milice mène une gigantesque battue à la recherche du dangereux rebel... >Voir plus
Que lire après Monsieur Mardi-Gras Descendres, tome 2 : Le téléscope de CharonVoir plus
Xoco, tome 1 : Papillon obsidienne par Ledroit

Xoco

Olivier Ledroit

3.38★ (112)

4 tomes

La Nef des Fous, Tome 1 : Eauxfolles par Turf

La Nef des Fous

Turf

3.95★ (973)

12 tomes

Algernon Woodcock, tome 0 : L'oeil Fé - Intégrale par Gallié

Algernon Woodcock

Mathieu Gallié

4.24★ (516)

7 tomes

Horologiom, tome 1 : L'homme sans clef par Lebeault

Horologiom

Fabrice Lebeault

4.00★ (362)

7 tomes

XXe ciel.com, Tome 1 : Mémoires 98 par Yslaire

XXe ciel.com

Yslaire

3.51★ (394)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce deuxième tome, Mardi-Gras Descendre, notre jeune nouveau-mort, protagoniste de cette histoire, est enlevé in-extremis avant son transfert pour la prison de Saint-Luc pour avoir osé quoi ? Poser des questions qui dérangent ! A savoir où ils se trouvent et pourquoi et tant d'autres encore. Aidé par un groupe de résistants et mystiques par-dessus le marché se faisant appeler La Corniche, ces derniers proposent un marché à Mardi-Gras : qu'il accomplisse sa mission, à savoir celle de cartographier enfin le monde obscur dans lequel ils sont tous plus ou moins prisonniers contre quoi ils lui rendront son âme, prisonnière d'une fiole qu'ils détiennent. Pétronille, l'un des membres de la Corniche, lui-même qui avait jeté cette fiole dans un puits afin d'avoir de quoi marchander avec Descendres va lui proposer bien plus que son aide en lui fournissant le matériel adéquat et en l'accompagnant dans son aventure, pas sans risques il faut l'avouer car certains personnages hautement placés ont tout intérêt à ce que notre héros ne parvienne jamais à ses fins mais pourquoi ? Mystère et le peuple quant à lui, qui voit en Descendres une sorte de messie avec ses engins de cartographie commence lui aussi à se révolter contre les forces de l'ordre mises en place, à se détourner de la religion existant dans ce monde d'outre-tombe et à placer toutes ses croyances et espérances dans notre jeune nouvellement arrivé dans ce pays des ombres. Qui plus est, pour parvenir à convaincre ce dernier que sa tâche est primordiale, Pétronille et ses acolytes ont trouvé une monnaie d'échange qui ne se refuse pas : le nectar divin "café".

Mardi-Gras-Descendres, de son nom terrestre Victor Tourterelle, arrivera-t-il à ses fins ? Rien n'est moins sûr mais il est plus que convaincu que ceux qui veulent l'empêcher de cartographier ce monde d'outre-tombe ont de bonnes raisons pour qu'il n'y arrive pas. Quelles sont-elles ? Notre jeune héros est bien décidé à faire tomber le voile...

Un graphisme, toujours aussi noir que noir, uniquement en noir et blanc avec quelques couleur de rouille de temps à autre mais extrêmement bien travaillé et qui aide grandement à mettre notre lecteur dans cette ambiance cauchemardesque et drôle à la fois, si l'on accepte de se plonger dans le jeu et que l'on adhère à l'humour noir d'Eric Liberge ! Quant à moi, je le suis à fond, avec cependant quelques zones d'ombre qui ne m'ont malheureusement pas permis de me plonger pleinement dans cette série et qu'à mon grad regret je ne terminerai probablement jamais étant donné que nous ne disposons pas des deux derniers tomes à la médiathèque pour laquelle je travaille (ce qui explique que je n'ai pas mis la note probablement méritée pour cet ouvrage). Un graphisme à couper le souffle et une histoire de plus en plus intrigante...Remarque, pour avoir le fin mot de l'histoire, l'on pourrait presque dire que je suis moi-aussi en télétravail et non pas en simple confinement (j'exagère bien sûr) puisque dès mon retour, je compte bien mettre les deux derniers tomes sur la liste d'acquisition des ouvrages à prévoir pour la médiathèque, qui sait, sur un malentendu, cela pourrait passer, non ? En attendant, si vous n'avez pas trop le cafard, je ne peux que vous conseiller la lecture de cette série !
Commenter  J’apprécie          430
J'ai acheté cette bd et malheureusement je ne suis pas arrivée à m'intéresser à cette histoire. Malgré un graphisme superbement réalisé j'ai trouvé le scénario un chouia compliqué. Je me suis perdu avec les personnages. Cette bd et son univers n'était malheureusement pas fait pour moi j'ai lu deux tomes et ne lirai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Si tu te souviens de la critique du premier tome, tu sais que, bien que j'ai trouvé le graphisme époustouflant, j'avais deux-trois petites choses à critiquer au sujet de ce titre. J'espérais que dans le volume 2 les zones d'ombres s'éclaireraient et que les objectifs mal définis s'expliqueraient. Autant te dire tout de suite que ça n'a pas du tout été le cas.

Descendres à pu s'échapper du convoi qui l'emmenait à la prison de Saint-Luc. Ceux qui l'y ont aidé l'on emmené à bord d'une barque volante jusqu'au grand télescope de Charon dans l'espoir qu'il puisse s'en servir pour cartographier leur monde. Descendres, pas très emballé par le peu de matériel mis à sa disposition, râle un peu pour la forme mais fini par se mettre au travail dans l'espoir de récupérer son âme jetée au fond d'un puits.
Au sol, les recherches s'intensifient. Un squelette haut placé tenant vraiment à ce qu'on le capture. Dans le même temps une révolution couve chez les citoyens, inspirés par le comportement de Mardi-Gras.

Au niveau graphique il n'y a toujours presque rien à reprocher. Certes les divers personnages sont toujours un poil complexe à identifier, de part leur statu de squelette, mais ceux qui ont acquis un rôle récurent ont suffisamment de particularités physiques que pour qu'on puisse enfin les distinguer. Que ce soit grâce aux plaques de métal sur leur crane ou au habits que certains portent, on sait désormais en reconnaitre une poignée, les autres étant perdus dans la masse.
[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/monsieu..
Commenter  J’apprécie          20
Le premier volume est celui de la découverte, des questions, de la colère. Ce second volume apporte déjà quelques réponses, quand à la géographie par exemple, logique finalement mais aussi à la structure de la société post-mortem et au processus pour passer de trépas à la Vallée de larmes. Toujours aussi magnifique, certains dessins grandioses font littéralement loucher, d'autres se scrutent. On tombe malheureusement dans l'éternel scénario dictature-rebelles, avec ceci de délicat qu'on peut se demander ce qu'on peut encore faire de mal aux morts vu que... Humain, trop humain.
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième tome de la Mini série qui agite l'autre monde:
Suite à ses récriminations, Mardi gras Descendres est condamné au centre de redressement pour esprit retors par les dirigeants du monde des morts, qui craignent une insurrection généralisée. Evadé pendant son transfert avec l'aide d'un groupuscule rebelle nommé "la corniche" , il se voit proposer un marché: la restitution de son âme qui lui a été subtilisée dans le premier volume, contre un projet titanesque, à savoir reprendre ses activités de cartographe et dresser une carte détaillée de ce qu'il sait maintenant être le purgatoire. Les deux premiers volumes plantent surtout le décor drôlatique de la série.
Mais, je le répète attention: scénario compliqué qui demande une attention soutenue, et une bonne tolérance au non sens, vous êtes prévenus!
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"_La marche du monde où séjourne notre âme est pétrie de mystères impénétrables. Explique le tien.
_Eh bien...Comme l'a dit le monsieur, nous sommes des psychopompes. Les passeurs des morts...et sans vouloir nous vanter, notre tâche en ce monde est essentielle !! Nous disposons de plusieurs flottes pour quérir les âmes des nouveaux défunts, en tous points du système solaire..."
Commenter  J’apprécie          140

Lire un extrait
Videos de Éric Liberge (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Liberge
La première révolution populaire ? Elle date du début du XVIe siècle, en Allemagne. Un moine du nom de Martin Luther prépare la Réforme protestante. Il publie ses « 95 thèses » contre les indulgences dont l'Église catholique fait commerce pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. C'est une véritable déclaration de guerre contre le pape Léon X. Bientôt, dans les campagnes, la révolte gronde. Entre 1524 et 1526, des paysans prennent les armes par milliers. Ils clament leur foi dans la Réforme et affirment leur volonté de bouleverser l'ordre politique, économique et social. Luther les désavoue et fait alliance avec les Princes. Mais un autre moine, Thomas Müntzer, les rejoint et prend leur tête. Son mot d'ordre est révolutionnaire : « Omnia sunt communia », « Tout est à tous ».
Un récit historique de haute volée signé par Gérard Mordillat et Éric Liberge.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..