Critique de jamiK

jamiK
23 novembre 2021
Eric Liberge nous offre un voyage fantastique dans le musée du Louvre.
Le trait est fin, l'utilisation des couleurs fait penser à la technique en eau forte (gravure chimique sur le métal), avec des effets de matière et un trait très fin, cela permet aux images de se superposer comme des palimpsestes et d'offrir des effets de lumières un peu vieillis.
Bastien est sourd muet, et un peu associable, il est au musée pour y faire un stage. Il va tomber sur un étrange tuteur qui va le prendre sous sa coupe et lui faire découvrir la magie du Musée, il devra surveiller les heures impaires de la nuit, celle où les oeuvres prennent vie.
Eric Liberge nous propose une vision merveilleuse de l'art, une vision qui ne s'arrête surtout pas à leur historique et aux anecdotes, pas besoin de connaissances particulières, c'est une vision poétique, une histoire de rencontre avec un lieu, labyrinthique, un lieu emprunt d'une folie hors du monde, et aussi de rencontres avec les oeuvres exposées, simples, sans à priori. Pour les entendre, il faut accepter l'irrationnel, le merveilleux.
Personnellement, j'aime quand la vision de l'art sort des anecdotes historiques, d'une rigueur scientifique, on n'a que faire de savoir qui était la maîtresse du peintre au moment où il a réalisé telle ou telle peinture, Eric Liberge nous reconcentre sur l'essentiel, c'est à dire sur la force des émotions qu'elles dégagent, et nous propose une communication originale avec les oeuvres du musée.
Seul regret, la gamme de couleurs est parfois sombre et se limite aux ocres, elle aurait pu aussi participer un peu plus à la fête.