Bookelis (11/02/2019)
4.71/5   7 notes
Je m'appelle Clothilde... ou, je m'appelais ?
Je ne sais pas.
Je ne sais plus.
Je suis morte, mais j'ai l'impression d'être si vivante. Mon corps est là, mon coeur bat, mon esprit réfléchit. Je crève de trouille à en avoir mal au ventre.
Dieu, la Bible et tout ça, me faisaient bien rire.J'étais trop occupée à mener ma vie sans me soucier d'autre chose. Le paradis, l'enfer, les anges, les démons... Ce n'était que des mots, un fatras pour l... >Voir plus
Que lire après Le temps du LabyrintheVoir plus
J'ai très souvent lu Pauline Libersart, quasiment tous ses romans mais jamais dans ce genre. Sa plume m'a toujours séduite et j'étais donc très curieuse de la lire dans un genre différent. J'ai commencé ma lecture confiante et pourtant le résumé est assez intriguant, donc il y avait de quoi se poser des questions sur le contenu et le déroulement de l'histoire. Aux tous débuts, j'avançais à tâtons, ne sachant pas encore où j'allais mais cela n'a pas duré longtemps et j'ai été alors complètement happée par la proposition de Pauline Libersart, qui a su encore une fois me captiver avec son texte.

Pauline Libersart commence par nous présenter son héroïne, une jeune femme de bonne famille, à qui tout est servi sur un plateau d'argent. Elle en joue, en abuse et n'a que peu de respect pour les autres. Sa personnalité va de paire avec son physique, elle est belle mais un peu trop superficielle et trop portée sur son apparence : maquillage, tenue hors de prix et j'en passe, tout ceci revêt une importance primordiale pour elle. Elle profite de la vie, n'hésite pas à foncer quoiqu'elle puisse rencontrer comme obstacle et c'est justement un obstacle qui va la propulser bien loin de son monde parfait où elle était choyée et protégée. Ce portrait peu reluisant n'est guère engageant mais il est important de bien comprendre la vie qu'a été celle de Clothilde pour mieux appréhender la suite ! et cette suite va nous projeter notre héroïne bien loin de cette vie si facile.

Clothilde se réveille dans un lieu qu'elle ne connait pas, qu'elle n'identifie pas. Quelques bribes d'un accident lui reviennent, une voiture, un bus, un enfant... que s'est-il passé ? Que lui est-il arrivé ? Qu'est-il advenu de cet enfant ? Clothilde est complètement paumée et son corps commence tout juste à se réveiller, avec ses blessures qui la font souffrir et toutes les questions qui viennent se bousculer dans sa tête et qui n'obtiennent pas de réponses. Ce lieu inconnu ne lui dit rien qui vaille, et très vite elle se retrouve embarquer non plus seulement dans un lieu, mais dans un univers qu'elle ne connait pas. Ce qu'elle sait, c'est qu'ici, elle n'est plus vraiment celle qu'elle était et que sa place va lui être attribuée par un homme qui dirige tout. Nathaniel est un homme plutôt attirant, qui mène un groupe de personnes qui lui obéissent et elle devra se plier aux exigences de ceux qui dirigent, bon grès mal grès ses propres opinions. Dans ce monde inconnu, qui ne lui apporte que peu de réponses sur ses interrogations, Clothilde va observer ceux qui le composent. Des hommes, des femmes, de tous âges et qui se retrouvent ranger dans des cases sociales selon ce qu'ils apportent à leur famille. La famille, c'est ainsi que Jade, la compagne du chef l'appelle et Clothilde en fait partie maintenant.

Nous découvrons au fil des pages, des indices, des semblants de réponses sur ce qu'elle vit. Très observatrice, Clothilde est aussi très directe et peu encline à se laisser dicter sa conduite et marcher sur les pieds. Elle n'hésite pas à tenir tête, et ce n'est pas seulement car elle était de ces personnes pourries gâtées par la vie, mais elle est aussi une femme, qui n'a pas l'intention de se laisser bafouer par les hommes, qui s'imaginent détenir le pouvoir. Et la place de la femme est toujours inférieure à celle des hommes, il est difficile d'oublier ce combat incessant mené par les femmes pour ne pas se réduire à un corps au service des autres. Clothilde se dévoile à nous, loin de sa vie bien confortable dans un monde où elle va devoir se battre pour obtenir ce qu'elle veut, nous la découvrons alors d'une toute autre manière. Sa force de caractère sera son atout majeure, lui permettant ainsi d'éviter des situations bien délicates car ici, on se doit d'obéir aux règles. C'est ainsi qu'elle fera en sorte de choisir un "rôle" qui lui permettra de s'évader loin de ceux qu'elle considère comme malsain et mauvais pour elle.

Et loin de cette famille, il y a un terrain encore plus inconnu pour elle, composé de pièces, d'escaliers et de portes, toujours aussi obscure, sans que la lumière du jour ne filtre et c'est auprès d'un jeune personnage qu'elle va l'explorer. Corentin est un ramasseur et c'est grâce à lui qu'elle va tout apprendre de ce monde : des personnages aux créatures, aux mystères de cet inconnu, il y a tant de choses à découvrir. Elle va apprendre la survie dans ce monde, et elle va elle aussi lui inculquer quelques idées, plutôt contestataires des ordres donnés. Elle fera des rencontres et la connaissance de personnages, tous aussi différents les uns des autres, leurs vies, leurs expériences apportant beaucoup au groupe. Les uns sans les autres ne seraient rien et ils se doivent de s'entraider, chacun exécutant son job. Une société quelque peu archaïque mais face à l'inconnu, c'est la loi du plus fort qui l'emporte et Clothilde compte bien y mener sa barque pour ne pas se laisser écraser par les autres, notamment ces hommes qui tentent de combler leurs plaisirs auprès de celles qui ne peuvent qu'obtempérer.

Tout ceci nous dévoile une Clothilde, bien loin de son monde des facilités. Face aux obstacles, elle s'affirme, jeune femme combattive, elle mettra cette envie de "survivre" au service des autres, elle qui était si individualiste et égoïste. Ce moment, ce temps du labyrinthe, est une véritable aventure, face à l'inconnu, ne sachant pas ce qu'ils vont rencontrer à chaque détour de couloirs. Mais aussi l'affirmation d'une personnalité qui se dévoile et s'affirme, Clothilde s'avère être une plus belle personne que celle qu'elle était dans son monde frivole. Finit le superflu, place à l'essentiel qui permet de découvrir les vrais personnalités des personnages. Clothilde est la narratrice principale de ce récit, mais à travers son regard, nous découvrons aussi d'autres personnages qui ont eu des vies bien différentes de la sienne. Elle ne peut pas faire confiance aux membres de la "famille", tous soumis au joug des plus puissants, mais elle sera s'allier et s'attacher tout comme nous à quelques uns, Corentin en fait parti et contre toute attente d'autres encore, donc un particulier qui vit en autarcie des autres et dont la tête semble être mise à prix.

Si tout au long de ma lecture, j'ai été captivée par le récit, restant sur le qui-vive de ce que vivait l'héroïne ou encore de découvrir ce qu'il allait bien pouvoir lui arriver, la fin du roman m'a énormément plu ! pourquoi ? je ne rentrerai pas dans les détails, ni ne vous en dévoilerais les tenants et aboutissants, non mais sachez juste que tout semble se relier. J'ai trouvé alors que chaque personnage, chacune de leur histoire prend ainsi tout leur sens et j'ai adoré cette fin. Elle m'a complètement séduite. Certains moments sont prévisibles bien entendus mais il y a des petits Plus tellement bien placés, et qui nous rattachent à des personnages que l'on ne pensait ne plus voir, que je me suis beaucoup plu de cette proposition de Pauline Libersart.

Je me suis régalée du récit, très aventurier de l'héroïne et des messages que Pauline fait passer à travers son histoire comme quoi il est toujours temps de changer et que de penser aux autres avant soi, est toujours plus salvateur et bénéfique. Bien d'autres messages passent à travers les autres personnages, qui ont tous quelque chose à réaliser, de l'espoir à l'amour, au courage, bien des aspects de la vie sont évoqués. le monde proposé est bien pensé : de l'organisation des rangs de chaque personnage, jusqu'à sa fonction établie. le cheminement de cette aventure vous capture, vous êtes alors happés par la proposition de l'auteure qui prend tout son sens au fil des pages que l'on tourne pour finir par vous offrir toutes les réponses aux questions de Clothilde mais aussi des vôtres. L'aventure est ponctuée d'humour, de plaisir, de peurs, de découvertes à travers ce que vit Clothilde, mais aussi ses autres compagnons, qui comme elle "subissent" leurs conditions. Les personnages qui se dévoilent à nous, se rendent plus proches et plus attachant au fil des pages qui se tournent, j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à les connaitre et les accompagner. Un roman d'aventures imaginaires, où la réalité reprend ses droits avec lequel j'ai passé un très très bon moment.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
J'ai lu quasiment tous les romans de Pauline Libersart et quand j'ai su qu'elle allait publier en auto édition une romance fantastique, je n'ai pas hésité une seule seconde pour la découvrir dans le cadre d'un blog tour . Je lis très peu de romans fantastiques mais j'aime m'y plonger de temps en temps. Je peux vous dire que je me suis régalée du début à la fin. N'hésitez pas à découvrir le temps du Labyrinthe car c'est un univers attrayant, addictif et très intéressant .

Ce que j'ai adoré avant tout est l'univers dans lequel nous sommes plongés . Pauline Libersart nous fait découvrir en quelques pages un personnage féminin peu avenant en la personne de Clothilde de Vallencourt. A 23 ans, c'est une peste, une princesse pourrie gâtée qui ne pense qu'à sa petite personne sans se soucier aucunement des conséquences pour les autres . Au volant de son bolide, elle va outrepasser les lois de la route et engendrer un accident mortel. C'est à ce moment là que le basculement va avoir lieu et que nous nous retrouvons dans ce fameux Labyrinthe . Ce lieu , qui sera un personnage à part entière, sera le théâtre de découvertes hallucinantes et inexpliquées. Notre héroïne va pousser les portes d'un univers où ses besoins, ses envies et ses caprices ne la mettront plus au centre du monde.

C'est ainsi qu'elle découvrira une hiérarchie dans ce monde et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne sera plus en haut de la pyramide mais bien en bas. Jade est une femme de pouvoir à qui elle devra obéir et offrir ses services . le Labyrinthe fonctionne sur un système féodal où la souveraine domine le bas peuple qui se plie à ses moindres caprices . Son compagnon Nathaniel sera l'objet des fantasmes de notre héroïne qui sera dès le début sous son charme . A cette "époque " et dans ce lieu, la place de la femme est très réduit et il n'y a pas de grandes possibilités. Soit elle devient la femme de chambre de Jade, soit elle devient cuisinière soit elle doit abandonner son corps aux autres . Sa rencontre avec Corentin sera décisive dans sa nouvelle destinée et j'ai adoré voir l'évolution de cette enfant capricieuse qui va devenir une femme . Elle va prendre en main son destin et elle devra trouver la clé de l'énigme pour espérer sortir d'un Labyrinthe d'où jamais personne n'est encore sorti .

Corentin Buczkawski est un jeune héros que j'ai adoré suivre au fil des pages. Malgré son jeune âge il sera un superbe guide pour Clothilde car elle serait perdu sans lui. Ils deviendront amis au fil des pages et des missions qui leur seront confiés. Évidemment dans ce système , les hauts de ce monde ne s'abaissent pas à collecter de la nourriture ni les objets utiles à leur survie . Ce sera donc le rôle de nos deux héros dont nous découvrirons la complémentarité. Corentin lui fera découvrir les divers créatures peuplant cet univers aussi effrayant que déroutant . Au fil des pages, on découvrira le fonctionnement de ce lieu mais aussi sur quoi il est basé. Chaque personnage a un rôle à jouer et Clothilde aura aussi le sien à jouer . Grâce à Corentin, nous la verrons sous un nouveau jour et je trouve ça génial de les voir évoluer en symbiose.

Autre personnage que j'ai adoré découvrir , le démon qui est une énigme encore plus importante à déchiffrer. Il est la cible de Nathaniel qui veut s'emparer de ses pouvoirs tant convoités . Il apparaît souvent là où on ne l'attend pas mais on est sûr qu'il a un rôle clé à jouer pour chacun des protagonistes. J'avais émis des hypothèses à son sujet et j'ai espéré avoir raison à son sujet. Je ne vous en dirai pas plus mais sachez que vous aurez des personnages que vous détesterez . Ferdinand en est l'exemple même car il a tout pour nous repousser . Il accumule les défauts et risque bien de donner du fil à retordre à nos jeunes héros . La quête sera parsemée d'obstacles et on retiendra notre souffle jusqu'à la toute dernière page .

Bref , je suis complètement sous le charme de cette romance fantastique. Pauline Libersart nous offre une histoire prenante qu'il est impossibles de lâcher une fois commencée. La plume est captivante , enivrante, bourrée d'humour et de référence à une saga en particulier que j'ai adoré. Les personnages sont superbement travaillés et nous donnent envie d'en savoir plus à leur sujet. le Temps du Labyrinthe est la prochaine sortie de Pauline Libersart à ne pas manquer .
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Ouh la la ! Je ressors totalement enthousiaste de la lecture de ce livre !!!! Je connaissais déjà la plume de l'auteure française Pauline Libersart mais c'est la première fois que je lis d'elle une romance fantastique. Et ma foi, je dois dire que c'est vraiment un joli coup de coeur pour moi car j'ai été totalement happée par le récit, à toujours attendre avec impatience – à chaque fois que j'étais obligée d'interrompre ma lecture - le moment où je pourrais me replonger dans ce labyrinthe étrange et fascinant mais aussi assez anxiogène à certains moments !

En plus, cela fait bien deux semaines que j'ai terminé mon livre, mais le récit m'a tellement plu et marquée que je n'ai pas besoin de farfouiller beaucoup dans mes souvenirs pour écrire cette chronique ! (et ça, c'est signe pour moi que le récit est de qualité, croyez-moi !).

Les thèmes abordés dans le livre ainsi que les messages véhiculés m'ont beaucoup plus, tout comme la romance entre notre héroïne, Mathilde, et l'un des habitants du labyrinthe…

Les personnages secondaires sont aussi très bien amenés (Big up pour le jeune Corentin !) et m'ont procuré une multitude d'émotions, autant positives que négatives selon leurs degrés d'interactions avec Mathilde.

Je vous recommande totalement « le temps du labyrinthe » si vous aimez les histoires d'amour et d'aventure sur un fond de mystère et d'ésotérisme !

Ma note : 18,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Pauline Libersart, a une plume addictive et surtout réfléchie. En général, je suis rarement déçue par ses récits et ses personnages. J'étais curieuse de la découvrir dans un autre genre et je ne regrette pas de lui avoir une nouvelle fois fait confiance. Dans l'ensemble, le temps du labyrinthe est une excellente surprise. Elle a su planter un décor riche, anxiogène et prenant. le lecteur est happé avec Clo dans ce lieu étrange et tout comme elle, il ne sait pas où cela va mener. L'autrice tisse sa toile jusqu'au dénouement qui est juste parfait à mon sens.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
coup de coeur 2019

Pourquoi Jade t’a-t-elle dit qu’elle voulait un bain ?
— C’est une mission qu’elle nous a confiée. Après le repas, nous partirons à la recherche d’une salle de bains. Nous lui ramènerons l’eau, le savon et les serviettes.
— Pourquoi n’y va-t-elle pas elle-même ? Corentin me jette un regard effaré, comme si j’avais énoncé une énormité.
— C’est dangereux de se rendre dans le Labyrinthe. Madame ne sort presque jamais de la salle d’armes. Elle t’a fait un grand honneur en allant te chercher elle-même. Je me tais, le temps de digérer ces nouvelles informations et d’essayer d’analyser ce qu’il vient de me dire au regard de mes deux hypothèses. Si je délire, ça ne signifie strictement rien, juste que je m’enfonce dans les hallucinations. Si c’est un jeu télé, alors la soi-disant bienveillance de la maîtresse des lieux est un moyen de me faire marcher, de me manipuler, et le petit Corentin est là pour finir de m’embobiner avec sa bouille de chiot battu. Le plus terrible est aussi que je commence à envisager sérieusement une troisième hypothèse, et à me demander si ce que je vis n’est pas réel. J’ai eu l’impression de mourir durant l’accident. Et si c’était « ça », la mort ?
— C’est quoi ce truc ? me demande-t-il. Je me dis que c’est peut-être l’opportunité de lui expliquer notre différence d’âge.
— Ce sont des lingettes jetables, ça sert à nettoyer les bébés. C’est très utilisé à mon époque. Je suis née en 1996, et j’ai vingt-trois ans. J’attends pour voir comment il réagit. Corentin paraît juste calculer.
— J’ai l’âge d’être ton arrière-grand-père, finit-il par dire sans avoir l’air surpris. — Tu le savais ?
— Qu’il y a des personnes de toutes les époques ici ? Bien sûr. Patrick était né en 1952. Nathaniel se vante d’être de 1998, l’année où la France a gagné sa première coupe du monde de foot, et il a eu un accident de moto en juillet 2027, en rentrant de boîte de nuit. Ta façon de parler ressemble à la sienne ou à celle de Kevin. Pour moi, c’était évident que tu sois plus proche d’eux que de moi. Je reste sans voix. Nathaniel, qui était dans le Labyrinthe avant moi, n’a en fait pas encore eu son accident au moment où j’ai eu le mien… Marty, où as-tu garé la DeLorean ? Nous avons créé une faille dans l’espace-temps.
À deux pas de nous, des hommes chassent les femmes, les attrapent, les plaquent au sol, sur les tables… Certaines cèdent sans discuter, d’autres essayent de résister, supplient, pleurent et se font même frapper. J’en entends assez pour savoir qu’il y a des viols, des tournantes. Ce n’est pas une famille, c’est un enfer où l’esclavage et le droit de cuissage ont encore cours. Mais pourquoi Nathaniel qui m’a fait l’effet d’un homme sensé, d’un meneur, ne met-il pas de l’ordre dans tout cela ?
— Nous sommes une famille, mais il existe d’autres groupes ici, avec lesquels nous sommes plus ou moins rivaux. Sans compter les bannis qui vivent en solitaires et sont dangereux ou encore les… créatures, chuchote-t-elle sur le ton de la confidence. Encore une fois, autour de nous, les gens se signent frénétiquement. Je suis de plus en plus convaincue d’être dans un délire sous morphine. Si Jade se met à me parler de « celui dont il ne faut pas prononcer le nom », je m’allonge par terre et je ne bouge plus en attendant que les médecins me réveillent.
— Tu verras tout ça le moment venu. Mais tu dois accepter dès maintenant qu’ici les choses sont magiques. Plus vite, tu le feras, mieux ce sera pour toi.
Pour être honnête, je trouve que tes lépreux ressemblent méchamment à des zombies. Un frisson me secoue de la tête aux pieds. Ça m’apprendra à avoir regardé toutes les saisons de Walking Dead en moins de deux semaines. J’ai fait une overdose.
— C’est quoi des zombies ? demande innocemment Corentin.